fbpx


Pénélope Bacle
21 mars 2020

Coronavirus : ces Français sans assurance maladie à leur retour en France

D’après les règlementations en vigueur, les Français résidant hors d'Europe doivent attendre trois mois avant de pouvoir bénéficier de la protection universelle maladie à leur retour en France. Des élus demandent au gouvernement de modifier cette règlementation pendant la crise sanitaire.

Sauf accords bilatéraux spécifiques entre les pays, les Français de l’étranger résidant hors de l’Union européenne (UE) qui rentrent en France n’ont pas accès pendant trois mois à la protection universelle maladie (Puma). Ce délai de carence, qui ne concerne pas les retraités ayant cotisés depuis plus de 15 ans à la sécurité sociale et les bénéficiaires de la Caisse des Français de l’étranger (CFE), pose aujourd’hui question en pleine période de crise sanitaire liée au coronavirus : un certain nombre de Français de l’étranger ne seraient ainsi pas couverts pour leurs soins à leur retour en France.

Le sénateur socialiste des Français de l’étranger, Jean-Yves Leconte, accompagné d’autres élus de gauche, se prépare à soulever cette problématique. L’élu socialiste réclame désormais que ce délai de carence soit rapidement supprimé pendant la période de crise. «Là il faut vraiment plaider l’urgence pour ceux qui rentrent, pour qu’ils puissent avoir droit à des soins. C’est indispensable, je dirais même c’est une question de santé publique » a-t-il déclaré hier.

A cet effet, l’élu socialiste se prépare à envoyer dans les prochains jours une missive afin de convaincre le ministre de la santé, Olivier Véran, et le secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, de faire modifier les règlementations en vigueur. « Le gouvernement, compte tenu des ordonnances demandées et ce qu’il a obtenu au Sénat et ce qu’il obtiendra probablement aujourd’hui à l’Assemblée Nationale, peut le faire » ajoute le sénateur.

La député LREM de la 10ème circonscription des Français à l’étranger (Afrique de l’Est et Moyen-Orient), Amélia Lakrafi, a également évoqué cette problématique lors d’une réunion le 19 mars entre Jean-Baptiste Lemoyne et les députés et les sénateurs des Français de l’étranger. Pour elle aussi, la suppression de ce délai de carence “pour les Français de l’étranger, mais aussi les migrants, est une question de santé publique”. Lors de cette réunion avec Jean-Baptiste Lemoyne, Amelia Lakrafi a elle-même déclaré avoir envoyé un courrier en ce sens aux ministres le 17 mars dernier.

share Partager

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.

Actualités politiques

« Dans les pas de »: une série pour découvrir les rôles des députés européens français

Le site Touteleurope.eu, média en ligne d'information pédagogique sur l'Union européenne, propose une série de vidéos permettant de découvrir le Parlement européen en nous plongeant dans le quotidien des députés européens.

Actualités politiques


La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen

Le 12 décembre 2024, les pays de l’UE ont donné leur accord à l’adhésion complète, à partir du 1er janvier 2025, de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace de libre circulation Schengen.

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l'élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Elections américaines : un podcast sur les relations entre l’UE et les USA depuis 2020

Le site de référence sur les questions européennes touteleurope.eu propose dans sa série de podcast « trois minutes pour comprendre l’Europe » un épisode sur les élections américaines 2024 et les relations entre les États-unis et l’Europe depuis 2020.