fbpx


Français à l'étranger
16 mars 2020

Une nouvelle solution patrimoniale dans l’hôtellerie

Depuis plusieurs années maintenant, la baisse des taux impacte fortement la rémunération de l’épargne sans risque et des gestions prudentes. Les stratégies patrimoniales défensives ne peuvent plus se cantonner au fonds euros et les investisseurs recherchent désormais des solutions alternatives.

Le secteur du luxe, qui contribue au rayonnement de l’image de la France dans le monde, offre des opportunités d’investissement dans des actifs tangibles à forte valeur intrinsèque. Leurs caractéristiques sont appréciées de longue date par les investisseurs institutionnels et deviennent de plus en plus prisées chez les particuliers.

L’hôtellerie particulièrement se taille une place une taille de choix dans ce secteur et constitue une solution de placement défensive, si certaines conditions sont respectées :

  • Sélectionner des actifs composés des murs et des fonds dans des lieux primes où les grandes chaînes hôtelières sont absentes : Megève, Courchevel, St Barthélémy…etc. En effet, la rareté de ces lieux prestigieux associée à leur forte fréquentation touristique par une clientèle internationale permet une revalorisation du foncier et de l’exploitation commerciale.
  • Ne pas recourir à l’endettement pour l’acquisition de ces actifs afin de maintenir le risque à son minimum. Ainsi, en cas de ralentissement ou de retournement de marché, la gestion ne sera pas menacée par la contrainte d’un remboursement de prêt.

Comment mettre en œuvre cette stratégie et à qui s’adresse-t-elle ?

Les particuliers ultra fortunés du monde entier investissent en direct ou via des club deals dans l’hôtellerie de luxe française depuis longtemps. Le groupe Crystal propose en avant-première une solution patrimoniale par le biais d’un fonds investissant dans des boutiques-hôtels de luxe pour des clients désireux d’investir dans un modèle compréhensible et transparent.

Ce fonds peut bénéficier également aux dirigeants et actionnaires devant réemployer une partie du produit de leur cession dans le cadre du régime de l’apport cession (150 0 B Ter). En effet, depuis le 1er janvier 2019, le champ du réinvestissement a été élargi aux souscriptions dans des fonds de capital investissement : FCPR, FPCI, SLP… mais les solutions proposées à l’heure actuelle sont très dynamiques, avec des niveaux d’endettement importants et des frais très élevés. Or, le chef d’entreprise qui vient de céder sa société souhaite une approche prudente de ce remploi économique, qui souvent représente l’aboutissement du travail de toute une vie et surtout le capital nécessaire à générer un complément de revenus pour la retraite. Le fonds étudié par le groupe Crystal permettrait de combler un manque de solutions défensives en la matière.

>> En savoir plus

share Partager

Nos partenaires

S’installer au Canada comme Francophone !

Le Canada est l’un des pays les plus attractifs pour les francophones en quête de nouveaux horizons. Pour une installation temporaire ou plus durable, les opportunités sont nombreuses dans le pays à la feuille d’érable. Suivez les conseils d’Immétis, experts en immigration, et rejoignez les 150 000 Français déjà installés !

Nos partenaires

RIFNB : Votre guide pour une intégration réussie au Nouveau-Brunswick au Canada.

De nombreux francophones sont attirés par le Canada pour y immigrer. La province de Québec jouit d’une aura particulière parce qu’on y parle français, mais saviez-vous que c’est le cas aussi au Nouveau-Brunswick ? Seule région officiellement bilingue du pays ! Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB) est là pour répondre à vos questions et assouvir votre curiosité.

Nos partenaires

Explorez votre avenir au Canada atlantique : Étudiez au CCNB !

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) vous invite à découvrir les nombreux avantages de choisir notre institution pour vos études postsecondaires.

Nos partenaires

Expatriation : Se protéger avant tout

La protection sociale « à la française » est le 1er poste de dépense de l’état avec près de 850 milliards par an consacrés à la santé, la prévoyance et bien sûr la retraite, cette dernière arrivant en tête des prestations sociales avec 375 milliards d’euros par an.

Nos partenaires

Rencontre avec Florian Bohême : Une double casquette au service des Français au Cambodge

Florian Boheme, élu des Français de l'étranger et entrepreneur établi au Cambodge, partage avec nous son parcours unique et ses expériences. Entre engagements politiques et défis entrepreneuriaux, découvrez comment il réussit à conjuguer ces deux mondes.