La 32ème session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), la dernière de sa mandature, qui devait se dérouler du 16 au 20 mars, n’aura donc pas lieu. Le Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne l’a confirmé hier soir peu de temps après l’allocution du Président français Emmanuel Macron.
« Au regard des annonces faites par le Président de la République ce soir, invitant les Français à limiter les déplacements au strict nécessaire et à limiter au maximum les rassemblements, cette ultime session de la mandature ne pourra se tenir la semaine prochaine comme cela était prévu. Néanmoins je tiendrai dans les prochains jours plusieurs visioconférences par zones géographiques afin d’évoquer toutes les situations auxquelles sont confrontées nos communautés à l’étranger en raison de cette pandémie et les réponses que nous pouvons continuer à construire ensemble » écrit Jean-Baptiste Lemoyne dans sa missive aux conseillers des Français de l’étranger.
Depuis quelques semaines, la tenue de la 32ème session de l’AFE avait fait débat parmi les élus des Français de l’étranger qui avaient été nombreux à en réclamer son annulation.