fbpx


Weena Truscelli
23 mars 2020

Coronavirus : quid des étudiants Erasmus ?

Français à l'étranger fait le point sur le dispositif mis en place par le programme Erasmus + face à la crise sanitaire liée au coronavirus.

Erasmus + conseille aux étudiants de prendre les dispositions nécessaires pour un retour rapide en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes, en prenant l’attache dès que possible des services consulaires. Le ministère de l’Enseignement a en outre publié une fiche d’information à destination de ces étudiants face à la crise.

> Contacts utiles

Les candidats et bénéficiaires peuvent contacter Erasmus + par messagerie électronique. Un numéro vert – 0 800 130 000 – a été mis en place 24h/24 et sept jours sur sept, pour répondre à toutes les questions des bénéficiaires Erasmus + qui ne relèvent pas d’une prise en charge purement médicale.

> Quelles conséquences financières ?

Concernant leur retour, Erasmus + a déclaré sur son site que les étudiants pourront conserver leur bourse tout au long de leur séjour à l’étranger jusqu’à leur retour en France. Les frais supplémentaires liés au retour des étudiants français pourront être pris en charge par le programme.

> Poursuite des études

Le programme Erasmus + insiste sur le fait que l’interruption du séjour d’études ne devra pénaliser aucun étudiant une fois rentré en France. Sur son site, il stipule qu’il “appartiendra à chaque établissement d’origine de prendre les dispositions nécessaires afin de garantir la poursuite d’études de chacun des étudiants concernés. Ces étudiants pourront bénéficier, comme tous les autres étudiants dont la scolarité aura été perturbée par la crise sanitaire liée au COVID19, de modalités adaptées de validation de leur formation”

> Candidatures pour les partenariats reportées :

La date limite de dépôt des candidatures pour la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur est reportée au 26/05/2020.

Les dépôt pour les candidatures action-clé 2 – partenariat est reportée au 23/04/2020 à 12h00 heure de Bruxelles. Les candidats ayant soumis leur candidature peuvent la modifier et la soumettre à nouveau jusqu’au 23/04/2020 à 12h00 heure de Bruxelles.

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.