D’ici 2050, la population du Nigeria devrait doubler, faisant de ce pays la troisième puissance démographique mondiale après la Chine et l’Inde. Son économie, qui a renoué avec une croissance positive depuis 2017 (+2,1 % en 2018), est portée par un écosystème entrepreneurial robuste et dynamique, sans pareil en Afrique de l’Ouest, mais aussi par l’émergence de sa classe moyenne (environ 15% de la population).
Afin de sortir du « tout pétrole » le gouvernement a adopté en mars 2017 le « Economic Recovery & Growth Plan », mettant l’accent sur le développement du secteur agricole, industriel et plus particulièrement des services qui représentait plus de 50% du PIB en 2018. À la suite d’une série de mesures gouvernementales visant à améliorer l’environnement des affaires, le Nigéria a enregistré une progression de 15 places dans le classement Doing Business 2019 et s’est retrouvé listé dans le top 10 des pays les plus réformateurs.
Cependant le pays doit encore face à de nombreux défis tels que son déficit en infrastructures. Le potentiel de développement est donc considérable dans de très nombreux secteurs comme les filières agricoles, industrielles, télécommunications, infrastructures.
Plus encore qu’hier, ce géant continental demeure une étape incontournable dans le cadre de toute prospection en Afrique subsaharienne.
ATELIER NIGERIA
Paris – 3 juillet 2020
Contact : Anatole MIRIOUK – Tél. : +33 (0)1 40 73 30 32
@ : anatole.miriouk@businessfrance.fr