fbpx


Pénélope Bacle
14 mars 2020

Coronavirus : Quid des établissements scolaires français à l’étranger ?

Tandis que la France ferme lundi l’intégralité de ses établissements scolaires, Français à l’étranger fait le point sur la situation dans le reste du monde où, à l’heure actuelle, 224 écoles et lycées français ont été fermés provisoirement.

La décision de fermeture des établissements scolaires est actuellement prise localement, par les postes diplomatiques, en fonction des préconisations des autorités du pays sur le plan sanitaire. Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, 224 écoles et lycées à travers le monde sont désormais provisoirement fermés. L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), qui dispose d’une cellule de prévention et de crise pour faire face à l’épidémie, a publié une liste des établissements concernés. L’agence met par ailleurs régulièrement à jour ses recommandations concernant la crise. 

> Quelles sont les consignes de l’AEFE aux établissements scolaires?

Le 13 mars, l’AEFE dénombrait six zones d’exposition majeures : la Chine (dont Hong Kong et Macao), Singapour, la Corée du Sud, l’Iran, l’Italie et la France. Face à cette situation, l’agence a décidé d’annuler l’intégralité de ses échanges scolaires ainsi que les voyages et regroupements sportifs ou culturels.

Concernant la fermeture ou non des établissements, l’AEFE a donné un certain nombre de consignes aux établissements: 

  • Dans les pays où aucun cas de coronavirus n’a été déclaré ou dans les pays où seulement des cas isolés sont déclarés: il est demandé aux chefs d’établissement devant recevoir des élèves en provenance des zones d’exposition, après avoir pris attache du poste diplomatique, et sous réserve des décisions prises par les autorités sanitaires locales, d’appliquer le principe de confinement durant 14 jours avant d’être autorisés à entrer dans l’établissement. Ce principe s’applique également aux parents d’élève, aux enseignants et aux autres personnels de l’établissement concernés.
  • Dans les pays où des zones de circulation du virus sur le territoire national ont été identifiées : si les autorités locales ont pris une mesure de confinement, les chefs d’établissement devront appliquer les décisions prises par les autorités locales. En l’absence de mesure prise par les autorités locales, les chefs d’établissement appliquent les mêmes règles qu’en France et la règle du maintien en quatorzaine n’est plus nécessaire

> Le directeur de l’AEFE présente les mesures prises par l’AEFE

Le directeur de l’AEFE, Olivier Brochet, vient de mettre en ligne le 13 mars un message vidéo d’une dizaine de minutes à destination des communautés éducatives, des élèves et de leurs parents, dans lequel il décrit le dispositif mis en place par l’agence pour faire face à la crise sanitaire à travers le monde: « Depuis l’apparition de cette crise sanitaire inédite, l’action de l’Agence s’est concentrée autour de deux priorités : La sécurité et la santé de nos élèves, des personnels et des familles tout d’abord, avec également le souci que les établissements d’enseignement français ne soient pas des foyers d’introduction ou de développement du virus dans les pays où ils sont installés et la mise en place ensuite d’un dispositif de continuité pédagogique pour les élèves touchés par la fermeture de leur établissement. À l’heure où je vous parle, 224 écoles et lycées ont été fermés provisoirement, pour certains en Asie malheureusement depuis deux mois » déclare Olivier Brochet. 

« Nous avons réduit progressivement la mobilité dans le réseau, d’abord en Asie et vers l’Asie puis progressivement dans d’autres régions. Aujourd’hui, toutes ces mobilités sont annulées : échanges et regroupements de jeunes, séminaires de formation des enseignants, missions d’inspection… Tous les événements majeurs qui devaient se tenir jusqu’en juin, auxquels nous sommes toutes et tous attachés et qui devaient prendre une dimension particulière dans le cadre de la célébration du 30e anniversaire de l’AEFE, ont été annulés : Orchestre des lycées français du monde, Ambassadeurs en herbe, Jeux internationaux de la jeunesse. Seul le rassemblement des boursiers Excellence-Major fin juin à Science Po est maintenu pour le moment. Un point s’agissant du dispositif ADN d’échanges de nos jeunes lycéens entre établissements du réseau. Tous les échanges qui ne sont pas encore réalisés sont suspendus. S’agissant des élèves qui sont déjà arrivés dans leur famille d’accueil, j’ai demandé aux proviseurs des lycées concernés de prendre contact avec les familles d’envoi et d’accueil pour vérifier si elles souhaitent poursuivre l’échange ou si elles souhaitent y mettre fin prématurément » indique-t-il notamment. 

share Partager

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.

Etudier et travailler

Vivre ailleurs, sur RFI : « Une étude de Babbel pointe les obstacles linguistiques des jeunes Français candidats à l'expatriation »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.