fbpx


Pénélope Bacle
20 mars 2020

Coronavirus : SOS un toit, le service d'entraide pour héberger les Français

Le ministère des affaires étrangères s’allie à la Fédération internationale des accueils français et francophones d’expatriés (Fiafe) pour lancer un nouveau service d’urgence, sosuntoit.fr, afin d’aider les Français en attente de vols à trouver des hébergements temporaires.

Le ministère français des affaires étrangères a annoncé hier le lancement de la plateforme en ligne www.sosuntoit.fr. Ce service d’urgence a été mis en place en partenariat avec la Fédération internationale des accueils français et francophones d’expatriés (Fiafe) pour aider les Français en attente d’un vol, et actuellement sans logement, à trouver un hébergement temporaire. Pour ce faire, “SOS un toit” met en relation des Français bloqués temporairement avec des Français résidant à l’étranger de manière permanente. Ces derniers se sont portés volontaires, sur la plateforme, pour les accueillir pendant quelques jours. Ce service d’entraide gratuit est disponible dans 197 pays.

> Les consignes de Le Drian

Le Quai d’Orsay recommande actuellement aux personnes résidant de manière permanente à l’étranger de rester chez eux sauf s’il s’avère nécessaire de rentrer au regard des conditions sanitaires. A contrario, pour les Français en déplacement temporaire à l’étranger, il est conseillé de rentrer rapidement en France. 

Seulement, nombre de ces Français actuellement en déplacement à l’étranger rencontrent depuis plusieurs jours de très grandes difficultés à trouver des vols pour rentrer en France. Face à cette situation, le ministre Jean-Yves Le Drian a déclaré le 18 mars qu’il allait mettre en place rapidement, en lien avec Air France, « un mécanisme global et mondial pour permettre à nos ressortissants qui le souhaitent de rentrer chez eux en France par voie aérienne ».  Le ministère cherche désormais, à travers le monde, à obtenir l’autorisation de liaisons aériennes spéciales, afin que ces liaisons puissent être assurées par des vols commerciaux.

> Qu’est-ce que la Fiafe ?

Présidée par Corinne Levet, la Fiafe est l’une des principales organisations d’aide aux Français à l’étranger. La Fiafe, qui a une démarche apolitique et non confessionnelle, organise depuis de nombreuses années des rencontres entre Francophones expatriés dans ses 150 associations (des « Accueils ») présentes dans 90 pays du monde. La Fiafe dispose d’un réseau constitué de 10 000 bénévoles et 100 000 adhérents dans le monde. 

share Partager

Vie pratique

Mieux comprendre les droits des passagers ferroviaires dans l’Union européenne

Le Centre européen des consommateurs (CEC) propose aux utilisateurs du réseau ferroviaire de l’Union européenne un outil en ligne pour les aider à mieux comprendre leurs droits.

Vie pratique

Peut-on se faire rembourser des soins effectués à l’étranger via son compte ameli ?

Se faire rembourser certains soins effectués à l’étranger depuis son compte ameli est possible, mais uniquement par le service dédié dans le compte ameli sur le web, ce service n'est pas disponible sur l’application pour smartphone.

Vie pratique

Grandes étapes de la vie à l’étranger : comment trouver un emploi à l’étranger depuis la France ?

Entrée à l’école, études universitaires, mariage : à l’étranger, les grandes étapes de la vie prennent souvent une ampleur administrative plus importante que dans l’Hexagone pour les Français. Corentin et Zacharie travaillent tous deux au Vietnam où ils ont trouvé, depuis la France, un travail au sein d’une entreprise de construction de trimarans.

Vie pratique

« Les nouveaux impatriés », une page Facebook de partage et d’écoute

« Les nouveaux impatriés » est le forum pro et psy des expats de retour !

Vie pratique

Problèmes lors d’un voyage en avion, quels sont vos droits ?

Retard, annulation de vol, bagages perdus, ou autres déconvenues, le Centre européen des consommateurs (CEC) informe les voyageurs sur les recours possibles lors d’un litige avec une compagnie aérienne.