Le Coronavirus-Covid 19 aura permis à l’Education nationale de réfléchir à des solutions numériques alternatives. Si le Cned, organisme spécialisé dans l’enseignement à distance, travaille depuis longtemps sur ses méthodologies, c’est première fois que l’Etat français fait massivement appel à lui pour répondre à une situation inédite.
> Le Cned, une solution clé en main
Le Coronavirus a entraîné le confinement de milliers d’enfants chez eux. Il fallait donc qu’il n’y ait pas de rupture dans leurs enseignements. Pour qu’il y ait continuité des apprentissages, le Cned a donc créé une plateforme dénommée “Ma classe à la maison” qui propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, de la grande section de maternelle à l’année de terminale.
> L’AEFE est la première intéressée
Cet outil est d’ores et déjà mis à disposition des élèves de l’AEFE et de leur famille confinés en Chine sans frais. L’inscription est libre et individuelle. Le directeur d’école ou le chef d’établissement communique aux élèves l’adresse pour se connecter à la plateforme, ainsi que les modalités d’inscription. Chaque élève peut alors créer son compte et accéder à l’ensemble des contenus. Par ailleurs, en fonction des besoins des élèves et des choix des professeurs, les écoles et établissements concernés peuvent bénéficier du dispositif des classes virtuelles du CNED, qui permet à chaque professeur qui le souhaite de faciliter l’organisation de l’enseignement à distance (échanges de documents avec les élèves, séances avec les élèves en direct, interaction avec les élèves…).
> Eduscol existe déjà
Les enseignants pourront aussi s’appuyer sur des ressources numériques éducatives disponibles au niveau national sur le site Eduscol pour enseigner et apprendre à distance, à l’école, au collège et au lycée. S’agissant du second degré, en particulier pour le lycée, les professeurs pourront conseiller aux familles équipées d’internet de se connecter sur ce site pour accéder à des sujets zéro, aux programmes des enseignements et aux espaces disciplinaires créés sur les sites académiques. Le programme scolaire retenu est celui du premier et du deuxième trimestre de chaque niveau.
Pour les élèves les plus jeunes, et pour tous ceux qui nécessitent une prise en charge spécifique impliquant la présence d’un adulte, la mise en place d’activités éducatives et pédagogiques devra reposer sur leur famille.
> Les recommandations de l’AEFE
En plus de ces démarches pour assurer l’enseignement des Français à l’étranger, l’AEFE préconise de suivre certaines consignes :
- L’Agence a décidé, par principe de précaution, le report des échanges scolaires dans le cadre d’ADN-AEFE et l’annulation des voyages et regroupements sportifs ou culturels en Asie et vers l’Asie, en Italie et vers l’Italie, en France et vers la France durant le mois de mars
- Déplacements des personnels en Asie sont annulés ou reportés
- Regroupements d’élèves sont encadrés ou annulés
- Les dispositifs pédagogiques Ambassadeurs en herbe (finales de pays, de zones, et finale internationale à Paris) et Orchestre des lycées français du monde sont annulés
- Le Tournoi de la Méditerranée à Marrackech (du 16 au 20 mars), le Championnat européen de football à Bucarest (du 9 au 12 avril), les Jeux MOPI (du 16 au 19 mars) sont reportés à une date ultérieure.
Une adresse dédiée a été créée pour obtenir plus de précisions quant aux établissements concernés : cellule-crise@aefe.fr