fbpx


Pénélope Bacle
11 mars 2020

Six sénateurs s’allient à la député Anne Genetet pour réclamer l’annulation de l’AFE

Six Sénateurs représentant les Français établis hors de France ont envoyé une missive le 9 mars au ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian pour lui réclamer de ne pas maintenir le 16 mars l’Assemblée des Français de l’étranger sous sa forme actuelle.

La tenue de la 32ème session de l’AFE du 16 au 20 mars continue de faire débat parmi les élus des Français de l’étranger . « Nous considérons qu’il est désormais trop risqué, déraisonnable et surtout inéquitable, de maintenir dans sa forme actuelle la tenue de la session de l’AFE la semaine prochaine » a ainsi déclaré hier le sénateur Ronan Le Gleut. Celui-ci a envoyé le 9 mars, au côté des sénateurs Les Républicains Robert-Denis Del Picchia, Jacky Deromedi, Christophe Frassa, Joëlle Garriaud Maylam et Damien Regnard, un courrier à Jean-Yves Le Drian, pour le convaincre ne pas maintenir l’assemblée sous sa forme actuelle. Le maintien de l’assemblée pourrait, selon les sénateurs, notamment faire « courir un risque inutile à de nombreux conseillers qui peuvent se retrouver confinés “en quarantaine” à leur retour dans leur pays de résidence”. Cette assemblée pourrait en outre, d’après eux, rompre « l’équité des Conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger, à la veille d’élections pour les conseillers des Français de l’étranger ».

La missive des sénateurs fait écho à celle envoyée quelques jours plus tôt, le 6 mars, par la député LREM Anne Genetet qui avait déjà demandé à Jean-Yves Le Drian « d’ajourner, de proposer l’organisation de réunions à distance ou d’annuler » la réunion de l’AFE à cause de l’épidémie.

Le Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne avait pour sa part confirmé le 27 février le maintien de la session de l’AFE sans les conseillers des Français de l’étranger en provenance des zones à risques. Les conseillers des Français de l’étranger avaient d’ailleurs ensuite reçu le 9 mars le programme intégral de la semaine.

share Partager

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l'élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Elections américaines : un podcast sur les relations entre l’UE et les USA depuis 2020

Le site de référence sur les questions européennes touteleurope.eu propose dans sa série de podcast « trois minutes pour comprendre l’Europe » un épisode sur les élections américaines 2024 et les relations entre les États-unis et l’Europe depuis 2020.

Actualités politiques

Signature d’une déclaration relative au « partenariat d’exception renforcé » entre le Maroc et la France

Le roi du Maroc, Mohammed VI a reçu Emmanuel Macron à Rabat du 28 au 30 octobre 2024 pour une visite d'État. À cette occasion, les deux dirigeants ont signé une Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé » entre le Royaume du Maroc et la République Française, marquant un tournant dans les relations entre les deux pays.


Actualités politiques

Les lycées français à l’étranger épargnés dans le budget 2025

Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger et rapporteur pour avis du budget de la diplomatie culturelle et d’influence, se félicite que les établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ne soient pas impactés outre-mesure par les restrictions budgétaires exigés par le nécessaire redressement des finances publiques.

Actualités politiques

Bilan de la 41è session de l’Assemblée des Français de l’étranger

La 41e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) s’est tenue à Paris du 14 au 18 octobre 2024.