Actualités internationales
L’Accueil français de Bruxelles : un lien précieux entre les Français
Créé en 1957 par des femmes expatriées, l’Accueil français de Bruxelles s’est fixé pour but d’aider les familles françaises à s’intégrer dans leur nouvel environnement et à nouer des contacts amicaux au travers d’activités diverses.
L’Accueil compte aujourd’hui près de 700 familles adhérentes, dont une centaine de bénévoles, et propose une cinquantaine d’activités dans les domaines artistiques, culturels et sportifs, comme le yoga, le tennis, le vélo ou des sorties avec le club « happiness », des rencontres pro avec le club « business », des conférences, des ateliers de cuisine, des activités manuelles et artistiques, et des nouveautés cette année : un atelier photo, des séances de sophrologie autour de techniques de relaxation dynamique qui passent par la respiration, le corps et la pensée, et des cours de cuisine pour les enfants. Ces activités varient en fonction des personnes qui s’y engagent et sont gérées par des membres bénévoles de l’association. L’Accueil organise également des conférences et des événements business. Elle fait partie du réseau Fiafe (Fédération internationale des accueils français et francophones d’expatriés) qui fédère les nombreux Accueils français de l’étranger.
L’association a ses bureaux à Uccle, dans une grande maison de maître, où l’équipe des permanences accueille et informe les adhérents ou futurs membres. L’association aide les expatriés à se rencontrer, à découvrir la ville et à s’ouvrir aux différents réseaux existants. « Les activités proposées aux membres nous ouvrent forcément sur ce pays surprenant où le savoir-rire et le savoir-vivre sont de rigueur », assure Marion Pasquier, responsable des partenariats de l’Accueil français de Bruxelles. En devenant membre, pour une cotisation annuelle de 55 euros, vous bénéficiez aussi de l’annuaire recensant tous les membres de l’association, de « cafés de quartiers » mensuels, de soirées, déjeuners, de la liste des baby-sitters membres de l’association, ou encore de la parution gratuite de vos petites annonces de particuliers sur le site internet et de tarifs préférentiels pour les autres supports de communication. Les membres et leurs familles peuvent participer aux activités. Seul le membre inscrit a le droit de vote et peut avoir des responsabilités au sein de l’Accueil.
> Profils multiples
L’association communique avec ses membres par différents moyens. « Le Mag’ » est un bimestriel de 60 pages, vitrine de ses partenaires et des événements des mois à venir. Le site internet est un outil incontournable pour partager toutes les informations sur la vie de l’association et pour s’inscrire aux différentes activités et événements. Sans oublier les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Linkedin. Signe des temps, en 2018, l’Accueil ouvrait ses portes aux hommes en tant que membres à part entière. « L’adhésion à notre association compte pour toute la famille, précise Marion Pasquier, où les hommes ont toujours été les bienvenus. Le changement de statuts a été voté pour permettre aux hommes une plus grande implication et prendre la responsabilité d’activités. Aujourd’hui les conjoints qui suivent ne sont pas uniquement des femmes. »
Les personnes qui s’engagent et s’inscrivent dans l’association ont des profils multiples. Certains membres ont fait le choix de suivre leur conjoint pour des entreprises internationales, pour les institutions européennes, pour l’Otan…, d’autres ont privilégié la qualité de vie bruxelloise. Certains y sont venus pour y suivre leurs études et sont restés, d’autres pour travailler et certains encore pour y faire des affaires. C’est une population variée en âge et en expérience qui fait la richesse de l’association. L’Accueil français de Bruxelles a été élu meilleur réseau d’intégration féminin en Belgique par le magazine « Juliette & Victor » en 2015. Un an plus tard, il recevait le trophée du Cercle Montaigne, catégorie « association ».
Contact : info@accueil-bruxelles.be
Un article de Frédéric Lassaigne
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
- Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
- Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe