En glissant sur les canaux parmi les tulipes et les moulins à vent, se nichent des musée exceptionnels aux pages web harmonieuses et malignes !
> Le Rijksmuseum
La collection du Rijksmuseum, à Amsterdam a été numérisée par Google, dans le cadre du projet “arts & culture‘, ce musée, un des plus célèbre au monde, nous plonge dans les subtiles lumières de Rembrandt, Vermeer et autres magiciens des couleurs.
> Musée Van Gogh
Aux Pays-Bas, impossible de faire l’impasse sur le Musée Van Gogh, lui aussi à Amsterdam. Ce musée abrite la plus grande collection d’œuvres de l’artiste dont il porte le nom. Peintures, dessins et lettres de Vincent Van Gogh tentent de cerner son univers. Le musée présente également des expositions sur divers sujets de l’histoire de l’art du XIXe siècle. On trouve sur le site : photos, visites virtuelles et vidéos, encore une oeuvre de Google Arts&culture.
> Le musée Kröller-Müller
Le Musée Kröller-Müller du Parc National Hoge Veluwe, en Gelderland (centre Est du pays) possède une collection de renommée mondiale d’art des 19e et 20e siècles (et énormément de Van Gogh…), des sculptures, des oeuvres étonnantes. Pas de visite virtuelle, mais un joli site, bien illustré, qui donne envie !
> Le Groninger Museum
Le Groninger Museum, (situé dans la ville de Groninge, au Nord des Pays-Bas), est considéré comme l’un des plus importants musées néerlandais, l’ensemble des bâtiments forme une île artificielle. Il a été créé par l’architecte Alessandro Mendini dans un style déconstructiviste. Ce lieu incoryable abrite une grande diversité d’œuvres : les productions d’un groupe d’artistes locaux, « De Ploeg », et une collection de porcelaines chinoises et nippones célèbre dans le monde entier.
> Le musée Bonnefanten
Et puis… Le Musée Bonnefanten, à Maastricht, et son mélange d’arts de toutes les époques. Le premier étage met à la gloire la peinture italienne, flamande et hollandaise ainsi qu’une vaste collection de sculptures médiévales, alors qu’à l’étage supérieur se niche l’art contemporain axé sur le minimalisme américain, l’art italien Arte Povera et le Concept Art. Site coloré, un peu lourd si on pas la fibre, mais passionnant.