Le 17 mars, le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le Secrétaire d’Etat, Jean-Baptiste Lemoyne, ont adressé conjointement une missive aux conseillers des Français de l’étrange pour annoncer le report des prochaines élections consulaires face à la crise sanitaire liée au coronavirus.
« Après consultation de Marc Villard, Président de l’Assemblée des Français de l’étranger, nous avons souhaité le report de la date de scrutin des élections consulaires jusqu’alors programmées les 16 et 17 mai prochains. Cette décision s’appuie sur l’évolution rapide des situations sanitaires auxquelles sont confrontées les communautés françaises dans le monde entier et sur la mobilisation totale de la DFAE et de notre réseau consulaire pour faire face aux urgences et agir auprès de nos compatriotes », écrivent-ils.
D’après ce courrier, le Quai d’Orsay envisagerait, pour le moment, de reporter le scrutin à juin, pour faire coïncider la date de ces élections à celle du second tour des élections municipales. « Le gouvernement a décidé de calquer le calendrier des élections consulaires sur celui du second tour des élections municipales, dans la deuxième quinzaine du mois de juin, si les conditions le permettent » déclarent Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Lemoyne. « Un rapport du Gouvernement relatif à l’état de l’épidémie de covid-19, aux risques sanitaires dans le monde et aux conséquences à en tirer sur la tenue de ces élections sera établi mi-mai pour permettre une décision définitive » ajoutent-ils.