Vie pratique
Coronavirus : SOS un toit, le service d’entraide pour héberger les Français
Le ministère des affaires étrangères s’allie à la Fédération internationale des accueils français et francophones d’expatriés (Fiafe) pour lancer un nouveau service d’urgence, sosuntoit.fr, afin d’aider les Français en attente de vols à trouver des hébergements temporaires.
Le ministère français des affaires étrangères a annoncé hier le lancement de la plateforme en ligne www.sosuntoit.fr. Ce service d’urgence a été mis en place en partenariat avec la Fédération internationale des accueils français et francophones d’expatriés (Fiafe) pour aider les Français en attente d’un vol, et actuellement sans logement, à trouver un hébergement temporaire. Pour ce faire, “SOS un toit” met en relation des Français bloqués temporairement avec des Français résidant à l’étranger de manière permanente. Ces derniers se sont portés volontaires, sur la plateforme, pour les accueillir pendant quelques jours. Ce service d’entraide gratuit est disponible dans 197 pays.
> Les consignes de Le Drian
Le Quai d’Orsay recommande actuellement aux personnes résidant de manière permanente à l’étranger de rester chez eux sauf s’il s’avère nécessaire de rentrer au regard des conditions sanitaires. A contrario, pour les Français en déplacement temporaire à l’étranger, il est conseillé de rentrer rapidement en France.
Seulement, nombre de ces Français actuellement en déplacement à l’étranger rencontrent depuis plusieurs jours de très grandes difficultés à trouver des vols pour rentrer en France. Face à cette situation, le ministre Jean-Yves Le Drian a déclaré le 18 mars qu’il allait mettre en place rapidement, en lien avec Air France, « un mécanisme global et mondial pour permettre à nos ressortissants qui le souhaitent de rentrer chez eux en France par voie aérienne ». Le ministère cherche désormais, à travers le monde, à obtenir l’autorisation de liaisons aériennes spéciales, afin que ces liaisons puissent être assurées par des vols commerciaux.
> Qu’est-ce que la Fiafe ?
Présidée par Corinne Levet, la Fiafe est l’une des principales organisations d’aide aux Français à l’étranger. La Fiafe, qui a une démarche apolitique et non confessionnelle, organise depuis de nombreuses années des rencontres entre Francophones expatriés dans ses 150 associations (des « Accueils ») présentes dans 90 pays du monde. La Fiafe dispose d’un réseau constitué de 10 000 bénévoles et 100 000 adhérents dans le monde.
-
Actualités politiquesil y a 5 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 6 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
Les procédures de référencement lancées à l’étranger par Business France