fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Universités européennes : enseignement supérieur et recherche avec l’alliance UNA Europa

Chaque samedi, Français à l’étranger s’intéresse au projet d’une université française, soutenu par Bruxelles, pour créer les « futures Universités européennes ». Focus cette semaine sur l’un des projets pilotes : UNA Europa, une association d’universités axée sur la recherche

Publié

le

Sans Titre (12)

A la rentrée 2019, certaines universités européennes ont commencé leurs activités. Ces alliances, rassemblant des établissements d’au moins trois pays européens chacune, ont été sélectionnées par la Commission européenne. L’objectif de ces accords est de renforcer l’attractivité des universités dans la compétition mondiale et d’encourager la mobilité des étudiants européens. Grâce à ces alliances, les étudiants pourront obtenir un diplôme en combinant des études dans plusieurs pays de l’Union Européenne.

> UNA Europa

Retenue donc, dans le cadre de l’appel à projet pilote Erasmus+ pour les universités européennes, UNA Europa fait partie des 17 premiers lauréats qui recevront 5 millions d’euros pour accélérer la création d’un campus européen commun.  

Depuis février 2018, Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est engagée pour la fondation de cette association d’universités axée sur la recherche et nommée “UNA Europa“ aux côtés de sept universités européennes de premier plan : Freie Universität Berlin (Allemagne), Alma Mater Studiorum – Università di Bologna (Italie), The University of Edinburgh (Royaume-Uni), Uniwersytet Jagielloński  Krakowie (Pologne), KU Leuven (Belgique), Universidad Complutense de Madrid (Espagne) et l’université d’Helsinki (Finlande), qui a rejoint cette liste prestigieuse en octobre 2019. Ensemble, les partenaires souhaitent créer un véritable écosystème universitaire européen capable de répondre aux enjeux du futur en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Pour consolider cette idée de campus européen, UNA Europa a lancé un projet triennal, 1EUROPE, en décembre 2019. Ce projet teste des formats communs innovants pour la formation et la mobilité internationales. Un incubateur académique international a été créé dans les quatre domaines thématiques d’UNA Europa, visant à attirer les talents du monde entier. Le projet 1EUROPE mettra également en place un laboratoire sur l’avenir des universités.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR