Weena Truscelli
21 mars 2020

Universités européennes : L'Université Jean Moulin à Lyon 3, membre d'Arqus

Chaque samedi, Français à l’étranger s’intéresse au projet d’une université française, soutenu par Bruxelles, pour créer en s’associant avec des établissements de pays de l’union les « futures Universités européennes ». Focus cette semaine sur Arqus, une alliance universitaire européenne constituée de sept partenaires dont l’Université Jean Moulin Lyon 3.

L’Union Européenne veut créer des campus universitaires regroupant au moins trois universités de trois pays différents, répartis dans les différents pays membres d’ici 2025. Chaque campus doit offrir des parcours et diplômes identiques. Des accords entre différentes grandes universités d’Europe ont été signés afin de faciliter ces cursus universitaires au sein de différents établissements.

> ARQUS European University Alliance

Labellisé en juin 2019 dans le cadre de l’appel à projets pilotes « Universités européennes » de la Commission européenne, le projet ARQUS European University Alliance rassemble les universités de Bergen, Grenade, Graz, Leipzig, Lyon, Padoue et Vilnius, sept universités de recherche. L’objectif principal du projet ARQUS est de valoriser les universités en tant qu’espaces de développement personnel et professionnel pour tous et de promouvoir un accès élargi et des politiques inclusives pour l’ensemble des communautés étudiantes, universitaires et professionnelles.

L’Alliance Arqus travaillera vers un ensemble d’objectifs majeurs et a organisé son plan de travail au travers de six lignes d’action, chacune coordonnée par une université partenaire:

  • Élargir l’accès, l’inclusion et la diversité – Padoue (Italie)
  • Cadres centrés sur l’élève pour un apprentissage de qualité – Vilnius (Lituanie)
  • Université multilingue et multiculturelle – Leipzig (Allemagne)
  • Université d’entrée et engagement régional – Lyon (France)
  • Soutien à la recherche et développement des chercheurs en début de carrière – Graz (Autriche)
  • Citoyens européens engagés – Bergen (Norvège)

Le nom de l’Alliance provient du terme latin arcus  / arquus, pour arch, représentant les bases solides que le consortium pose pour construire des ponts vers un avenir commun, pour répondre aux grands défis sociétaux mondiaux et progresser vers une intégration européenne plus profondément ancrée.

Lien vers le site de l’alliance Arqus

share Partager

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Bourses scolaires à l’étranger : c’est maintenant !

La campagne est désormais bien lancée. Les dates limites pour déposer un dossier d’aide varient en fonction de chaque consulat français dans le monde.

Etudier et travailler

Étudier à l’étranger sans mauvaise surprise : les dépenses à anticiper

Un projet de mobilité internationale se prépare très en amont. Et pour cause : entre le projet d’études et le budget à prévoir, mieux vaut anticiper. D’autant que les frais à engager dépendent de la destination, du type de mobilité et du coût de la vie dans le pays d’accueil. On fait le point sur les différents postes de dépenses à prévoir.

Etudier et travailler

Suisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage

Jadis considérée comme un eldorado grâce à des salaires confortables, la Suisse subit elle aussi les effets de crises multiples, avec à la clé licenciements et départs contraints.

Etudier et travailler

Mobilité Erasmus : les aides qui allègent la facture pour partir à l’étranger

Entre le logement, le transport, la vie quotidienne et les sorties… partir en mobilité à l’étranger a un coût. Mais pas d’inquiétude, plusieurs aides sont proposées pour soutenir financièrement les projets de formation d’étudiants à l’étranger. On fait le point.

Etudier et travailler

Études de santé : la sélection française pousse des milliers d’étudiants hors des frontières

Poussés à étudier ailleurs par une sélection toujours aussi rigoureuse en France, de très nombreux étudiants français choisissent l’exil. A quel prix pour la qualtié de l’éducation?