fbpx


Weena Truscelli
14 mars 2020

Universités européennes : enseignement supérieur et recherche avec l’alliance UNA Europa

Chaque samedi, Français à l’étranger s’intéresse au projet d’une université française, soutenu par Bruxelles, pour créer les « futures Universités européennes ». Focus cette semaine sur l’un des projets pilotes : UNA Europa, une association d’universités axée sur la recherche

A la rentrée 2019, certaines universités européennes ont commencé leurs activités. Ces alliances, rassemblant des établissements d’au moins trois pays européens chacune, ont été sélectionnées par la Commission européenne. L’objectif de ces accords est de renforcer l’attractivité des universités dans la compétition mondiale et d’encourager la mobilité des étudiants européens. Grâce à ces alliances, les étudiants pourront obtenir un diplôme en combinant des études dans plusieurs pays de l’Union Européenne.

> UNA Europa

Retenue donc, dans le cadre de l’appel à projet pilote Erasmus+ pour les universités européennes, UNA Europa fait partie des 17 premiers lauréats qui recevront 5 millions d’euros pour accélérer la création d’un campus européen commun.  

Depuis février 2018, Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est engagée pour la fondation de cette association d’universités axée sur la recherche et nommée “UNA Europa“ aux côtés de sept universités européennes de premier plan : Freie Universität Berlin (Allemagne), Alma Mater Studiorum – Università di Bologna (Italie), The University of Edinburgh (Royaume-Uni), Uniwersytet Jagielloński  Krakowie (Pologne), KU Leuven (Belgique), Universidad Complutense de Madrid (Espagne) et l’université d’Helsinki (Finlande), qui a rejoint cette liste prestigieuse en octobre 2019. Ensemble, les partenaires souhaitent créer un véritable écosystème universitaire européen capable de répondre aux enjeux du futur en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Pour consolider cette idée de campus européen, UNA Europa a lancé un projet triennal, 1EUROPE, en décembre 2019. Ce projet teste des formats communs innovants pour la formation et la mobilité internationales. Un incubateur académique international a été créé dans les quatre domaines thématiques d’UNA Europa, visant à attirer les talents du monde entier. Le projet 1EUROPE mettra également en place un laboratoire sur l’avenir des universités.

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.