Actualités internationales
Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 4 et 5 avril par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :
> Roumanie
Les liaisons aériennes commerciales directes de et vers la Roumanie sont suspendues avec la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et l’Iran.
La Roumanie a également annoncé la suspension, à compter du 5 avril à 23h, de tous les vols la reliant à l’Autriche, la Belgique, les Etats-Unis, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suisse et la Turquie.
Les lignes de bus entre la Roumanie et tous ces pays sont également suspendues.
Toutes les personnes arrivant en Roumanie depuis la France seront obligatoirement placées en quarantaine sous surveillance, pour une période de 14 jours, dans un lieu déterminé par les autorités. Cette mesure s’applique également à d’autres pays (« zone rouge »). La liste complète des pays concernés est mise à jour et consultable sur le site du Centre national de supervision et de contrôle des maladies transmissibles .
En Roumanie, il est interdit de quitter son domicile, sauf pour les motifs listés ci-dessous, qui doivent obligatoirement être justifiés en présentant une attestation de l’employeur (écrite ou numérique) ou une déclaration sur l’honneur signée par la personne concernée et précisant ses nom, prénom, date de naissance, adresse de résidence et de travail, ainsi que le motif et la date (début et fin) du déplacement.
Les déplacements autorisés dans le respect de ces règles sont :
• les trajets (y compris le trajet du domicile au lieu de travail) justifiés par une activité professionnelle, quand elle est essentielle et ne peut être effectuée à distance ;
• les achats essentiels pour les personnes et les animaux ou l’activité professionnelle ;
• les déplacements pour des soins de santé urgents ne pouvant être effectués à distance ou pour un don de sang ;
• les déplacements nécessaires à l’accompagnement ou la garde d’enfants, l’assistance aux personnes âgées, malades ou handicapées ou en cas de décès d’un membre de la famille ;
• les déplacements liés à une activité agricole, à la vente de produits agro-alimentaires par les producteurs, à but humanitaire ou au volontariat ;
• les courts trajets à proximité du lieu de résidence pour l’activité physique individuelle des personnes ou les besoins des animaux de compagnie.
Les personnes âgées de plus de 65 ans ne sont autorisées à quitter leur domicile qu’entre 11h et 13h pour les besoins de base, l’assistance à des enfants ou à des personnes vulnérables ou l’activité physique. Les personnes de cet âge peuvent quitter leur domicile au-delà de cet intervalle pour des problèmes de nature médicale ou si elles doivent exercer une activité professionnelle ou agricole justifiée par une attestation de l’employeur pour les salariés, une déclaration sur l’honneur pour les non-salariés. Elles peuvent également quitter leur domicile entre 20h et 21h afin d’assurer les besoins des animaux domestiques, uniquement à proximité du domicile. La déclaration sur l’honneur pour cet intervalle n’est pas nécessaire lorsque le déplacement est effectué dans ce but.
En outre, les bars, cafés, restaurants et centres commerciaux (sauf commerces alimentaires et pharmacies) sont fermés. Tout regroupement de plus de trois personnes ne vivant pas ensemble est fortement déconseillé.
L’ensemble des écoles sont fermées au moins jusqu’au 21 avril et les cours dans les universités sont suspendus.
Enfin, plusieurs communes sont placées en quarantaine stricte, avec un accès exclusivement limité aux résidents de ces communes et aux transports d’approvisionnement ou d’urgence :
- la ville de Suceava et les 8 communes voisines d’Adâncata, Salcea, Ipotești, Bosanci, Moara, Șcheia, Pătrăuți et Mitocu Dragomirnei
- la commune de Tarandei (département de Ialomita).
Contacts utiles :
Il convient de se tenir informé sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur le site des autorités sanitaires locales [en roumain exclusivement]), et le site de :
l’Ambassade de France en Roumanie
13-15 Strada Biserica Amzei Secteur 1
010392 Bucarest
Tel : +40 21 303 10 00
Tél d’urgence : +40 213 031 022
Fax : + 40 21 303 10 90
Courriel : chancellerie.bucarest-amba@diplomatie.gouv.fr
> Singapour
Singapour a annoncé le 3 avril des mesures de confinement renforcées afin de freiner l’épidémie de Covid-19, qui seront en vigueur à compter du 7 avril et jusqu’au 4 mai 2020 inclus. Seuls les commerces qui vendent des produits de première nécessité ou qui fournissent des services essentiels resteront ouverts. Tous les lieux de restauration (restaurants, cafés, hawker centres, food courts…) ne seront ouverts que pour la vente à emporter ou la livraison. Les services publics et gouvernementaux restent opérationnels mais l’accueil physique sera considérablement réduit. Les usagers sont invités à privilégier les services en ligne. D’autres services jugés essentiels (voir la liste complète ) resteront ouverts.
Les lieux de travail, à l’exception de ceux fournissant des services essentiels ou faisant partie de secteurs économiques clés, seront fermés. Tous les musées, casinos, attractions, installations sportives et récréatives (piscine, clubs, salles de sport…) seront fermés, y compris dans les hôtels. Les lieux de culte sont également fermés. À partir du 8 avril, les écoles et établissements d’enseignement supérieur dispenseront leurs cours en ligne tandis que les écoles maternelles et crèches seront fermées.
Il est conseillé aux personnes de rester chez elles et d’éviter les interactions avec toute personne autre que les membres de la famille vivant sous le même toit. Les personnes devant se rendre à l’extérieur et amenées à entrer en contact rapproché avec d’autres individus sont invitées à porter un masque.
Depuis le 24 mars, tous les visiteurs en court séjour (tourisme, voyage d’affaires, transit…) sont interdits d’entrée et de transit à Singapour.
Les personnes résidant à Singapour qui se trouvent à l’étranger doivent impérativement obtenir l’autorisation des autorités singapouriennes avant de pouvoir revenir à Singapour, sous peine de lourdes sanctions allant jusqu’à l’annulation du titre de séjour suivie d’une expulsion, dans les cas suivants :
- Les détenteurs d’un permis de travail (Employment Pass, S-Pass, Work Permit, Work Holiday Pass…) et leur famille (Dependant Pass, Long Term Social Visit Pass) doivent obtenir l’autorisation auprès du ministère du Travail singapourien (MOM) à travers les employeurs qui doivent en faire la demande en ligne : https://form.gov.sg/#!/5e3cbabee41f590012014e91.
Attention, le MOM restreint fortement à l’heure actuelle le nombre d’autorisations de retour accordées et ne les délivre actuellement que pour les personnes travaillant dans des secteurs essentiels (comme la santé et les transports) : il est donc déconseillé à tous les détenteurs d’un permis de travail ainsi qu’à leur famille de voyager hors de Singapour. Les personnes qui voyageraient après le 27 mars rencontreront des difficultés supplémentaires pour obtenir l’autorisation du MOM. Leur demande sera classée comme non prioritaire et pourra entrainer des retards de traitement conséquents, reportant de fait leur possibilité de retour à Singapour. En cas de refus, attendre une semaine avant de reformuler une nouvelle demande
- Les étudiants en Student’s Pass (STP) ainsi que ceux qui ont obtenu un accord de principe (In-Principle Approval) pour un STP, doivent obtenir l’autorisation auprès du ministère de l’Éducation singapourien (MOE) en soumettant une demande à leur université ou école qui la transmettra au MOE.
- Les personnes en Long-Term Visit Pass (LTVP) délivré par l’Immigration and Checkpoints Authority (ICA) ainsi que celles qui ont obtenu un accord de principe (In-Principle Approval) pour un LTVP, doivent obtenir l’autorisation auprès de l’ICA en soumettant une demande par email à ICA_nCoV_request@ica.gov.sg.
Toutes les personnes revenant de l’étranger et entrant à Singapour sont automatiquement placées en mesure de confinement pendant 14 jours (Stay-Home Notice – SHN). Depuis le 26 mars, les personnes résidentes de retour du Royaume-Uni ou des Etats-Unis devront effectuer leur SHN dans des hôtels spécifiques, dont la liste est établie par le gouvernement, afin de minimiser les risques de transmission éventuelle à la famille.
Depuis le 27 mars, les voyageurs autorisés à revenir à Singapour (voir ci-dessus), devront soumettre une déclaration de santé. Cette déclaration doit se faire via le service en ligne “SG Arrival Card” au maximum 3 jours avant l’arrivée prévue ou bien, à défaut, aux points de contrôle à l’arrivée. Toute fausse déclaration expose à des poursuites pénales en vertu de l’Infection Diseases Act.
Singapour suspend également les escales de tous les navires de croisière.
Contacts utiles :
Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS, du Ministère singapourien de la Santé et de :
l’Ambassade de France à Singapour
101-103 Cluny Park Road
259595 Singapour
Tel : +65 68 80 78 00
Fax : +65 68 80 78 01
Courriel : consulat.singapour-amba@diplomatie.gouv.fr
> Tanzanie
Les autorités tanzaniennes ont mis en place à partir du 23 mars 2020 une quarantaine obligatoire de 14 jours, dans des lieux dédiés et aux frais des voyageurs concernés, pour tous les passagers en provenance de pays hautement affectés (dont la France). Tous les passagers font également l’objet d’une procédure renforcée de détection des symptômes et si nécessaire d’un test.
En raison de l’annulation de nombreuses liaisons aériennes et de la fermeture de certains pays de transit pour la Tanzanie, il est fortement recommandé aux touristes de contacter au plus vite leur compagnie aérienne pour s’assurer que leur vol est maintenu.Dans le cas contraire, les touristes encore présents en Tanzanie sont invités à contacter au plus vite d’autres compagnies pour s’assurer d’un vol retour alternatif. Les Français de passage sont invités à s’inscrire sur Ariane.
Il est conseillé aux ressortissants français de différer les déplacements vers la Tanzanie.
Contacts utiles :
Sur place, les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter :
- les numéros mis en place par les autorités tanzaniennes : +255 (0)800110124 et +255 (0) 800110125.
- les urgences médicales : 199 ;
- la permanence téléphonique assurée par l’ambassade de France : +255 222 198 800.
La situation évoluant rapidement, d’autres mesures sont susceptibles d’être mises en œuvre.
Sur place, il convient de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site de :
l’ambassade de France en Tanzanie
Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) PO Box 2349
Dar es Salaam 14 110
Tel : +255 22 219 88 00
Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396
Courriel : admin-francais.dar-es-salam-amba@diplomatie.gouv.fr
> Thaïlande
Les autorités thaïlandaises ont décidé la mise en place de l’état d’urgence à compter du 26 mars, interdisant, sauf exceptions très limitées, l’entrée sur le territoire thaïlandais des ressortissants étrangers. Dans ce cadre, les seuls étrangers qui sont autorisés à entrer en Thaïlande sont notamment ceux ayant un permis de travail, munis d’un certificat médical « fit to fly » (modèle téléchargeable ici). Ils pourront être soumis à des mesures restrictives (quatorzaine, traçage mobile).
Les personnes ne remplissant pas ces conditions (conjoints de ressortissants thaïlandais, personnes retraitées, étudiants, détenteurs d’autres types de visa de long séjour) seront systématiquement interdites d’entrée sur le territoire thaïlandais.
A compter du 1er avril et jusqu’à nouvel ordre, les transits aéroportuaires internationaux ne sont plus possibles.
Du 4 au 6 avril inclus l’ensemble des vols passagers sont interdits d’accès au territoire thaïlandais (sauf vols spéciaux).
Par ailleurs, les frontières terrestres sont fermées à l’entrée et la sortie du territoire. Les liaisons aériennes intérieures sont d’ores et déjà réduites et pourraient être suspendues.
Dans ces conditions, il est formellement recommandé aux Français actuellement en déplacement temporaire en Thaïlande de prendre les mesures nécessaires pour un retour rapide en France tant que des liaisons commerciales restent ouvertes.
Contacts utiles :
Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités thaïlandaises (consulter le site du ministère de la santé thaïlandais et le site internet de :
l’Ambassade de France en Thaïlande
35 Charoenkrung soi 36 (Rue de Brest), Bangrak,
10500 Bangkok
Tel : +66 26 57 51 00
Tel (secondaire) : +66 26 27 21 00
Tel (urgences) : +66 81 994 4901
> Vanuatu
Dans le cadre de la pandémie de Coronavirus, les autorités vanuataises ont décidé de la fermeture totale des frontières à compter du 20 mars.
Des exceptions à cette fermeture totale des frontières pourront être faites au cas par cas pour les personnels diplomatiques et des organisations internationales ainsi que pour les évacuations sanitaires.
Les résidents permanents, les diplomates et les ressortissants vanuatais sont autorisés à regagner le Vanuatu mais devront rester confinés 14 jours. Néanmoins, le retour des résidents permanents dépend de l’un des critères suivants :
- Présence de la famille au Vanuatu ;
- retour au Vanuatu suite à un voyage d’affaires ;
- investissement commercial au Vanuatu ;
- visite d’enfants étudiants à l’étranger ;
- transit d’une durée inférieure à 8 heures par l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Les déplacements sur l’île d’Anatum ne sont plus autorisés, tous les ports d’entrée de l’île sont désormais fermés jusqu’à nouvel ordre afin de réduire les risques d’épidémie de Covid-19.
Afin de prévenir tout risque de propagation du virus, les autorités vanuataises ont décrété l’état d’urgence et l’instauration d’un couvre-feu jusqu’à nouvel ordre.
A compter du 1er avril, les particuliers ne sont pas autorisés à sortir de leur domicile de 21h00 à 4h00 du matin sauf en cas d’urgence, pour raisons de santé ou pour opérer une fonction liée à un service essentiel.
Le couvre-feu ne s’applique pas aux services d’urgences suivants : services médicaux et paramédicaux, services publics, radio, télévision, opérateurs téléphoniques et entreprises de gardiennage.
Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les déplacements au Vanuatu.
Contacts utiles :
Par ailleurs, les Français de passage se trouvant actuellement au Vanuatu et n’ayant pas pu emprunter de liaisons aériennes commerciales pour regagner la France sont invités à se faire connaître au +678 28 700, à l’adresse admin-francais.port-vila-amba@diplomatie.gouv.fr ou via le site internet de :
l’Ambassade de France au Vanuatu
Les détenteurs d’un visa de catégorie spéciale, d’un visa visiteur ou d’un visa d’affaires expirant en 2020 pourront se voir attribuer un visa d’urgence pour la période couvrant l’état d’urgence. Ils peuvent également se rapprocher de l’ambassade ou du Département de l’Immigration.
Lini Highway, (situé au centre-ville, face Jungle Café)
Private Mail Bag 092 Port-Vila
Vanuatu
Tél. : +678 22354
Fax : +678 25492
Courriel : kjoshua@vanuatu.gov.vu