Actualités juridiques
Attention aux modifications automatiques de son régime matrimonial à l’étranger
Français à l’étranger, en partenariat avec l’Etude Cheuvreux, décrypte les conséquences juridiques de l’expatriation sur le régime matrimonial.
Si vous vous êtes mariés entre le 1er septembre 1992 et le 29 janvier 2019, vous êtes susceptible de subir une modification automatique de votre régime matrimonial dès lors que vous vivez dans un autre pays que celui de votre nationalité commune.
A défaut d’avoir régularisé un contrat de mariage ou désigné la loi applicable à votre régime matrimonial, la Convention de la Haye du 14 mars 1978 prévoit le changement automatique de son régime matrimonial si l’on réside dans un autre Etat, pendant plus de 10 ans, même sans en posséder la nationalité. Ce changement peut également avoir lieu si l’on réside dans un Etat dont on prend la nationalité, et ce sans délai, ou si les conjoints changent leur lieu de résidence habituelle dans un autre Etat que celui de leur nationalité commune.
Cette règle du changement de régime matrimonial est donc susceptible de s’appliquer à son insu, cette situation n’étant alors généralement découverte qu’à l’occasion d’une acquisition immobilière ou d’un divorce. En plus de ne pas répondre à ses attentes, ce changement n’ayant pas d’effet rétroactif, crée souvent une multitude de régimes matrimoniaux à liquider en cas de succession ou de divorce.
Par un acte de désignation de la loi applicable à son régime matrimonial, il est possible d’éviter tout changement automatique et de choisir le régime matrimonial le plus adapté à sa situation. Il est possible d’opter pour l’une des lois suivantes : la loi nationale de l’un des époux ou la loi de l’Etat de résidence de l’un des époux. Cette désignation pouvant être rétroactive, elle sera alors considérée comme le régime matrimonial de son union.
Cette désignation doit être effectuée dans un acte notarié dédié à cet effet et ne peut être insérée dans un acte ayant une autre finalité, à l’occasion d’une vente ou d’une acquisition immobilière par exemple.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 6 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 5 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
REGIME MATRIMONIAL
1 octobre 2020 at 20 h 17 min
Bonjour,
Le règlement Européen 2016/1103 du 24 Juin 2016 entré en vigueur le 28 Juin 2016 se rapportant notamment au Régime Matrimonial applicable Civilement aux Couples résidents dans un pays qui, notamment, n’est pas celui où leur Union a été conclue, me semble, sur beaucoup de point, en contradiction avec de la Convention de LA HAYE du 14 Mars 1978 se rapportant au même sujet.
Pouvez-vous me préciser, dans le cadre de la hiérarchie des Règlements Internationaux, quelle réglementation est applicable à ce jour, dans les pays Européens,qui ont signé ce règlement ?
Avec mes remerciements.