Selon nos informations, Laurence Haguenauer, directrice des Français de l’étranger et de l’administration consulaire, a confirmé hier que la caisse de retraite Agirc-Arrco allait, elle aussi, suspendre ses demandes de certificats de vie pendant la période de crise sanitaire liée au coronavirus.
Cette décision fait suite à une réclamation déposée le 22 mars à ce sujet auprès de l’Agirc-Arrco par Daphna Poznanski-Benhamou, l’ex-députée de la huitième circonscription des Français établis hors de France, et d’Elie Levy, le vice-président du conseil consulaire à Tel Aviv.
Tous les pensionnés de l’Agirc-Arrco pourront ainsi bien percevoir leur retraite du mois d’avril dès le 1er avril prochain. Par ailleurs l’ensemble des pensionnés, quel que soit leur régime de retraite, bénéficieront d’un report de deux mois concernant leurs certificats de vie, Laurence Haguenauer ayant obtenu du GIP Union-Retraite, qui réunit les 35 régimes de retraite français, qu’il suspende les demandes pendant la période de crise sanitaire.
Les retraités résidant à l’étranger sont dans l’obligation, habituellement, d’attester une fois par an de leur existence pour continuer à percevoir leur pension de retraite de la Sécurité sociale. Faute de faire valider cette déclaration, ils risquent de voir leur pension suspendue.