Vie pratique
Certificats de vie : les demandes suspendues pendant la crise… sauf pour l’Agirc-Arrco
A la différence des autres caisses de retraite, le GIE Agirc-Arrco, le régime complémentaire des cadres, ne compte pas suspendre, pendant la période de crise sanitaire liée au coronavirus, les demandes de certificats de vie des retraités à l’étranger.
Laurence Haguenauer, directrice des Français de l’étranger et de l’administration consulaire, a obtenu ces derniers jours que le GIP Union-Retraite, qui réunit les 35 régimes de retraite français, suspende les demandes de certificats de vie pendant la période de crise sanitaire. Seulement, cette suspension ne concerne pas les pensionnés du régime de retraite complémentaire des salariés du privé Agirc-Arrco. Cette caisse ne s’est, en effet, pas associée au moratoire et demande, en cas de difficultés, d’être contactée par téléphone ou par mail.
Dans une missive adressée le 22 mars à l’Agirc-Arrco, Daphna Poznanski- Benhamou, la conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) et ex-députée de la huitième circonscription des Français établis hors de France, et Elie Levy, vice-président du conseil consulaire à Tel Aviv, réclament que la caisse revoit sa décision : « Votre position concernant ce moratoire crée une « discrimination » entre les retraités relevant de vos caisses et ceux relevant des autres caisses de retraites », écrivent-ils. « Nos aînés souffrent déjà suffisamment de cette pandémie pour ajouter à leurs préoccupations des angoisses sur le versement de leur retraite », ajoutent les élus d’Israël. Daphna Poznanski- Benhamou et Elie Levy étaient déjà intervenus, avec succès, quelques jours plus tôt, auprès de Laurence Haguenauer pour qu’elle obtienne la suspension des demandes de certificats de vie, nombre de postes diplomatiques fermant leur porte pendant la période de crise sanitaire.
Les retraités résidant à l’étranger sont dans l’obligation d’attester une fois par an de leur existence pour continuer à percevoir leur pension de retraite de la Sécurité sociale. Faute de faire valider cette déclaration, ils risquent de voir leur pension suspendue.
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé
-
Actualités économiquesil y a 5 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !