Actualités internationales
Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 26 et 27 mars par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :
> Afrique du Sud
Les autorités sud-africaines ont annoncé la mise en place de l’état d’urgence nationale, qui s’accompagne de plusieurs mesures :
• les voyageurs en provenance et à destination des pays à « haut risque » (Italie, Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Iran, Corée du Sud, Chine, Etats-Unis) se voient interdire l’accès au territoire sud-africain depuis le 18 mars ;
• les visas déjà accordés aux visiteurs issus de ces pays sont annulés et la délivrance de nouveaux visas pour les ressortissants de ces pays est suspendue ;
• tout ressortissant étranger s’étant rendu dans l’un des pays à haut risque dans les 20 derniers jours se verra refuser son visa ;
Les autorités sud-africaines ont également annoncé la mise en confinement du pays pour 21 jours à partir de jeudi 26 mars minuit jusqu’au jeudi 16 avril. Les habitants ne pourront pas quitter leur logement sauf dans des conditions encadrées. Les commerces non indispensables à la sécurité du pays seront fermés. Les Français présents en Afrique du Sud, qu’il soient de passage ou résidents, doivent respecter scrupuleusement les mesures impliquées par ce confinement.
Les Français qui sont arrivés sur le territoire sud-africain après le 9 mars doivent observer une quatorzaine obligatoire. Les Français qui sont dans cette situation sont donc invités à rester confinés et ne pas effectuer de déplacement jusqu’à 14 jours après la date d’arrivée sur le territoire sud-africain.
A partir du 26 mars, tous les vols commerciaux au départ et à l’arrivée de l’Afrique du Sud seront suspendus jusqu’au 16 avril inclus.
L’Ambassade de France en Afrique du Sud est en lien permanent avec les compagnies aériennes pour accompagner et faciliter le départ des Français non-résidents ayant manifesté la volonté de regagner la France.
Contacts utiles :
Les Français de passage, encore en déplacement temporaire en Afrique du Sud, sont invités à se faire connaître de l’ambassade de France au numéro suivant : +27 12 425 1600 ou à l’adresse suivante : france@ambafrance-rsa.org.
Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter les numéros mis en place par les autorités, notamment le numéro d’appel au National Institute for Communicable Diseases : +27 (0) 800 029 999 (du lundi au vendredi de 9h à 17h heure de Paris.
Ambassade de France en Afrique du Sud
250, Melk street – New Muckleneuk
0181 Pretoria
Tel : +27 12 425 1600
Fax : +27 12 425 1609
Courriel : france@ambafrance-rsa.org
> Algérie
Les autorités locales ont annoncé :
• la suspension, depuis le 5 février, des dessertes aériennes vers la Chine ;
• la suspension à compter du 17 mars de toutes les liaisons aériennes et maritimes à destination et en provenance de l’Algérie, à l’exception du transport des marchandises
• la mise en place d’un numéro vert (3030) et d’un numéro dédié pour la prise en charge de patients potentiellement infectés (1021 ou 14) ;
Des mesures de confinement ont été annoncées les 21 et 23 mars :
- Sur l’ensemble du territoire algérien :
L’interdiction des rassemblements et des marches dans quelque lieu que ce soit.
Le respect d’une distance obligatoire d’au moins un mètre entre deux personnes dans tout lieu recevant du public au plan national.
La fermeture des débits de boissons, établissements et espaces de loisirs et spectacles, restaurants et cafés. La mesure de fermeture peut être étendue à d’autres activités et à d’autres localités, par arrêté du wali territorialement compétent.
La fermeture de tous les commerces à travers le territoire national, à l’exception des commerces d’alimentation, des pharmacies et des buralistes.
La fermeture des salles de fêtes de célébrations, de festivités familiales et autres. Tout contrevenant s’exposera, en cas de récidive, à interpellation et sanction au motif de mise en danger d’autrui.
La suspension de toutes les activités de transport collectif de passagers, public comme privé, allant des services aériens aux transports routiers et ferroviaires qu’ils soient urbains, intercommunaux ou inter-wilayas. Les transports nécessaires aux activités vitales seront organisés par le ministre compétent et les walis.
L’interdiction de circulation des taxis à travers tout le pays.
La tenue des manifestations sportives à huis clos jusqu’au 31 mars et le report des manifestations sportives internationales devant se tenir en Algérie.
- Blida :
Le confinement total à domicile dans la wilaya de Blida jusqu’au 2 avril, avec interdiction de circulation depuis et vers cette wilaya. Cette mesure est reconductible.
- Alger :
Le confinement partiel d’Alger entre 19h00 et 7h00 du matin, pour une durée indéterminée. Cette mesure pourra être étendue à d’autres wilayas en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.
Malgré la suspension des liaisons aériennes, les autorités françaises et algériennes sont convenues de faciliter le retour de leurs ressortissants en autorisant ponctuellement des vols spéciaux commerciaux. Il est recommandé de vérifier auprès de l’agence locale des compagnies aériennes les solutions proposées.
Les Français actuellement en déplacement temporaire en Algérie sont invités à prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les vols mentionnés ci-dessus restent possibles liaisons commerciales restent ouvertes. Ils peuvent consulter la page internet dédiée de l’ambassade de France en Algérie.
Contacts utiles :
L’ambassade de France en Algérie a mis en place une cellule téléphonique afin de répondre aux Français qui sont actuellement en Algérie. Cette cellule est joignable au numéro suivant : +213 219 815 00.
Mise en place d’un numéro vert (3030) et d’un numéro dédié pour la prise en charge de patients potentiellement infectés (1021 ou 14)
D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de :
l’Ambassade de France en Algérie
25, chemin Abdelkader Gadouche
16035 Hydra Alger
Tel : +213 21 98 17 17
> Bahreïn
L’entrée sur le territoire bahreïnien et le transit par l’aéroport de Bahreïn sont interdits pour le moment à toute personne, à l’exception des ressortissants bahreïniens et des étrangers titulaires d’un permis de résidence.
A l’initiative de l’Arabie saoudite, les voyages entre ce pays et le Bahreïn sont suspendus pour une durée indéterminée (fermeture des liaisons terrestre et aérienne).
Il est conseillé aux Français qui se trouvent actuellement en déplacement temporaire au Bahreïn, de prendre les mesures nécessaires, notamment en contactant leur agence de voyage ou leur compagnie aérienne, pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.
Par ailleurs, il convient de reporter les voyages à Bahreïn.
Les autorités bahreïniennes maintiennent, en outre, un dispositif de contrôle à l’aéroport de Manama.
- Les voyageurs non-résidents à Bahreïn (même munis d’un evisa) ne sont plus admis sur le territoire bahreïnien jusqu’à nouvel ordre.
- Les résidents à Bahreïn en provenance d’Irak, d’Iran, du Liban – et présentant ou non des symptômes- sont systématiquement conduits en isolement en centre médical (HBD ou EKK), quel que soit le résultat du test.
- Les résidents en provenance des autres pays du monde sont soumis au protocole suivant :
- Passagers symptomatiques (fièvre, toux, trouble respiratoire)
- accueil au centre de dépistage installé à l’aéroport (L1) : port de gants et de masque + test de dépistage ;
- transfert au centre médical de Muharreq pour le test et attente des résultats
- maintien en zone de confinement jusqu’à l’annonce du résultat
- en cas de test négatif : délivrance d’un certificat médical d’arrêt de travail et isolement à la maison pour 14 jours
- en cas de test positif : transfert en isolement en centre médical (HBD ou EKK).
- Passagers ne présentant aucun symptôme
- réponse au questionnaire de santé ;
- accueil au centre de dépistage installé à l’aéroport : port de gants et de masque + test de dépistage ;
- les passagers sont autorisés à quitter l’aéroport dans l’attente des résultats ;
- délivrance d’un certificat médical d’arrêt de travail et isolement pour 14 jours ;
- en cas de test négatif : maintien à l’isolement à la maison pendant 14 jours ;
- en cas de test positif : transfert en isolement en centre médical (HBD ou EKK)
Contacts utiles :
Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales (notamment le site du ministère bahreïnien de la santé et par téléphone au 444) et de consulter le site Internet de :
l’Ambassade de France au Royaume de Bahreïn
Diplomatic Area 319 – Villa 51 A – Road 1901 – Manama Town 319
PO Box 11134
Manama
Tel : +973 17 298 660
Permanence :+973 39 799 754
> Chili
Le Chili est passé en phase 4 de l’épidémie de coronavirus le 16 mars.
En date du 26 mars 2020, les mesures adoptées par le gouvernement chilien sont les suivantes :
- Frontières terrestres, maritimes et aériennes fermées depuis le 18 mars. Cette fermeture ne s’applique pas aux ressortissants chiliens ni aux étrangers avec un statut de résident permanent au Chili, qui peuvent entrer dans le pays mais devront, quelle que soit leur provenance, se soumettre à une quarantaine obligatoire de 14 jours. Ils doivent informer l’Autorité sanitaire de l’adresse de la mise en isolement.
Jusqu’à ce que la situation se rétablisse, les voyages vers le Chili ne sont donc possibles que pour les ressortissants chiliens ou étrangers avec un statut de résident permanent au Chili, à l’exception des passagers en transit aéroportuaire en zone internationale.
Les étrangers de passage peuvent sortir du pays mais uniquement par voie aérienne. L’espace aérien est actuellement ouvert jusqu’au 2 avril. De nombreuses compagnies ont déjà commencé à suspendre des liaisons aériennes et des annulations de vols sont très fréquentes. Il est recommandé aux Français de passage de contacter immédiatement leur compagnie aérienne pour rentrer en France ou dans leur pays de résidence dans les meilleurs délais.
- Une mesure de quarantaine obligatoire a été décrétée le 25 mars pour sept quartiers de Santiago : Santiago centre, Independencia, Providencia, Ñuñoa, Las Condes, Vitacura et Lo Barnechea. Elle entre en vigueur le 26 mars à 22h00 pour une durée initiale de 7 jours. Les passagers devant se rendre à l’aéroport de Santiago pour prendre un vol pourront circuler en présentant leur billet ou leur réservation sur leur téléphone. Pour les Français de passage se trouvant dans les sept quartiers concernés, des autorisations spéciales permettant de se déplacer (pour une durée limitée) au supermarché, à la pharmacie ou pour une consultation médicale pourront être obtenues de manière présentielle dans les commissariats des Carabineros. Sauf urgence médicale avérée, tous les autres déplacements sont interdits. La mesure ne s’applique pas dans les autres quartiers de Santiago, où continue en revanche de s’appliquer le couvre-feu à partir de 22h00 et jusqu’à 5h00 du matin (cf. point suivant).
- Un couvre-feu national a été instauré sur l’ensemble du territoire de 22h00 à 5h00 du matin. Sauf urgence médicale avérée, tous les déplacements sont interdits sur cette plage horaire, à moins de disposer d’un sauf-conduit devant être obtenu auprès des commissariats des Carabineros. Sur l’île de Pâques, ce couvre-feu démarre à 14h00 (jusqu’à 5h00 du matin).
- Certaines autres zones du pays ont pris des mesures locales de confinement : île de Pâques (14 jours à partir du 19 mars) et la commune de Caleta Tortel (14 jours à partir du 14 mars), ville de Puerto Williams (région de Magallanes) depuis le 22 mars ; « Cordon sanitaire » autour de la ville de Chillán (région Ñuble) et de la ville de San Pedro de la Paz (région Bio Bio) ; durcissement des douanes sanitaires pour accéder à l’archipel de Chiloé.
- Restriction des déplacements : interdiction des Chiliens et résidents de transiter vers leurs résidences secondaires ; mise en place progressive de « douanes sanitaires » entre chaque région pour contrôler la propagation du virus. Obligation de disposer de passeports sanitaires pour accéder à 8 régions du pays ayant le moins de cas de contagion : Arica, Tarapacá, Antofagasta, Atacama, Coquimbo, Los Lagos, Aysén y Magallanes. Les voyageurs doivent télécharger un « passeport régional sanitaire » sur la page www.c19.cl, qu’ils peuvent présenter y compris sur leur téléphone portable. Les personnes considérées à haut risque (selon la provenance du pays et d’éventuels premiers symptômes) ou ayant de la fièvre devront repartir dans la ville d’où ils viennent effectuer un test et une quarantaine.
Contacts utiles :
Pour les Français de passage au Chili, une cellule de réponse téléphonique est ouverte pour répondre aux questions sur le Covid-19 : les numéros de téléphone dédiés sont publiés sur la Foire aux questions relative au coronavirus disponible sur le site de l’ambassade.
Au Chili, les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) et ayant voyagé au cours du mois écoulé dans un pays touché par l’épidémie de Covid-19, ou ayant été en contact avec une personne porteuse du virus, doivent prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux, au besoin par un masque, utiliser des mouchoirs jetables, et bien se laver les mains) et 1) soit se rendre au service des urgences le plus proche, en signalant immédiatement leurs symptômes et le fait d’avoir voyagé dans une zone touchée par l’épidémie de Covid-19 ou d’avoir été en contact avec une personne porteuse du virus, 2) soit contacter le numéro spécial mis en place par le ministère chilien de la Santé (numéro 600 360 77 77 ou le site www.saludresponde.cl – en espagnol).
Les mesures prises par les autorités locales sont évolutives, il convient de se tenir informé en consultant notamment le site du ministère chilien de la Santé
> Costa Rica
Les autorités costariciennes ont annoncé plusieurs mesures, notamment :
- à compter du 24 mars et pour une durée indéterminée, l’interdiction de circulation des véhicules entre 22 heures et 5 heures. Toute violation de cette mesure expose leur auteur à l’application des sanctions prévues par la législation en vigueur au Costa Rica, notamment à une amende.
- la fermeture des frontières à l’entrée à partir du mercredi 18 mars jusqu’au dimanche 12 avril à minuit (heure locale).
Cette période pourrait être prolongée. Les ressortissants costariciens et les étrangers résidents seront admis sur le territoire et aussitôt soumis à un isolement de 14 jours (à domicile).
Les liaisons aériennes en provenance comme à destination de l’Europe seront suspendues à compter du 30 mars. Il est conseillé aux Français de passage au Costa Rica de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne dès que possible, en contactant leur compagnie aérienne ou agence de voyage.
Contacts utiles :
En cas de manifestation de symptômes d’infection respiratoire pendant son séjour au Costa Rica, il convient d’appeler de toute urgence le 9-1-1.
Pour toute information concernant les mesures mises en place dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, il est possible de contacter le numéro 1322.
Ambassade de France au Costa Rica
De la Mitsubishi – 200m sur y 25m oeste Curridabat
10177-1000 San José
Tel : +506 22 34 42 01
> Côte d’Ivoire
Depuis le dimanche 22 mars à minuit, les autorités ivoiriennes ont décidé de la fermeture aux personnes des frontières terrestres, maritimes et aériennes.
Compte tenu de cette mesure, il convient de reporter les voyages vers la Côte d’Ivoire.
A compter du mardi 24 mars, un couvre-feu est instauré de 21h00 à 5h00 du matin.
A compter du jeudi 26 mars, la circulation des personnes entre Abidjan et les autres villes du pays est interdite, exception faite pour ceux qui disposeront d’une autorisation, notamment dans les secteurs relatifs à l’approvisionnement en denrées alimentaires et en produits de première nécessité.
Les discothèques, cinémas et lieux de spectacles sont fermés pour une période renouvelable de 15 jours à compter du 18 mars 2020 à minuit. Les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits pour une période renouvelable à compter du 18 mars 2020 à minuit, à l’instar des événements sportifs et culturels nationaux et internationaux qui sont suspendus dans les mêmes conditions. Depuis le 23 mars, les maquis et restaurants sont fermés.
Contacts utiles :
D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en œuvre. Il est conseillé de consulter le site Internet de l’ambassade de France et du Consulat général à Abidjan.
L’ambassade de France a ouvert une cellule de crise qui peut être contactée :
Par téléphone au + 225 20207500 ou au +225 20207400
Par email : infocovid.abidjan-cslt@diplomatie.gouv.fr
> Estonie
Depuis le 17 mars, seules les personnes suivantes sont autorisées à entrer sur le territoire estonien :
• citoyens estoniens,
• titulaires d’un permis de résidence estonien ou droit de résidence, y compris les « passeports gris »,
• citoyens étrangers dont un membre de la famille vit en Estonie.
• les étrangers en transit vers leur pays de résidence, qui ne présentent pas de symptôme du Covid-19.
Dans ce contexte, il est conseillé de reporter tout déplacement en Estonie.
Tous les voyageurs, quelle que soit leur provenance, devront se mettre placer en auto-confinement pour une durée de 14 jours. Toute personne qui ne respecterait pas cette règle pourrait se voir infliger une amende de 2000€.
Par ailleurs, les autorités ont annoncé les mesures de distanciation suivantes : une distance minimale de deux mètres doit être maintenue entre les individus dans tous les lieux publics. Des groupes de deux personnes maximum sont autorisés dans les espaces publics. Cette restriction ne s’applique pas aux déplacements des familles résidant sous le même toit.
Contact utile :
Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales, notamment en consultant le site des autorités sanitaires estoniennes, en anglais) et de :
l’Ambassade de France en Estonie
Toom Kuninga 20
15185 Tallinn
Tel : +372 6 16 16 00
Permanence de l’Ambassade (24h/24) :+372 505 77 05
Courriel : info@ambafrance-ee.org
> Guinée
L’espace aérien guinéen est désormais fermé jusqu’à nouvel ordre pour toute arrivée de voyageur. Des exceptions peuvent être étudiées par les autorités, au cas par cas, pour les vols cargo et les vols humanitaires. Des exceptions sont également étudiées au cas par cas pour les retours de ressortissants étrangers présents sur le sol guinéen. Enfin les frontières terrestres sont elles aussi fermées aux voyageurs entrants.
Aux voyageurs respectant ces conditions qui se présenteraient à l’arrivée, il est demandé d’assurer pendant 14 jours un suivi de leur état de santé :
• en prenant leur température deux fois par jour ;
• en observant les éventuels symptômes ;
• en signalant toute évolution inquiétante (fièvre, toux, difficultés respiratoires) au consulat et au médecin référent de l’ambassade, qui assureront la liaison avec les autorités sanitaires.
En cas de test positif au Covid-19, le patient sera soumis à une période de confinement, qui pourra avoir lieu à domicile et qui devra se poursuivre jusqu’à guérison complète.
Contacts utiles :
Il est conseillé aux Français actuellement en déplacement temporaire en Guinée de se signaler au consulat (n° spécial Covid-19 : 629.30.27.30) pour un enregistrement sur les prochains vols spéciaux qui pourraient être mis en place par Air France.
Plus d’informations et recommandations sur le site de :
l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone
Avenue du Commerce (Kaloum) BP 373 et 570
Conakry
Tel : +224 621 00 00 10 (standard)
En dehors des heures ouvrables :+224 625 25 87 72 ou +224 664 57 01 92
Courriel : ambafrance.conakry@diplomatie.gouv.fr
> Japon
Les autorités japonaises ont adopté un certain nombre de mesures temporaires limitant drastiquement l’accès au territoire japonais personnes ayant séjourné dans certains pays européens, dont la France :
- Interdiction d’entrer au Japon pour toute personne non japonaise ayant séjourné dans les 14 jours précédant son arrivée en France ou dans un des pays européens suivants : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Irlande, Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Saint-Marin, Slovénie, Suisse, Suède, Vatican.
Cette mesure s’applique également aux voyageurs ayant séjourné dans les pays suivants : Chine(provinces du Hubei et du Zhejiang), Corée(ville métropolitaine de Daegu, ainsi que trois villes et cinq districts de la province du Gyeongsang du Nord (Gyeongsangbuk-do) : villes de Gyeongsan, Andong et Yeongcheon ; districts de Cheongdo, Chilgok, Uiesong, Seongju et Gunwi), Iran(provinces de Qom, Téhéran, Gilan, Alborz, Isfahan, Gazvin, Golestan, Semnan, Mazandaran, Markazi, Lorestan.
Cette interdiction s’applique également à tout Français résidant au Japon, qui souhaiterait retourner au Japon et qui aurait séjourné durant 14 jours précédant son retour dans un des pays cités.
Toute fausse déclaration entraînera une interdiction d’entrée, assortie d’une interdiction de présenter une nouvelle demande de visa pour entrer au Japon pendant six mois.
- Nécessité pour tout ressortissant français et européen d’être muni d’un visa délivré après le 20 mars pour entrer au Japon, suite à la suspension du programme d’exemption de visa pour les court-séjour. Les demandes de visas doivent être adressées aux représentations diplomatiques et consulaires japonaises du pays de résidence. A noter toutefois que la validité des visas délivrés avant le 20 mars est suspendue à titre provisoire (visas de court et long séjour ; passeports ordinaires et officiels).
- Mise en quarantaine des voyageurs munis d’un visa japonais délivré après le 20 mars, y compris pour un court séjour, et qui n’auraient pas séjourné dans les pays soumis à l’interdiction mais séjourné dans les 14 jours précédant dans les pays suivants : Etats-Unis, Chine (y compris Hong-Kong et Macao), République de Corée, Egypte, Europe (pays ne faisant pas l’objet d’une interdiction d’entrée), Iran (provinces ne faisant pas l’objet d’une interdiction d’entrée).
La quarantaine sera effectuée dans un lieu décidé par les autorités japonaises, qui peut être le domicile, pour les résidents au Japon, ou un hôtel, pour les visiteurs temporaires. Les voyageurs ne seront pas autorisés à emprunter les transports en commun (y compris les taxis).
Les voyageurs, qui effectuent un séjour au Japon de moins de 14 jours et auxquels est imposé un isolement, peuvent quitter le Japon à la date prévue pour rejoindre un autre pays.
- Transit entre deux vols internationaux
Les transits entre deux vols internationaux restent possible à condition qu’ils soient effectués dans un même aéroport et n’impliquent pas d’entrer sur le territoire japonais. Les bagages devront pouvoir être enregistrés à partir du point de départ pour la destination finale : ils ne pourront pas faire l’objet d’un réenregistrement par le voyageur au cours de son transit au Japon.
Pour les voyageurs n’ayant pas séjourné dans les 14 jours précédant son arrivée au Japon dans un pays ou région soumis/e à une interdiction d’entrée (cf. point 1 ci-dessus), des autorisations peuvent être exceptionnellement accordées par les autorités japonaises pour effectuer un transit entre deux vols internationaux impliquant une entrée sur le territoire japonais (obligation de passer une nuit dans un hôtel, par exemple), notamment sur demande des compagnies aériennes. La décision appartient aux services japonais d’immigration à l’arrivée au Japon.
Enfin, la vigilance est appelée sur les restrictions d’entrée imposées par un certain nombre de pays concernant les voyageurs ayant séjourné au Japon. Il est recommandé de consulter avant le voyage, la fiche des Conseils aux voyageurs de votre pays de transit aéroportuaire.
Dans le cadre du renforcement de ses contrôles sanitaires, le gouvernement japonais a mis en place une surveillance médicale interne accrue. Conformément à la législation en vigueur, les autorités locales peuvent décider d’hospitaliser et de soumettre à des examens médicaux les personnes susceptibles d’être infectées, avec une prise en charge par l’État japonais.
Compte tenu de ces mesures, il convient de différer les déplacements au Japon jusqu’à nouvel ordre. Les Français qui seraient actuellement en déplacement temporaire au Japon sont invités à prendre les dispositions nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.
Contacts utiles :
Ces mesures de protection aux frontières sont actualisées régulièrement. Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet de :
l’Ambassade de France au Japon
4-11-44 Minami-Azabu MinatoKu
Tokyo
Tel : +81 3 57 98 60 00
Courriel : webmestre@ambafrance-jp.org
> Lituanie
Un régime de « quarantaine » a été instauré par le gouvernement lituanien le 14 mars. Il restera en vigueur jusqu’au 13 avril à minuit. Ce régime se caractérise par des restrictions à l’entrée sur le territoire lituanien pour les ressortissants étrangers :
• L’accès au territoire lituanien est interdit aux ressortissants étrangers, à l’exception :
- des membres d’équipage employés par des compagnies lituaniennes de transport commercial international ou qui effectuent un transport commercial international par tous moyens de transport ;
- des personnes disposant d’un droit de résidence en Lituanie ;
- des personnels diplomatiques et consulaires et personnels servant dans les unités militaires des pays de l’OTAN, ainsi que des membres de leurs familles.
• Le franchissement de la frontière s’effectue aux points de passage suivants : Kalvarija – Budzisko, Saločiai – Grenctāle, Būtingė – Rucava, Smėlynė – Medume, Medininkai – Kamenyj Log, Raigardas – Privalka, Kybartai – Chernyshevskoe, Panemunė – Sovetsk, Šalčininkai – Benjekoni, Lazdijai – Ogrodniki ; aux aéroports internationaux de Šiauliai, Vilnius, Kaunas, Palanga ; à la gare ferroviaire de Vilnius et aux gares frontalières de Stasylos, – Benjekoni, Kena- Gudagai, Šeštokai – Trakiszki, ainsi qu’au port maritime de Klaipėda. Le franchissement de la frontière pour le transport commercial et/ou international de fret sera en outre effectué aux postes de contrôles frontaliers ferroviaires Stasylos – Benjekoni, Pagėgiai – Sovetsk, Joniškis – Meitene, Turmantas – Kurcums et Kybartai – Nesterov.
• Le transit de personnes par la République de Lituanie à partir du territoire de la Fédération de Russie jusqu‘à la région de Kaliningrad de la Fédération de Russie, et en sens inverse, aux postes de contrôle frontalier ferroviaires de Kena et Kybartai.
• Jusqu’au 13 avril à minuit, le transit sera autorisé à travers le territoire de la Lituanie, sans arrêt autre qu’indispensable, aux personnes regagnant leur pays de résidence. Ce transit devra s’effectuer par convois de véhicules ou groupes de passagers et une escorte obligatoire devra être mise en place depuis le point d’entrée en Lituanie jusqu’au point de passage transfrontalier. Afin d’éviter les délais d’attente à la frontière, il est demandé aux ressortissants étrangers d’informer au préalable leur ambassade, laquelle devra prendre contact avec les autorités lituaniennes.
• Les personnes de retour de l’étranger sont soumises à 14 jours de confinement dans des lieux aménagés par les municipalités ou d’auto-confinement à domicile, à l’exception :
- des membres d’équipage, qui sont employés dans des compagnies lituaniennes de transport commercial international, ou qui effectuent un transport commercial international par tous moyens de transport, et qui ne présentent pas de symptômes COVID-19 (coronavirus) ;
- des ressortissants lituaniens qui ont quitté la République de Lituanie pour leur lieu de travail et en reviennent, et qui ne présentent pas de symptômes COVID-19 (coronavirus),
- des membres des délégations officielles et des diplomates ;
- des employés travaillant sur le transit ferroviaire avec Kaliningrad qui ne présentent pas de symptômes COVID-19 (coronavirus).
• Les transports de passagers à l’intérieur du pays sont limités, avec une distance d’au moins un mètre entre les passagers.
• Les bateaux de croisière ne pourront plus accoster dans le port de Klaipėda.
Compte tenu des mesures prises par les autorités lituaniennes, il convient de reporter les voyages en Lituanie jusqu’à ce que la situation se rétablisse.
Contacts utiles :
Les autorités lituaniennes ont mis en place une ligne d’information 24/24 (+370 618 799 84). Les voyageurs présentant de possibles symptômes du Covid-19 doivent immédiatement contacter les urgences (1808).
Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur les sites du Centre national de santé publique, du gouvernement lituanien (en anglais) et de :
l’Ambassade de France en Lituanie
Svarco g. 1
1131 Vilnius
Tel : +370 5 219 96 00
simplement les sept derniers chiffres pour les appels dans la circonscription de Vilnius+370 5 219 96 20
Numéro d’urgence de l’ambassade (24h/24) :+370 655 12287
Courriel : ambafrance.vilnius@diplomatie.gouv.fr
> Norvège
Les autorités norvégiennes ont annoncé les mesures suivantes :
- l’interdiction d’entrée sur le territoire pour les étrangers sans permis de séjour en Norvège, à l’exception des ressortissants de l’UE/EEE travaillant ou vivant en Norvège, ainsi que leur famille, sous réserve d’enregistrement régulier auprès des autorités locales (détention d’un P-Nummer ou d’un D-Nummer) et en observant les consignes de quarantaine ;
- l’interdiction des évènements culturels et sportifs (à l’intérieur et en plein air) ;
- la fermeture des infrastructures ou commerces de « bien-être » (salles de sport, piscines, coiffeur, tatoueur, etc.).
En règle générale, les autorités locales déconseillent tous les déplacements non-indispensables.
La municipalité d’Oslo conseille, par ailleurs, d’éviter les transports publics, interdit les rassemblements de plus de 5 personnes (hors membres d’une même famille) et exige une distance de sécurité d’un mètre à l’extérieur et de deux mètres à l’intérieur.
Dans ce contexte, il convient de différer tout voyage vers la Norvège. Les Français actuellement en déplacement temporaire en Norvège sont invités à prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes. Il convient de contacter sa compagnie aérienne ou son voyagiste, ainsi que son assurance, et de vérifier le statut des vols jusqu’au jour du départ sur le site des aéroports norvégiens.
Les connections aériennes directes entre la Norvège et la France sont temporairement suspendues. Une liaison quotidienne via Amsterdam est assurée par Air France/KLM jusqu’à nouvel ordre, au départ des aéroports d’Oslo, Bergen, Stavanger et Trondheim.
En cas de retour en voiture vers la France, les États membres de l’UE sont tenus, sur décision de la Commission européenne, de faciliter le transit des ressortissants d’un autre État membre qui retourne dans son pays. La Norvège faisant partie de l’espace Schengen, sa fermeture n’empêche pas le retour de Français de Norvège vers le territoire national.
Contacts utiles :
Ouverture d’une ligne d’information de l’institut de la santé publique (+47 81 55 50 15) et de la commune d’Oslo (+47 21 80 21 82). En cas de symptômes, les autorités sanitaires demandent de ne pas appeler les urgences (113), mais le 116 117 ou le médecin traitant.
Il est conseillé de consulter très régulièrement le site de l’Institut norvégien de santé publique et le site de :
l’Ambassade de France en Norvège
Drammensveien 69
0244 Oslo
Tel : +47 23 28 46 00
Fax Tél. permanence soirs, weekends et jours fériés : +47 91 54 77 43
Fax : +47 23 28 46 71
Courriel : ambafrance.oslo@diplomatie.gouv.fr
> Pologne
Les frontières polonaises sont fermées à tous les étrangers jusqu’au 13 avril. Les connexions aériennes et ferroviaires internationales sont suspendues. Ces restrictions ne concernent pas le transport routier international.
Par ailleurs, la Pologne a introduit des contrôles sanitaires à toutes ses frontières.
Dans ce contexte, il est conseillé de reporter tout déplacement en Pologne.
Les autorités locales ont annoncé :
- Des mesures de confinement généralisé, jusqu’au 11 avril inclus, sauf pour se rendre sur son lieu de travail, faire des courses, aller à la pharmacie, sortir son animal de compagnie, ou s’occuper des proches.
- L’annulation de tous les évènements accueillant du public et la fermeture de tous les cinémas, théâtres, salles de concerts, musées et sites touristiques.
- L’interdiction des rassemblements de plus de deux personnes, à l’exception des familles.
- Le fonctionnement normal des transports publics nationaux et municipaux, avec une réduction de la fréquence des dessertes ferroviaires nationales maintenues. Néanmoins, seule la moitié des sièges peut être occupée dans un bus, un tramway ou un métro.
- Les célébrations religieuses seront limitées à cinq personnes.
- La fermeture de toutes les écoles (crèches, maternelles, primaires, secondaires et supérieures) jusqu’à la fête de Pâques.
- La fermeture des restaurants, clubs et bars. Les restaurants peuvent cependant continuer à offrir le service « à emporter » ou « livraison à domicile »
Une amende allant de5 000 zlotys à 30 000 zl (1 140€ à 6 820€) est prévue en cas de violation des mesures de confinement. Par ailleurs, le gouvernement a restreint l’activité des grands centres commerciaux : seuls seront ouverts les magasins de produits alimentaires, les pharmacies, les drogueries et les banques.
Contacts utiles :
L’information sur les temps d’attente aux frontières peut être consultée sur le site des garde-frontières
Pour toute question sur la possibilité de se rendre en Pologne, vous pouvez appeler le numéro d’urgence du ministère polonais des Affaires étrangères +48 22 523 88 80.
Plus d’informations sur les possibilités de retour en France dans la rubrique dédiée du site de l’ambassade de France.
Les numéros de permanence consulaire sont :
à Varsovie : +48 662 016 884
à Cracovie : +48 602 751 411
> Thaïlande
Les autorités thaïlandaises ont décidé la mise en place de l’état d’urgence à compter du 26 mars, interdisant, sauf exceptions très limitées, l’entrée sur le territoire thaïlandais des ressortissants étrangers.
Dans ce cadre, les seuls étrangers qui sont autorisés à entrer en Thaïlande sont notamment ceux ayant un permis de travail, munis d’un certificat médical « fit to fly » modèle téléchargeable . Ils pourront être soumis à des mesures restrictives (quatorzaine, traçage mobile).
Les personnes ne remplissant pas ces conditions (conjoints de ressortissants thaïlandais, personnes retraitées, étudiants, détenteurs d’autres types de visa de long séjour) seront systématiquement interdites d’entrée sur le territoire thaïlandais.
Par ailleurs, les frontières terrestres sont fermées à l’entrée et la sortie du territoire. Les liaisons aériennes intérieures sont d’ores et déjà réduites et pourraient être suspendues.
Dans ces conditions, il est formellement recommandé aux Français actuellement en déplacement temporaire en Thaïlande de prendre les mesures nécessaires pour un retour rapide en France tant que des liaisons commerciales restent ouvertes.
Les nouvelles règles de transit aéroportuaire, valables du 25 mars au 31 mars 23h59 (heure locale) sont, à ce stade les suivantes :
- Les voyageurs étrangers en transit dans un aéroport thaïlandais (pour une durée maximale de 24 heures) vers un État tiers doivent, lors de l’enregistrement dans leur pays de départ, présenter obligatoirement un certificat médical “fit to fly” , par lequel un médecin atteste de leur aptitude à voyager.
Contacts utiles :
Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités thaïlandaises et de consulter le site du ministère de la santé thaïlandais , ainsi que le site internet de :
l’Ambassade de France en Thaïlande
35 Charoenkrung soi 36 (Rue de Brest), Bangrak,
10500 Bangkok
Tel : +66 26 57 51 00
Tel (secondaire) : +66 26 27 21 00
Tel (urgences) : +66 81 994 4901
> Vanuatu
Dans le cadre de la pandémie de Coronavirus, les autorités vanuataises ont décidé de la fermeture totale des frontières à compter du 20 mars.
Des exceptions à cette fermeture totale des frontières pourront être faites au cas par cas pour les personnels diplomatiques et des organisations internationales ainsi que pour les évacuations sanitaires.
Les résidents permanents, les diplomates et les ressortissants vanuatais sont autorisés à regagner le Vanuatu mais devront rester confinés 14 jours. Néanmoins, le retour des résidents permanents dépend de l’un des critères suivants :
- Présence de la famille au Vanuatu ;
- retour au Vanuatu suite à un voyage d’affaires ;
- investissement commercial au Vanuatu ;
- visite d’enfants étudiants à l’étranger ;
- transit d’une durée inférieure à 8 heures par l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Les déplacements sur l’île d’Anatum ne sont plus autorisés, tous les ports d’entrée de l’île sont désormais fermés jusqu’à nouvel ordre afin de réduire les risques d’épidémie de Covid-19.
Afin de prévenir tout risque de propagation du virus, les autorités vanuataises ont décrété l’état d’urgence et l’instauration d’un couvre-feu à compter du jeudi 26 mars et pour deux semaines. Les mesures suivantes sont mises en application :
• interdiction des regroupements de plus de 5 personnes (travaux communautaires, compétitions sportives, activités religieuses, coutumières ou réunions informelles).
• arrêt de toute activité commerciale et d’entreprises à compter de 19h30 au matin (dont les bars à kava, discothèques, casinos, bars et restaurants).
• arrêt des transports publics et stations-services à compter de 21h30 au matin.
Le couvre-feu ne s’applique pas aux services d’urgences suivants : services médicaux et paramédicaux, services publics, radio, télévision, opérateurs téléphoniques et entreprises de gardiennage.
Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les déplacements au Vanuatu.
Contacts utiles :
Les Français de passage se trouvant actuellement au Vanuatu et n’ayant pas pu emprunter de liaisons aériennes commerciales pour regagner la France sont invités à se faire connaître au +678 28 700, à l’adresse admin-francais.port-vila-amba chez diplomatie.gouv.fr ou via le site internet de :
l’Amabassade de France au Vanuatu
Permanence à l’Ambassade 7 jours/ 7
Lini Highway
BP 60 Port-Vila
Tel : +678 28 700
- Actualités politiquesil y a 4 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
- Actualités économiquesil y a 1 semaine
La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé
- Actualités économiquesil y a 5 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
- Etudier et travailleril y a 6 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
- Actualités internationalesil y a 4 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !