Actualités internationales
Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 27 et 28 mars par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :
> Algérie
Les autorités locales ont annoncé :
• la suspension, depuis le 5 février, des dessertes aériennes vers la Chine ;
• la suspension à compter du 17 mars de toutes les liaisons aériennes et maritimes à destination et en provenance de l’Algérie, à l’exception du transport des marchandises
Des mesures de confinement ont été annoncées les 21 et 23 mars :
- Sur l’ensemble du territoire algérien :
L’interdiction des rassemblements et des marches dans quelque lieu que ce soit.
Le respect d’une distance obligatoire d’au moins un mètre entre deux personnes dans tout lieu recevant du public au plan national.
La fermeture des débits de boissons, établissements et espaces de loisirs et spectacles, restaurants et cafés. La mesure de fermeture peut être étendue à d’autres activités et à d’autres localités, par arrêté du wali territorialement compétent.
La fermeture de tous les commerces à travers le territoire national, à l’exception des commerces d’alimentation, des pharmacies et des buralistes.
La fermeture des salles de fêtes de célébrations, de festivités familiales et autres. Tout contrevenant s’exposera, en cas de récidive, à interpellation et sanction au motif de mise en danger d’autrui.
La suspension de toutes les activités de transport collectif de passagers, public comme privé, allant des services aériens aux transports routiers et ferroviaires qu’ils soient urbains, intercommunaux ou inter-wilayas. Les transports nécessaires aux activités vitales seront organisés par le ministre compétent et les walis.
L’interdiction de circulation des taxis à travers tout le pays.
La tenue des manifestations sportives à huis clos jusqu’au 31 mars et le report des manifestations sportives internationales devant se tenir en Algérie.
- Le confinement total à domicile dans la wilaya de Blida jusqu’au 2 avril, avec interdiction de circulation depuis et vers cette wilaya. Cette mesure est reconductible.
- Le confinement partiel entre 19h00 et 7h00 du matin pour Alger, les wilayas de Batna, Tizi Ouzou, Sétif, Constantine, Médéa, Oran, Boumerdes, El Oued et Tipaza, pour une durée indéterminée. Cette mesure pourra être étendue à d’autres wilayas en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.
Malgré la suspension des liaisons aériennes, les autorités françaises et algériennes sont convenues de faciliter le retour de leurs ressortissants en autorisant ponctuellement des vols spéciaux commerciaux. Il est recommandé de vérifier auprès de l’agence locale des compagnies aériennes les solutions proposées.
Contacts utiles :
Les Français actuellement en déplacement temporaire en Algérie sont invités à prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les vols mentionnés ci-dessus restent possibles. Ils peuvent consulter la page internet dédiée de l’ambassade de France en Algérie.
L’ambassade de France en Algérie a mis en place une cellule téléphonique afin de répondre aux Français qui sont actuellement en Algérie. Cette cellule est joignable au numéro suivant : +213 219 815 00.
Il a également été mis en place un numéro vert (3030) et un numéro dédié pour la prise en charge de patients potentiellement infectés (1021 ou 14) ;
D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de :
l’Ambassade de France en Algérie
25, chemin Abdelkader Gadouche
16035 Hydra Alger
Tel : +213 21 98 17 17
> Angola
L’état d’urgence a été déclaré le 25 mars. Des mesures de restriction de la circulation des personnes et de l’ouverture des commerces entrent en vigueur à partir du 27 mars, pour une durée de 15 jours prorogeables.
Les autorités angolaises ont suspendu depuis le 18 mars 2020 tous les vols internationaux en provenance et à destination de l’Angola jusqu’à nouvel ordre.
Contacts utiles :
En cas de difficultés ou d’interrogations sur les conditions de retour en France, l’ambassade de France en Angola est joignable
- lundi au vendredi de 08h00 à 17h30
- samedi et dimanche de 10h à 14h
adresse mail (à privilégier) : admin-francais.luanda-amba@diplomatie.gouv.fr
Téléphone : +244 945 220 282 / +244 945 219 318
> Biélorussie
Depuis le 26 mars, les autorités biélorusses imposent aux ressortissants français qui entrent en Biélorussie depuis la France un régime d’auto-isolement de 14 jours, sans pouvoir repasser la frontière jusqu’à l’expiration de ce délai.
Ce régime s’applique également aux Français entrant en Biélorussie depuis les Etats suivants : Italie, Iran, Corée du Sud, Allemagne, Pologne, République tchèque.
En sont exemptés les membres des représentations diplomatiques et consulaires accrédités en Biélorussie et leurs familles, les passagers français en transit, les membres d’équipage des compagnies internationales aériennes et ferroviaires, les chefs et les membres de délégations officielles, les conducteurs de véhicule terrestre assurant à l’international du transport de marchandise.
De plus, de nouvelles conditions sont imposées aux conducteurs en transit international à travers la Biélorussie, notamment en ce qui concerne les routes autorisées et les différentes stations dédiées au repos des conducteurs.
Contacts utiles :
Il convient de suivre les consigne des autorités biélorusses (notamment sur les sites du Ministère de la santé et de l’aéroport international de Minsk, en russe), de consulter le site de :
l’Ambassade de France en Biélorussie
11, place de la Liberté
220030 Minsk
Tel : +375 17 229 18 00
permanence et jour fériés :+375 296102868
Fax : +375 17 229 18 01
Courriel : info.minsk-amba@diplomatie.gouv.f
Par ailleurs, les autorités locales ont mis en place une ligne d’information (en russe/anglais) sur le Coronavirus : +375 (17) 334-34-68 / +375 (29) 156-85-65.
> Chili
Le Chili est passé en phase 4 de l’épidémie de coronavirus le 16 mars.
Dans ce contexte, les mesures adoptées par le gouvernement chilien sont les suivantes :
- Frontières terrestres, maritimes et aériennes fermées depuis le 18 mars. Néanmoins, les ressortissants chiliens et les étrangers avec un statut de résident permanent au Chili, peuvent entrer dans le pays mais devront, quelle que soit leur provenance, se soumettre à une quarantaine obligatoire de 14 jours. Ils doivent informer l’Autorité sanitaire de l’adresse de la mise en isolement.
Les transits aéroportuaires en zone internationales sont possibles.
Les étrangers de passage peuvent sortir du pays mais uniquement par voie aérienne. L’espace aérien est actuellement ouvert jusqu’au 2 avril. De nombreuses compagnies ont déjà commencé à suspendre des liaisons aériennes et des annulations de vols sont très fréquentes. Il est recommandé aux Français de passage de contacter immédiatement leur compagnie aérienne pour rentrer en France ou dans leur pays de résidence dans les meilleurs délais.
- Une mesure de quarantaine obligatoire a été décrétée le 25 mars pour sept quartiers de Santiago : Santiago centre, Independencia, Providencia, Ñuñoa, Las Condes, Vitacura et Lo Barnechea. Les passagers devant se rendre à l’aéroport de Santiago pour prendre un vol pourront circuler en présentant leur billet ou leur réservation sur leur téléphone. Pour les Français de passage se trouvant dans les sept quartiers concernés, des autorisations spéciales permettant de se déplacer (pour une durée limitée) au supermarché, à la pharmacie ou pour une consultation médicale pourront être obtenues de manière présentielle dans les commissariats des Carabineros. Sauf urgence médicale avérée, tous les autres déplacements sont interdits. La mesure ne s’applique pas dans les autres quartiers de Santiago, où continue en revanche de s’appliquer le couvre-feu à partir de 22h00 et jusqu’à 5h00 du matin (cf. point suivant).
Un couvre-feu national a été instauré sur l’ensemble du territoire de 22h00 à 5h00 du matin. Sauf urgence médicale avérée, tous les déplacements sont interdits sur cette plage horaire, à moins de disposer d’un sauf-conduit devant être obtenu auprès des commissariats des Carabineros. Sur l’île de Pâques, ce couvre-feu démarre à 14h00 (jusqu’à 5h00 du matin).
Certaines autres zones du pays ont pris des mesures locales de confinement : île de Pâques (14 jours à partir du 19 mars) et la commune de Caleta Tortel (14 jours à partir du 14 mars), ville de Puerto Williams (région de Magallanes) depuis le 22 mars ; « Cordon sanitaire » autour de la ville de Chillán (région Ñuble) et de la ville de San Pedro de la Paz (région Bio Bio) ; durcissement des douanes sanitaires pour accéder à l’archipel de Chiloé.
Restriction des déplacements : interdiction des Chiliens et résidents de transiter vers leurs résidences secondaires ; mise en place progressive de « douanes sanitaires » entre chaque région pour contrôler la propagation du virus. Obligation de disposer de passeports sanitaires pour accéder à 8 régions du pays ayant le moins de cas de contagion : Arica, Tarapacá, Antofagasta, Atacama, Coquimbo, Los Lagos, Aysén y Magallanes. Les voyageurs doivent télécharger un « passeport régional sanitaire » sur la page www.c19.cl , qu’ils peuvent présenter y compris sur leur téléphone portable. Les personnes considérées à haut risque (selon la provenance du pays et d’éventuels premiers symptômes) ou ayant de la fièvre devront repartir dans la ville d’où ils viennent effectuer un test et une quarantaine.
Contacts utiles :
Pour les Français de passage au Chili, une cellule de réponse téléphonique est ouverte à l’ambassade pour répondre aux questions sur le Covid-19 : les numéros de téléphone dédiés sont publiés sur la Foire aux questions relative au coronavirus disponible sur le site de l’ambassade.
Au Chili, les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) et ayant voyagé au cours du mois écoulé dans un pays touché par l’épidémie de Covid-19, ou ayant été en contact avec une personne porteuse du virus, doivent prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux, au besoin par un masque, utiliser des mouchoirs jetables, et bien se laver les mains) et 1) soit se rendre au service des urgences le plus proche, en signalant immédiatement leurs symptômes et le fait d’avoir voyagé dans une zone touchée par l’épidémie de Covid-19 ou d’avoir été en contact avec une personne porteuse du virus, 2) soit contacter le numéro spécial mis en place par le ministère chilien de la Santé : 600 360 77 77 ou le site www.saludresponde.cl – en espagnol
Les mesures prises par les autorités locales sont évolutives, il convient de se tenir informé en consultant notamment le site du ministère chilien de la Santé
> Chine
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, compte tenu de la situation sanitaire internationale, les autorités chinoises ont décidé, à partir du samedi 28 mars 2020 à 0h00, de suspendre temporairement l’entrée en Chine continentale aux ressortissants étrangers, même détenteurs d’un visa ou d’un titre de séjour en cours de validité (https://www.fmprc.gov.cn/mfa_eng/zxxx_662805/t1761867.shtml).
Sont également suspendus de façon temporaire les dispositifs de dispense de visa (séjours de transit inférieurs à 24, 72 ou 144 heures, séjours inférieurs à 30 jours sur l’île de Hainan, l’entrée sans visa aux ports de Shanghai des groupes de touristes étrangers par croisière pour 15 jours, l’entrée sans visa de 144 heures dans le Guangdong des groupes d’étrangers venant de Hong Kong et de Macao, l’entrée sans visa dans le Guangxi des groupes de touristes venant des pays de l’ASEAN). Il en est de même pour les personnes de nationalité étrangère titulaires d’une carte de voyage d’affaires de l’APEC.
L’entrée des étrangers avec un visa diplomatique, un visa de service, un visa de courtoisie, ou un visa de type C (membres d’équipage d’aéronef), ne sera pas affectée, de même que les détenteurs de visas délivrés après le 26 mars par les ambassades ou consulats chinois. Les étrangers devant se rendre en Chine au motif d’activités économiques, commerciales, scientifiques ou technologiques impératives ou pour urgence humanitaire peuvent présenter des demandes de visas auprès des ambassades et consulats de Chine dont ils relèvent. La délivrance d’un visa pour la Chine relevant de la seule appréciation des autorités chinoises, il convient de se rapprocher des autorités consulaires chinoises du pays de résidence afin de savoir si la situation relève des exceptions permettant la délivrance d’un visa.
Par ailleurs, l’administration de l’aviation civile chinoise a annoncé de nouvelles réductions des fréquences de vol et des lignes opérées par les compagnies aériennes entre la Chine continentale et l’étranger. Une compagnie chinoise ne pourra désormais plus effectuer qu’une seule liaison hebdomadaire depuis la Chine vers un pays tiers. Une compagnie étrangère ne pourra par ailleurs maintenir qu’une seule desserte par semaine vers la Chine continentale. Il est impératif de se rapprocher de votre compagnie aérienne ou de votre agence de voyage afin de vérifier si votre vol est affecté par ces nouvelles règles.
Contacts utiles :
Toutes les mesures particulières prises localement par les provinces, les municipalités et les régions administratives spéciales sont référencées sur les sites suivants :
● Pour les municipalités de Pékin et de Tianjin ainsi que les provinces de : Mongolie intérieure, Hebei, Shandong, Henan, Shaanxi, Shanxi, Gansu, Ningxia, Qinghai, Xinjiang et Tibet : https://cn.ambafrance.org/Circonscription-de-Pekin-mesureslocales-Covid-19
● Pour la municipalité de Shanghai et les provinces du Jiangsu, de l’Anhui et du Zhejiang : https://cn.ambafrance.org/-Consulat-Shanghai-
● Pour les provinces de : Guangdong, Guangxi, Fujian et Hainan : https://cn.ambafrance.org/-Infection-pulmonaire-Nouveaucoronarovirus-nCoV-4871-
● Pour les provinces du Heilongjiang, de Jilin et de Liaoning : https://cn.ambafrance.org/Mesures-locales-prises-par-lesautorites-
chinoises-a-l (https://cn.ambafrance.org/Mesures-locales-prises-par-les-autorites-chinoises-a-l)
● Pour les provinces du Sichuan, du Yunnan, du Guizhou et la municipalité de Chongqing : https://cn.ambafrance.org/-Sante,1537-
● Pour le territoire de Hong-Kong : https://hongkong.consulfrance.org/Entree-sur-le-territoire-de-Hong-Kong-Recapitulatif-des-restrictions-d-acces-et
et pour le territoire de Macao : https://hongkong.consulfrance.org/Entree-sur-le-territoire-de-Macao-Point-sur-les-mesures-de-controle-et-les
● Pour la province du Hubei : en raison des mesures de confinement décidées par les autorités chinoises qui se traduisent notamment par la suspension des transports, tout déplacement à Wuhan et dans toute la province de Hubei est formellement déconseillé (en rouge sur la carte sécuritaire).
● Pour les provinces du Hunan et du Jiangxi : https://cn.ambafrance.org/Mesures-prises-par-les-autorites-locales-a-larrivee-en
> Corée du Sud
Les autorités coréennes ont décidé de ne plus autoriser l’accès au territoire coréen aux ressortissants non-coréens en provenance de la province de Hubei (Chine) dans les 14 jours précédant leur arrivée en Corée du Sud.
1/ Depuis le 22 mars, tous les voyageurs en provenance d’Europe souhaitant entrer en Corée sont soumis obligatoirement à leur arrivée à l’aéroport à une procédure spéciale d’immigration pouvant les immobiliser entre 6 et 24 heures, voire plus.
Les voyageurs sont conduits dans un hall dédié où leur température est vérifiée et où ils sont soumis à un questionnaire de santé.
Les ressortissants coréens, résidant de façon permanente en Corée et ne présentant pas de symptômes, peuvent quitter l’aéroport. Ils sont invités à se confiner à domicile et à se soumettre à un test Coronavirus dans les trois jours.
Les voyageurs étrangers, qu’ils présentent des symptômes ou non, ainsi que les passagers coréens présentant des symptômes, font l’objet d’un test de dépistage du coronavirus à l’aéroport :
Si le résultat du test de dépistage est positif, les passagers sont directement conduits à l’hôpital ou dans un centre de quarantaine selon la gravité de leur état de santé.
Si le résultat du test de dépistage est négatif, les passagers peuvent quitter les locaux de quarantaine mais doivent se conformer aux règles suivantes :
- Les Coréens et les ressortissants étrangers résidant en Corée doivent observer une période de confinement de 14 jours ; cette période de confinement peut être effectuée à domicile.
- Les ressortissants étrangers effectuant un séjour de courte durée en Corée (moins de 90 jours) ne sont pas tenus à l’auto-confinement.
- Tous les voyageurs (résidents ou visiteurs), doivent télécharger l’application mobile « Autodiagnostic » pour un suivi quotidien de leur état de santé. En cas de symptômes deux jours consécutifs, les autorités coréennes les contacteront pour un examen médical approfondi.
L’ensemble des procédures, quel que soit le cas de figure, est pris en charge par l’Etat coréen.
Il convient de respecter strictement les consignes des autorités coréennes, sous peine notamment de voir son visa ou permis de séjour annulé.
2/ Les personnes en transit aéroportuaire en Corée du Sud sont soumises à un contrôle de leur température. Pour les personnes présentant des symptômes, le dépistage du Covid-19 est obligatoire, avec une attente du résultat de 6 à 24 heures à prévoir. Si le test s’avère positif, elles seront placées en quarantaine ou hospitalisées en Corée suivant la procédure expliquée ci-dessus.
• Recommandations générales
En Corée du Sud, de nombreux cas ont été recensés dans la ville de Daegu et la province de Gyeongsang du Nord, ce qui inclut la commune de Cheongdo.
Les autorités coréennes ont rehaussé le niveau d’alerte sanitaire à son maximum.
Compte tenu de l’évolution de l’épidémie, tout déplacement non essentiel en Corée du Sud est déconseillé (orange sur la carte des conseils aux voyageurs), y compris les échanges scolaires et universitaires.
En outre, compte tenu du contexte évolutif de l’épidémie de Covid-19 et des mesures décidées par les autorités locales pour endiguer l’épidémie, il est recommandé aux Français qui n’ont pas de raison essentielle de rentrer en Corée du Sud, de rester éloignés, en attendant l’amélioration de la situation locale. En particulier, les étudiants en échange qui se trouvent actuellement en dehors de Corée sont invités à différer leur retour en raison de la fermeture actuelle des établissements.
Contacts utiles :
Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet de :
l’Ambassade de France en Corée du Sud
43-12, Seosomun-ro, Seodaemun-gu
120-030 Séoul
Tel : +82 2 3149 4300
Numéro d’urgence en semaine :+82 2 3149 4405
Courriel : consulat@ambafrance-kr.org | consulat.seoul-amba@diplomatie.gouv.fr
> Costa Rica
- l’interdiction de circulation des véhicules a été renforcée, à compter du 27 mars : pour les jours de semaine, elle s’applique de 22h00 à 5h00 du matin, et en continu pendant toute la fin de la semaine du vendredi 20h00 au lundi 5h00.
- la fermeture des frontières à l’entrée du pays à partir du mercredi 18 mars jusqu’au dimanche 12 avril à minuit (heure locale). Cette période pourrait être prolongée. Les ressortissants costariciens et les étrangers résidents seront admis sur le territoire et aussitôt soumis à un isolement de 14 jours (à domicile).
Les liaisons aériennes en provenance comme à destination de l’Europe sont suspendues à compter du 30 mars. Il est conseillé aux Français de passage au Costa Rica de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne dès que possible, en contactant leur compagnie aérienne ou agence de voyage.
Contacts utiles :
En cas de manifestation de symptômes d’infection respiratoire pendant son séjour au Costa Rica, il convient d’appeler de toute urgence le 9-1-1.
Pour toute information concernant les mesures mises en place dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, il est possible de contacter le numéro 1322.
Ambassade de France au Costa Rica
De la Mitsubishi – 200m sur y 25m oeste Curridabat
10177-1000 San José
Tel : +506 22 34 42 01
> Côte d’Ivoire
Depuis le dimanche 22 mars à minuit, les autorités ivoiriennes ont décidé de la fermeture aux personnes des frontières terrestres, maritimes et aériennes.
Compte tenu de cette mesure, il convient de reporter les voyages vers la Côte d’Ivoire.
A compter du mardi 24 mars, un couvre-feu est instauré de 21h00 à 5h00 du matin.
A compter du 29 mars, la circulation des personnes entre le Grand Abidjan (le district autonome d’Abidjan étendu aux villes de Dabou, Azaguié, Bingerville, Grand-Bassam, Bonoua et Assinie, la limite nord étant le PK30 sur l’autoroute Abidjan/ Yamoussoukro) et les autres villes du pays sera interdite, exception faite pour ceux qui disposeront d’une autorisation, notamment dans les secteurs liés à l’approvisionnement en denrées alimentaires et en produits de première nécessité.
Les discothèques, cinémas et lieux de spectacles sont fermés pour une période renouvelable de 15 jours à compter du 18 mars 2020 à minuit. Les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits pour une période renouvelable à compter du 18 mars 2020 à minuit, à l’instar des événements sportifs et culturels nationaux et internationaux qui sont suspendus dans les mêmes conditions. Depuis le 23 mars, les maquis et restaurants sont fermés.
Contacts utiles :
D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en œuvre. Il est conseillé de consulter le site Internet de :
l’Ambassade de France et du Consulat général à Abidjan
17, rue Lecoeur 17 BP 175
Abidjan
Tel (urgences) : +225 07 20 50 77
Courriel : cad.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr
L’ambassade de France a ouvert une cellule de crise qui peut être contactée :
Par téléphone au + 225 20207500 ou au +225 20207400
Par email : infocovid.abidjan-cslt@diplomatie.gouv.fr
> Finlande
Le 19 mars, le gouvernement finlandais a instauré l’état d’urgence dans tout le pays pour faire face à la propagation de l’épidémie. Le contrôle à toutes les frontières du pays a ainsi été réintroduit.
Seuls les aéroports d’Helsinki-Vantaa, Turku et Mariehamn (îles Åland) restent ouverts au trafic passager international. Les frontières terrestres avec la Suède, la Norvège et la Russie restent ouvertes aux ressortissants Finlandais et aux Européens résidant en Finlande ainsi qu’aux ressortissants d’un pays de l’UE ou de l’espace Schengen en transit vers un autre Etat membre de l’UE ou de l’espace Schengen. Les liaisons maritimes avec l’Estonie et la Suède ne sont plus ouvertes au trafic passager. La liaison maritime avec l’Allemagne (Helsinki – Travemünde) reste ouverte au trafic passager.
Si les résidents permanents continuent à être autorisés à rentrer dans le pays, les touristes et voyageurs de passage étrangers ne sont plus autorisés à entrer dans le pays. Par ailleurs, toute personne de retour d’un voyage à l’étranger devra rester obligatoirement en quarantaine à domicile pendant 14 jours.
Dans ce contexte, il convient de différer tout voyage en Finlande. Par ailleurs, les Français actuellement en déplacement temporaire en Finlande sont invités à prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes. Il est ainsi recommandé de prendre l’attache de l’agence de voyage ou la compagnie aérienne concernée.
Contacts utiles :
Les mesures prises par les autorités finlandaises sont évolutives, il est recommandé de suivre les consignes sur le site de l’institut national de la santé et du bien-être THL (en anglais) et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de : l’Ambassade de France en Finlande
Itäinen Puistotie 13
00140 Helsinki
Tel : +358 9 618 780
Courriel : ambassade.france@welho.com
> Hongrie
La Hongrie a fermé ses frontières aux étrangers et seuls les résidents pouvant justifier de leur enregistrement auprès des autorités locales sont susceptibles d’être autorisés à entrer sur le territoire hongrois. Les Français actuellement en déplacement temporaire en Hongrie sont invités à prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes. Il est ainsi recommandé de prendre l’attache de l’agence de voyage ou la compagnie aérienne concernée.
Par ailleurs, un décret gouvernemental paru le 27 mars prévoit « une limitation des sorties » à partir du 28 mars pour une période allant jusqu’au 11 avril. Seuls les déplacements considérés comme essentiels seront désormais autorisés.
Le décret hongrois prévoit notamment que :
- les personnes doivent limiter leurs contacts et garder une distance d’1,5 mètre ;
- les lieux de restauration sont fermés (sauf pour la livraison à domicile) ;
- les sorties du domicile doivent être restreintes au strict minimum et être dûment justifiées.
Contacts utiles :
Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales et de consulter le site de :
l’Ambassade de France en Hongrie
Kossuth Lajos tér 13-15
1055 Budapest
Tel : +36 1 374 11 00
Urgences consulaires nuits et week-end :+36 209 343 338
Fax : +36 1 374 11 40
Courriel : consulat.budapest-amba@diplomatie.gouv.fr
> Irak
Des restrictions concernant l’entrée et le séjour des voyageurs en Irak ont été instaurées par les autorités locales :
• le Gouvernement irakien a suspendu le trafic aérien civil dans tous les aéroports du pays. Les vols d’évacuation sanitaire et de fret sont autorisés. Les frontières terrestres sont fermées.
• une interdiction temporaire d’entrée en Irak a été décidée pour les voyageurs ayant séjourné ou transité par les pays suivants : Chine, Corée du sud, Italie, Japon, Thaïlande, Singapour, Koweït, Bahreïn, Hong-Kong, Macao, Iran, France, Espagne, Nigéria, Turquie, Allemagne, Qatar.
• les autorités irakiennes ont mis en place une interdiction complète et permanente de circulation dans Bagdad et l’ensemble des gouvernorats.
Région autonome du Kurdistan (27/03/2020)
La totalité de la région autonome du Kurdistan (y compris les villes d’Erbil, Souleymanieh, Dohouk et Halabja) est placée sous couvre-feu. Aucun déplacement n’y est autorisé. Les résidents comme les visiteurs de passage doivent rester confinés.
Les déplacements sont suspendus à compter du 14 mars entre villes et gouvernorats du Kurdistan d’une part, et avec le reste de l’Irak d’autre part. Les liaisons aériennes entre les aéroports du Kurdistan (Erbil et Souleymanieh) et les aéroports de Bagdad, Bassorah et Nadjaf sont actuellement suspendues. Les aéroports internationaux d’Erbil et de Souleymanieh sont fermés.
Les frontières terrestres avec l’Iran, la Turquie et la Syrie sont fermées à tous les voyageurs.
Contact utile :
Quartier Abu Nawas – Emplacement 102 – rue 55 – n°7Bagdad
Tel (urgences) : +964 790 191 23 65
Courriel : cad.bagdad-amba@diplomatie.gouv.fr
> Japon
Les autorités japonaises ont adopté un certain nombre de mesures temporaires limitant drastiquement l’accès au territoire japonais, en fonction de la nationalité, du lieu de délivrance des visas et du lieu de séjour préalable du voyageur dans les 14 jours précédant son arrivée au Japon.
1/ Interdiction d’entrer au Japon pour toute personne non japonaise ayant séjourné dans les 14 jours précédant son arrivée au Japon, en France ou dans un des pays européens suivants : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Irlande, Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Saint-Marin, Slovénie, Suisse, Suède, Vatican.
Cette mesure s’applique également aux voyageurs ayant séjourné dans d’autres pays : Chine (provinces du Hubei et du Zhejiang), Corée (ville métropolitaine de Daegu, ainsi que trois villes et cinq districts de la province du Gyeongsang du Nord (Gyeongsangbuk-do) : villes de Gyeongsan, Andong et Yeongcheon ; districts de Cheongdo, Chilgok, Uiesong, Seongju et Gunwi), Iran.
Cette interdiction s’applique également à tout Français résidant au Japon, qui souhaiterait retourner au Japon et qui aurait séjourné dans les 14 jours précédant son retour dans un des pays visés par l’interdiction d’entrée. Des exceptions sont possibles pour les conjoints français de ressortissants japonais, sur présentation d’une copie du livret de famille du conjoint japonais, portant mention du mariage (« kokusai tehon »).
2/ Pour les Français qui ne seraient pas concernés par l’interdiction d’entrée, parce qu’ils n’ont pas séjourné dans un pays visés par l’interdiction d’entrée dans les 14 jours précédant leur arrivée au Japon, des mesures additionnelles s’appliquent :
- obligation de disposer d’un visa délivré après le 20 mars 2020, l’exemption de visa pour les courts séjours (90 jours) étant suspendue ;
- suspension temporaire des visas de long séjour délivré, notamment en France, avant le 20 mars 2020 ;
- auto-quarantaine de quatorze jours à l’arrivée pour tous les voyageurs ayant séjourné dans les 14 jours précédant leur arrivée au Japon dans de nombreux pays : la liste évolutive est disponible sur le site de Japan National Tourism Organization à l’adresse suivante : https://www.japan.travel/en/coronavirus. La quarantaine sera effectuée dans un lieu décidé par les autorités japonaises, qui peut être le domicile, pour les résidents au Japon, ou un hôtel, pour les visiteurs temporaires. Les voyageurs ne seront pas autorisés à emprunter les transports en commun (y compris les taxis). Les voyageurs, qui effectuent un séjour au Japon de moins de 14 jours et auxquels est imposé un isolement, peuvent quitter le Japon à la date prévue pour rejoindre un autre pays.
3/ Transit entre deux vols internationaux
Les transits entre deux vols internationaux restent possibles à condition qu’ils soient effectués dans un même aéroport et n’impliquent pas d’entrer sur le territoire japonais. Les bagages devront pouvoir être enregistrés à partir du point de départ pour la destination finale : ils ne pourront pas faire l’objet d’un réenregistrement par le voyageur au cours de son transit au Japon.
Pour les voyageurs n’ayant pas séjourné dans les 14 jours précédant son arrivée au Japon dans un pays ou région soumis/e à une interdiction d’entrée (cf. point 1/ ci-dessus), des autorisations peuvent être exceptionnellement accordées par les autorités japonaises pour effectuer un transit entre deux vols internationaux impliquant une entrée sur le territoire japonais (obligation de passer une nuit dans un hôtel, par exemple), notamment sur demande des compagnies aériennes. La décision appartient aux services japonais d’immigration à l’arrivée au Japon.
4/ Enfin, la vigilance est appelée sur les restrictions d’entrée imposées par un certain nombre de pays concernant les voyageurs ayant séjourné au Japon. Il est recommandé de consulter avant le voyage, la fiche des conseils aux voyageurs de votre pays de transit aéroportuaire.
Dans le cadre du renforcement de ses contrôles sanitaires, le gouvernement japonais a mis en place une surveillance médicale interne accrue. Conformément à la législation en vigueur, les autorités locales peuvent décider d’hospitaliser et de soumettre à des examens médicaux les personnes susceptibles d’être infectées, avec une prise en charge par l’État japonais.
Compte tenu de ces mesures, il convient de différer les déplacements au Japon jusqu’à nouvel ordre. Les Français qui seraient actuellement en déplacement temporaire au Japon sont invités à prendre les dispositions nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.
Contact utile :
4-11-44 Minami-Azabu MinatoKu
Tokyo
Tel : +81 3 57 98 60 00
Courriel : webmestre@ambafrance-jp.org
> Kazakhstan
Les autorités locales ont annoncé :
• La suspension de nombreuses liaisons aériennes et terrestres ;
• Des mesures de quarantaine pendant quatorze jours en hôpital pour les personnes arrivant de certains pays (dont la France) ;
• La fermeture de nombreux lieux publics (établissements scolaires, commerces non essentiels, parcs et restaurants notamment) ;
• La limitation stricte de circulation dans les villes de Nour-Soultan et d’Almaty à partir du 28 mars (interdiction d’entrer et sortir de ces villes, déplacements à l’intérieur de la ville autorisés uniquement pour acheter des aliments ou des médicaments ainsi que pour se rendre sur le lieu de travail).
Dans ce contexte il est conseillé de différer tout déplacement au Kazakhstan.
Par ailleurs, en raison de la fermeture progressive de la quasi-totalité des liaisons aériennes, il est conseillé aux Français de passage au Kazakhstan souhaitant retourner en France de contacter dès que possible leur compagnie aérienne ou agence de voyage pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.
Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans des pays tiers, les autorités kazakhstanaises sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, la liste des pays faisant l’objet de mesures spécifiques à l’arrivée au Kazakhstan.
Contacts utiles :
En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) lors d’un séjour au Kazakhstan, il est recommandé de contacter le centre d’appels mis en place au 1406, ou les urgences au 103.
Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère kazakhstanais de la santé, en russe), de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de :
l’ambassade de France au Kazakhstan
62, rue Kosmonavtov – Immeuble Renco – 4e étage Micro district Tchoubary
Nour-Soultan
Tel : +7 7172 795 100
Tél. urgences en dehors des horaires d’ouverture de l’Ambassade :+7 777 396 03 20
Fax : +7 7172 795 101
> Kenya
Les autorités locales ont pris des mesures d’interruption des liaisons aériennes internationale et notamment vers la France depuis le 25 mars.
Les autorités locales ont décidé d’interdire l’accès au territoire à toute personne en provenance d’un pays ayant des cas déclarés de COVID-19, sauf pour les citoyens kényans ou les résidents étrangers (titre de séjour à l’appui) qui seront mis en isolement, à leurs frais, dans des hôtels désignés par les autorités kényanes, pendant 14 jours.
Les autorités kényanes ont établi un couvre-feu à partir du 27 mars, de 19h à 5h du matin, sur l’ensemble du territoire. Les Français de passage au Kenya sont invités à respecter strictement ces mesures.
Les personnes qui sont arrivées au cours des 14 derniers jours en provenance d’un pays ayant des cas déclarés de COVID-19 doivent se mettre en auto-quarantaine pour une durée de 14 jours à compter de leur arrivée au Kenya.
Des contrôles de températures sont effectués à tous les points d’entrée sur le territoire kényan (frontière terrestre, aéroports et ports).
Compte tenu de ces mesures, il convient de différer les déplacements au Kenya en attendant que la situation se rétablisse.
Contacts utiles :
Les Français de passage encore au Kenya qui souhaiteraient regagner la France sont invités à se signaler à l’ambassade de France joignable au +254 738 938 883 ou + 254 733 682 231.
Peponi Gardens, off Peponi Road – PO Box 41784
Nairobi
Tel : +254 20 760 55 55
Courriel : ambafrance.nairobi@diplomatie.gouv.fr
> Liban
Le gouvernement libanais a annoncé la mobilisation générale et l’état d’urgence sanitaire à compter du 15 mars.
Cette mobilisation comprend notamment les mesures suivantes :
• la fermeture de l’aéroport international de Beyrouth, de tous les ports et des frontières terrestres à compter du 18 mars 2020 ;
• l’obligation pour la population de rester confinée à domicile et de limiter les déplacements au strict nécessaire en journée ; une interdiction totale de circuler est imposée entre 19h et 5h ;
• la fermeture de la plupart des établissements recevant du public : restaurants, cinémas, théâtres, salle de spectacles, discothèques, centres commerciaux, aires et salles de jeu, etc.
Contacts utiles :
Les personnes présentant des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires) doivent prendre contact avec le Ministère de la Santé publique.
Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter les numéros mis en place par les autorités locales :
Ø Hotline du Ministère de la santé : 1214
Ø Service de médecine préventive : 01/843769 – 01/830300 Ext : 435-436-437
Ø Centre de quarantaine à l’aéroport de Beyrouth : 01/629 352 et + 961 3 282 258
Ø Programme de surveillance épidémiologique : 01/614194 – 01/614196
D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS, et de :
l’Ambassade de France au Liban
Rue de Damas – Espace des Lettres – Ras El-Nabaa
Beyrouth
Tel : +961 1 42 00 00
Courriel : cad.beyrouth-amba@diplomatie.gouv.fr
> Mongolie
Les autorités mongoles ont suspendu toutes les liaisons aériennes et ferroviaires internationales jusqu’au 30 avril inclus. Par ailleurs, les ambassades et consulats mongols à l’étranger ont suspendu la délivrance de visas pour la Mongolie.
Compte tenu de ces mesures, il convient de différer les déplacements en Mongolie jusqu’à nouvel ordre. Les Français qui seraient actuellement en déplacement temporaire en Mongolie sont invités à prendre les mesures nécessaires pour un retour en France dès que des vols sont rendus possibles.
Le gouvernement mongol organisera prochainement des vols charter permettant de quitter la Mongolie aux ressortissants étrangers qui le souhaitent. Ces vols seront payants.
• Le 30 mars, un vol charter assuré par MIAT quittera Oulan-Bator à 01h35 et arrivera à Tokyo-Narita à 07h30. Attention, le transit à Narita International n’est possible qu’entre 06h00 et 24h00
• le 4 avril, un vol charter assuré par MIAT quittera Oulan-Bator à destination de Séoul (les horaires ne sont pas encore fixés).
Pour regagner la France, les Français intéressés devront impérativement avoir organisé à l’avance la poursuite de leur voyage, en tenant compte des possibles restrictions relatives appliquées par les pays de transit (voir conseils aux voyageurs pour le pays concerné) et en achetant les billets nécessaires (remboursables de préférence).
Contacts utiles :
Les Français en Mongolie qui ont décidé de regagner la France sont invités à :
- se faire connaître de l’ambassade de France par courriel à l’adresse contact@ambafrance-mn.org en indiquant la destination envisagée ;
- réserver et payer leur billet d’avion directement auprès :
o d’un bureau de MIAT :
- par téléphone au 11 333 999, choix 2 pour un service en anglais ;
- Central Tower, 1er étage, téléphone (11)313385 ;
- Encanto Tower, RdCh, téléphone (11)322118 ;
o ou d’AirTrans, Seoul Street – City Plazza (téléphone : (11)303030, adresse électronique : enkhmandakh@airtrans.mn ; voir la localisation sur le site internet https://www.airtrans.mn/en/branch).
Il est recommandé aux ressortissants français intéressés éloignés d’Oulan-Bator de prendre leurs dispositions pour s’acheminer le moment venu vers l’aéroport international Genggis-Khan. Toutefois l’ambassade ne peut pas donner d’assurances quant à un départ effectif à la date annoncée.
> République Dominicaine
Le gouvernement dominicain a suspendu les vols en provenance et à destination de l’Europe, de Chine, de Corée du sud et d’Iran depuis le 16 mars. Compte tenu de cette mesure, il convient de reporter les déplacements vers la République Dominicaine en attendant que la situation se rétablisse.
Un couvre-feu est en vigueur de 17 heures à 6 heures à partir du 27 mars. Toute violation de ces mesures expose leur auteur à l’application des sanctions prévues par la législation en vigueur en République Dominicaine.
Contacts utiles :
L’ambassade de France en République Dominicaine met en ligne sur son site Internet des informations et des recommandations. Une réponse téléphonique est également en place depuis le 14 mars.
D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de se tenir régulièrement informé en suivant les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de :
l’ambassade de France en République Dominicaine
Calle las Damas n° 42 – Zona colonial BP 780
Saint-Domingue
Tel : +1 809 695 43 00/43 01
Numéro d’urgence (soir et week-end) : +1 809 8056721
Fax : +1 809 695 43 11
En dehors des heures d’ouverture et en cas d’urgence uniquement, il est possible de joindre la permanence de l’ambassade de France en appelant le numéro suivant : depuis la République Dominicaine : 1.809.805.67.21, ou depuis la France : 001.809.805.67.21.
> Seychelles
Les autorités seychelloises interdisent temporairement l’entrée de leur territoire à tous ressortissants étrangers. Seuls les titulaires d’un passeport seychellois sont autorisés à entrer et mis en quarantaine obligatoire.
Dans ce contexte, il convient de différer tout voyage vers les Seychelles. Il est recommandé aux Français de passage aux Seychelles de prendre les mesures nécessaires dans les plus brefs délais pour un retour en France tant que les liaisons aériennes commerciales restent ouvertes.
Contacts utiles :
Ambassade de France au Seychelles
Immeuble La Ciotat à Mont Fleuri – 1er étage – Victoria BP 478
Mahé
Tel : +248 422 55 13 ou +248 422 55 16
Permanence de l’ambassade : +248 251 35 00
Courriel : cad.victoria-amba@diplomatie.gouv.fr
Aéroport international de Pointe La Rue : +248 438 40 00
Aéroport de Praslin : +248 428 46 66
> Timor-Est
A compter du 28 mars jusqu’au 26 avril, l’état d’urgence est instauré dans le pays (blocage de la circulation sur certaines zones, institutions fonctionnant avec un nombre très réduit de personnels, fermeture des commerces, etc.).
Des restrictions concernant l’entrée des voyageurs au Timor-Est sont en vigueur :
• L’entrée sur le territoire des voyageurs étrangers non-résidents est interdite pour 1 mois.
• Pour les Timorais et étrangers résidents à Timor-Est ayant voyagé ou transité dans des pays affectés par le Covid-19 au cours des 4 dernières semaines, une période de confinement de 14 jours doit être observée.
• Tous les étrangers doivent remplir un formulaire ;
• Mise en place de contrôle de température aux frontières ;
• Pour les passagers arrivant à Timor-Est, mise en quarantaine dans un lieu déterminé par le gouvernement pour une durée de 14 jours ;
• Renforcement du contrôle des produits importés.
Compte tenu de ces mesures et de la forte réduction des liaisons aériennes, il est formellement recommandé aux Français de reporter leur voyage à Timor-Est et aux Français actuellement en déplacement temporaire à Timor-Est de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que des liaisons aériennes sont encore possibles.
Contacts utiles :
Ambassade de France à Jakarta (compétente pour le Timor-Est)
Possibilité de s’adresser au service consulaire de l’Ambassade du Portugal
Tél. : + 670 390 312 533/4/5/6 ; Fax : + 670 390 312 528.
JL. M.H Thamrin 20
10350 Jakarta
Tel : +62 21 23 55 76 00
Courriel : contact@ambafrance-id.org
> Ukraine
Les autorités ukrainiennes ont annoncé plusieurs mesures de restriction, valables jusqu’au 24 avril :
• interdiction d’entrée sur le territoire ukrainien pour tous les ressortissants étrangers, à l’exception des étrangers titulaires de titres de séjour,
• interruption de tous les vols commerciaux réguliers en provenance et à destination de l’Ukraine.
• fermeture de tous les établissements d’enseignement et de tous les commerces non essentiels ;
• report de tous les événements devant rassembler plus de 200 personnes, sauf exception (mesures gouvernementales, événements sportifs à huis-clos) ;
Dans ces conditions, il convient de reporter tout déplacement vers l’Ukraine.
Ces mesures pourront éventuellement être prolongées, selon l’évolution de la situation. Leur application sera contrôlée par le ministère de l’Intérieur et la police nationale d’Ukraine et des contraventions pourront être décidées en cas de violation de ces règles.
Le ministère ukrainien de la santé demande par ailleurs aux personnes revenant de zones touchées par le virus de s’isoler à domicile pendant 14 jours.
Contacts utiles :
Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site du Ministère de la Santé et du Cabinet des Ministres, en ukrainien) et de consulter le site de :
l’Ambassade de France en Ukraine
39, rue Reitarska
1901 Kiev
Tel : +380 44 590 36 00
- Actualités politiquesil y a 4 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
- Actualités économiquesil y a 1 semaine
La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé
- Actualités économiquesil y a 5 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
- Etudier et travailleril y a 6 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
- Actualités internationalesil y a 4 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !