Actualités internationales
Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 9 et 10 avril par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :
> Allemagne
Les autorités allemandes ont annoncé :
• le renforcement des contrôles aux frontières avec la France, la Suisse, le Luxembourg, le Danemark et l’Autriche. Seuls les touristes français de passage en Allemagne pourront regagner la France, ainsi que les résidents permanents en France. La circulation des travailleurs frontaliers et la circulation des marchandises ne sont à ce stade pas concernées mais font l’objet de contrôles (laissez-passer avec attestation de l’employeur). L’entrée sur le territoire allemand n’est possible que pour les ressortissants allemands ou les personnes pouvant justifier d’une résidence en Allemagne ; le transit via l’Allemagne (par route ou par avion) reste théoriquement possible, mais en réalité souvent compliqué ;
• A compter du 10 avril 2020, et afin d’endiguer la propagation du virus, des mesures de quatorzaine à domicile seront obligatoires pour toute personne entrant sur le territoire allemand, quel que soit le mode de transport et après un séjour de plusieurs jours à l’étranger. Cette disposition concerne les Allemands, les citoyens de l’UE, des pays qui appliquent l’acquis de Schengen ou toute personne résidant en Allemagne. Les exceptions, sous réserve de l’absence de symptômes infectieux, concernent :
- le transport de marchandises ;
- les travailleurs frontaliers ;
- le personnel des secteurs de l’aviation, maritime, ferroviaire et des autocars qui étaient à l’étranger dans le cadre de leur travail ;
- sous certaines conditions strictes, les travailleurs saisonniers ;
- sous réserve de justifier le caractère indispensable du déplacement, les personnes nécessaires pour garantir la continuité des activités dans le domaine des transports, de la santé, du droit, de la sécurité et de l’ordre publics, de la diplomatie, de l’administration publique, des institutions européennes et internationales ;
- les personnes en transit.
• les mesures suivantes : distanciation sociale, restriction des déplacements et la fermeture des lieux publics, restaurants et magasins, à l’exception des magasins essentiels (supermarchés et alimentation, station-essence, banques, pharmacies et drogueries, …) ; certains Länder, comme la Bavière, ont mis en place un confinement équivalent à celui décidé en France ;
• la suspension des voyages touristiques et professionnels ;
• une réduction importante des liaisons aériennes entre l’Allemagne et la France (il est conseillé de contacter la compagnie aérienne pour connaître les annulations) ;
• l’instauration de formulaires déclaratifs à l’entrée sur le territoire pour tous les voyageurs en provenance des zones touchées par le coronavirus (ces formulaires seront distribués par les compagnies aériennes et transmises aux offices de santé publique, Gesundheitsämter).
En cas de vol de retour en France via Francfort, le retour de Francfort vers la France peut être organisé de différentes façons :
- un retour en train par Strasbourg est encore possible via des gares d’ Offenbourg et Kehl (application de la Deutsche Bahn : https://www.bahn.de/p/view/index.shtml) ;
- un retour en train par la Belgique : acheter à l’avance le billet sur l’application Deutsche Bahn, (qui offre le plus grand nombre de possibilités à partir de l’Allemagne), jusqu’à Paris via Bruxelles, afin de le présenter à l’arrivée ;
- l’entrée sur le territoire allemand n’est plus autorisée pour les personnes qui souhaitent récupérer un membre de famille (y compris les mineurs) arrivant par avion à Francfort. Les passagers doivent être récupérés à la frontière franco-allemande (Kehl, Forbach) ;
Les Français bénéficiant d’un vol affrété à destination de l’Allemagne (Francfort, Berlin, Munich) doivent impérativement présenter aux autorités aéroportuaires allemandes un titre de voyage (avion, train, réservation de voiture) vers la France pour sortir de la zone internationale.
Contacts utiles :
Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère fédéral de la Santé, en anglais, et du Robert Koch Institut, en allemand), de consulter le site internet de :
l’Ambassade de France en Allemagne
Pariser Platz 5
101117 Berlin
Tel : +49 30 590 03 91 00
Portable de permanence (pour les cas d’urgence) :+49 1608806313
Fax : +49 30 590 03 91 10
> Argentine
Dans le contexte actuel, les autorités argentines ont pris les mesures suivantes :
• confinement applicable à l’ensemble du pays (sorties autorisées uniquement pour l’achat des biens élémentaires ou de première nécessité). Le non-respect du confinement est un délit passible d’arrestation et de lourdes sanctions pénales.
• Fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes, excepté pour les ressortissants argentins ou binationaux.
• Suspension des vols (arrivées et départs) excepté ceux organisés pour faciliter le retour en France des ressortissants français en déplacement temporaire en Argentine.
• Port du masque obligatoire ou recommandé dans certaines provinces, notamment La Rioja, Jujuy, Santiago del Estero, Salta, Misiones (recommandé), Catamarca, Chaco (à Roque Saenz Peña et Resistencia)), et Buenos Aires (recommandé).
Dans ce contexte :
• la délivrance de visas de long séjour est suspendue jusqu’à nouvel ordre ;
• les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) et revenant de zones de circulation active du virus doivent impérativement se signaler en contactant la cellule mise en place par le ministère argentin de la Santé (numéro 0800-222-1002 – option 1 – en espagnol) ;
• d’une manière générale, chacun est appelé à prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer son entourage (rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux, au besoin par un masque, utiliser des mouchoirs jetables, et bien se laver les mains).
Compte tenu de l’évolution de l’épidémie et des mesures restrictives prises par les autorités argentines, les voyages en Argentine doivent être différés.
Contacts utiles :
Les Français de passage en Argentine sont invités à contacter :
l’Ambassade de France en Argentine
Cerrito 1399
C1010ABA Buenos Aires
Tel : +54 11 45 15 70 30
ou via l’adresse suivante ambafr.argentine@gmail.com (en précisant le nom, prénom, numéro de passeport, lieu où ils se trouvent et coordonnées auxquelles ils peuvent être joints).
> Australie
Les autorités locales ont mis en place les mesures et restrictions suivantes :
• interdiction d’entrée sur le territoire pour les étrangers de toutes nationalités à l’exception des résidents permanents . Les résidents en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française sont autorisés à effectuer un transit sur le territoire australien.
• mise en place d’une période obligatoire d’isolement de 14 jours, dans un hôtel réquisitionné par les autorités, pour les personnes autorisées à entrer en Australie quels que soient leur nationalité et leur statut de résidence dans le pays ;
• interdiction de sortie du territoire australien pour les ressortissants australiens et les résidents permanents (s’applique également aux binationaux), sauf motif impérieux auquel cas une exemption peut être sollicitée : https://immi.homeaffairs.gov.au/help-support/departmental-forms/online-forms/covid19-enquiry-form
• interdiction d’entrée dans les eaux territoriales australiennes pour les bateaux de croisière provenant de ports étrangers, à compter du 24 mars 2020.
D’autres mesures et restrictions s’appliquent localement conformément aux décisions des Etats et territoires. Plus d’informations sur le site Internet des autorités sanitaires australiennes.
Compte tenu de ces mesures, il est recommandé de différer les déplacements en Australie jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, les Français de passage se trouvant actuellement en Australie sont invités à prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.
Contacts utiles :
Une cellule téléphonique reste ouverte en semaine par les services de l’Ambassade et du Consulat de France en Australie pour assurer la réponse consulaire :
De 09h00 à 12h30 : +61 2 9268 2400
De 14h00 à 17h00 : +61 2 6216 0105
Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales et de consulter le site internet de :
l’ambassade de France en Australie
6 Perth avenue
Yarralumla
ACT 2600 Canberra
Tel : +61 2 621 601 00
Fax : +61 2 6216 0132
Courriel : information.canberra-amba@diplomatie.gouv.fr
> Brésil
Le 19 mars, les autorités brésiliennes ont décidé la fermeture des frontières terrestres avec l’ensemble des pays frontaliers du Brésil, y compris celle avec la Guyane française. Cette mesure ne s’applique pas aux étrangers détenteurs de permis de résidence brésilien, ni, sous réserve de démarches ad hoc coordonnées par l’ambassade de France à Brasilia, aux étrangers munis d’une réservation pour un vol international depuis Rio de Janeiro ou São Paulo.
Le Brésil a également décidé, à compter du 23 mars 2020, la fermeture des frontières aériennes aux voyageurs en provenance des pays suivants : Chine, pays membres de l’Union européenne dont la France, Islande, Norvège, Suisse, Royaume-Uni, Australie, Japon, Malaisie, Corée du Sud. Les exceptions prévues incluent les Français détenteurs d’un permis de résidence brésilien ainsi que les Français en transit en provenance de pays non mentionnés ci-dessus.
L’avancée de la pandémie et les mesures de confinement en vigueur varient (suivre l’évolution du Covid 19 Etat par Etat).
Contacts utiles :
Au Brésil, le numéro de téléphone – 136 – permet d’obtenir des informations générales sur le coronavirus, et le ministère de la Santé a établi une liste des hôpitaux de référence pour les patients atteints du virus.
Une cellule de réponse téléphonique à l’ambassade de France au Brésil est joignable au 0055 61 3222 3999 Des informations concernant le coronavirus et les vols opérés entre le Brésil et la France sont disponibles également sur le site de :
l’Ambassade de France au Brésil
SES – Avenida das Naçoès – Lote 04 – Quadra 801
Brasilia – DF
Tel : +55 61 3222 3999
En cas d’urgence :+55 61 32 22 39 20
Courriel : france@ambafrance-br.org
> Cambodge
A compter du 17 mars, et pour une durée de 30 jours, tout ressortissant étranger en provenance de France, Allemagne, Espagne, Italie et Etats-Unis, ou ayant voyagé dans l’un de ces pays dans les 14 jours précédant son arrivée au Cambodge, se verra refuser l’accès au territoire cambodgien.
A compter du 30 mars 2020 à 23h59, de nouvelles restrictions de voyage sont émises par les autorités cambodgiennes afin de réduire et de contenir la transmission du coronavirus (COVID-19). Elles s’appliquent à toutes les entrées temporaires au Cambodge :
1- Suspension de la politique d’exemption de visas et de la délivrance de visas touristiques, e-visas et visas à l’arrivée pour tous les étrangers pour une durée d’un mois.
2- Tout étranger souhaitant voyager au Royaume du Cambodge devra obtenir un visa au préalable auprès des ambassades du Cambodge à l’étranger. Il devra fournir un certificat médical, délivré par les autorités sanitaires compétentes de son pays au plus tard 72 heures avant la date du voyage, certifiant qu’il n’est pas testé positif pour le coronavirus (COVID-19), ainsi qu’un certificat d’assurance attestant d’une couverture médicale minimale pendant le séjour prévu au Cambodge d’un montant d’au moins 50.000 dollars américains.
3- Ces exigences relatives au certificat médical et à l’assurance ne s’appliquent pas aux titulaires d’un visa diplomatique (Visa A) ou d’un visa officiel (Visa B) cambodgiens.
4- À l’entrée au Cambodge, tout étranger sera soumis à une évaluation de santé et sera examiné par des agents gouvernementaux compétents, avant d’être autorisé à entrer dans le pays. Il sera soumis à une isolation obligatoire, une quarantaine ou toute autre mesure de prévention et de confinement lié à ce virus telle que prescrite par le Ministère de la Santé du Cambodge.
5- Toutes les restrictions de voyage mentionnées ci-dessus sont temporaires et feront l’objet d’une révision régulière de la part du Gouvernement Royal du Cambodge en fonction de l’évolution de la situation mondiale liée à ce virus.
A compter du 9 avril à 23h59 et jusqu’au 17 avril à 00h00, seront interdits les voyages et déplacements intérieurs, au départ et à destination de Phnom Penh, entre les districts et entre les provinces du pays. Cette règle ne s’applique pas aux :
- transport de marchandises par voie terrestre, ferroviaire, fluviale ou maritime ;
- véhicules et moyens de transports d’employés du secteur public dans le cadre de leurs fonctions (sur présentation de la carte professionnelle) ainsi que des forces armées ;
- véhicules de pompiers et ambulances des hôpitaux publics et privés ;
- ramassages des ordures et déchets ;
- transports des ouvriers vers leurs lieux de travail (sur présentation d’une autorisation délivrée par le ministère du travail et de la formation professionnelle) ;
- déplacements d’urgence vers les hôpitaux ou les centres de santé (4 personnes autorisées par véhicule).
En conséquence, il est fortement conseillé de reporter tout déplacement au Cambodge.
Les voyageurs au départ de l’aéroport de Phnom Penh les 10, 11 et 13 avril sont invités à contacter les services consulaires à l’adresse suivante : consulat.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr
Les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) doivent contacter la cellule mise en place par le ministère cambodgien de la Santé (numéro 115 -répondant en khmer-) et prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux, au besoin par un masque, utiliser des mouchoirs jetables, et bien se laver les mains).
Contacts utiles :
Pour toute question, merci de consulter le site de :
l’Ambassade de France au Cambodge
1, boulevard Monivong
BP 18
Phnom Penh
Tel : +855 23 260 010
Numéro d’astreinte consulaire : +855 12 591 209
Fax : +855 23 260 020
Courriel : ambafrance.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr
ou de contacter l’adresse suivante crise.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr ou au + 855 23 260 010 pour les sujets liés au COVID-19.
> Chypre
Les autorités chypriotes ont annoncé la fermeture des frontières jusqu’au 30 avril, sauf pour les citoyens chypriotes et les personnes disposant d’un titre de résident à Chypre ou d’une autorisation spéciale. Les mêmes restrictions s’appliquent aux points de passage entre le Nord et le Sud de l’île, que ce soit via la ligne verte, par la mer ou par les airs.
Les personnes autorisées à entrer sur le territoire chypriote devront impérativement être munies d’un certificat médical de moins de quatre jours (comportant un test négatif au coronavirus) et seront mises en quarantaine non plus à domicile mais dans un espace identifié par les autorités gouvernementales pour une durée de 14 jours. Pour toute précision sur le certificat médical, il convient de contacter l’ambassade de Chypre du pays où l’on se trouve.
Par ailleurs, depuis le 24 mars, la République de Chypre a instauré des mesures de confinement strictes (une seule sortie par jour autorisée) pour réduire la propagation du virus et garantir le bon fonctionnement du système de santé. Ces mesures sont détaillées sur le site : https://www.pio.gov.cy/coronavirus/en/index.html
En outre les autorités ont mis en place un couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin (hors déplacement professionnel, aide à un proche dépendant, don du sang et urgence médicale).
Dans ce contexte, il est conseillé de différer tout déplacement à Chypre.
Il convient de suivre l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur le site du ministère de la santé chypriote (en anglais) et de consulter le site de :
l’Ambassade de France à Chypre
14-16, Saktouri Street – 2e étage – Agioi Omologitai
1686 Nicosie
Tel : +357 22 58 53 00
Tél d’urgence : +357 9967 8107
Courriel : ambafrance@cytanet.com.cy
> Ethiopie
Depuis le 23 mars 2020, les autorités éthiopiennes ont décidé de la fermeture des frontières terrestres du pays, à l’exception des importations de marchandises qui sont toujours autorisées.
La plupart des régions fédérées du pays ont mis en place des mesures d’interdiction ou de limitation des transports urbains et interurbains routiers. Enfin, le gouvernement fédéral a décrété l’état d’urgence le 8 avril sur l’ensemble du territoire, pour une durée de 5 mois. Des mesures de restriction des libertés individuelles peuvent être prises dans ce cadre.
Les autorités locales ont instauré des mesures de détection des cas suspects aux principaux points d’entrée du pays, en particulier l’aéroport d’Addis-Abeba – Bole. Elles imposent à l’ensemble des passagers arrivant à l’aéroport d’observer une quarantaine de deux semaines dans un hôtel assigné par les autorités, aux frais des voyageurs. Les passagers présentant des symptômes caractéristiques du COVID-19 font l’objet d’un test.
Compte tenu de ces mesures, les voyages en Ethiopie sont déconseillés.
Contacts utiles :
Les ressortissants français de passage encore présents en Ethiopie sont invités à prendre l’attache de l’ambassade de France : +251 1 11 40 00 02.
Une fois entrées sur le territoire éthiopien, à l’issue de la quarantaine imposée par les autorités, les personnes présentant des symptômes caractéristiques du COVID-19 doivent éviter de se rendre d’elles-mêmes dans un établissement de santé et joindre les numéros dédiés mis à disposition par les autorités : 8335 et 952.
Pour suivre la situation sanitaire, consulter les sites internet et les réseaux sociaux de :
• de la primature ;
• du ministère de la Santé ;
• de l’Institut éthiopien de santé publique (EPHI) ;
• de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines
> Grèce
Des tests au Covid-19 sont désormais effectués systématiquement à l’arrivée des vols à l’aéroport d’Athènes en provenance des destinations touchées par le virus, dont la France. Le voyageur doit déclarer sa résidence principale ou temporaire de quatorzaine, qui s’impose à tout voyageur entrant en Grèce, et en cas de test positif il peut être amené sur décision des autorités sanitaires à passer sa période de quatorzaine dans une résidence désignée par les dites autorités.
Par ailleurs, la Grèce impose depuis le 23 mars des mesures de confinement généralisé à tout le pays restreignant très fortement les déplacements.
Dans ce contexte, il est conseillé aux Français actuellement en déplacement temporaire en Grèce de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.
Sont exemptés de cette interdiction les déplacements suivants :
– pour se rendre au travail,
– pour se rendre à la pharmacie ou chez le médecin
– pour se rendre aux magasins de vente d’aliments quand la livraison à domicile n’est pas possible
– pour se rendre à la banque quand la transaction électronique n’est pas possible
– pour rendre service aux personnes vulnérables
– pour se rendre à des cérémonies religieuses exceptionnelles, sous les conditions prévues par la loi
– pour faire du sport en plein air seul ou à deux
– pour faire sortir les animaux domestiques
– pour rejoindre le lieu de résidence principale
– pour se trouver avec ses enfants (pour les parents divorcés)
Par ailleurs, tout véhicule à usage privé ou public doit circuler avec au maximum deux personnes à bord : le chauffeur plus éventuellement un seul passager.
Toute personne qui se déplace devra être munie d’une pièce d’identité ou d’un passeport ainsi que de justificatifs attestant la raison de son déplacement et établis selon deux types de formulaires :
Formulaire A : pour les déplacements de et vers le lieu de travail, une attestation de l’employeur qui sera remplie une seule fois avec l’horaire de travail précis et sera valable pour tous les déplacements quotidiens de et vers le lieu de travail
Formulaire B : pour tous les autres déplacements, les intéressés doivent remplir à chaque fois un formulaire spécial qui peut être obtenu :
soit via le site : https://forma.gov.gr/
soit par l’envoi d’un SMS (gratuit) au numéro : 13033
soit un papier manuscrit décrivant les raisons du déplacement
Les contrevenants se verront infliger une amende de 150 euros.
Le ministère de la santé grec annonce régulièrement des nouvelles mesures et restrictions valables pour l’ensemble du territoire afin d’éviter la propagation du Covid-19. Par exemple, tout accostage de navires y compris de plaisance est strictement interdit. Des mesures spécifiques dans les régions peuvent être prises. Par conséquent, il convient de suivre attentivement les consignes locales.
Contacts utiles :
Plus d’informations sur le site des autorités sanitaires locales (en anglais) et de :
l’Ambassade de France en Grèce
7, avenue Vassilissis Sofias
Athènes
Tel : +30 2 103 391 000
Courriel : info@ambafrance-gr.org
Par ailleurs, un numéro d’information générale a été mis en place : le 1135 (en grec).
En cas d’apparition des symptômes d’infection respiratoire (par ex. fièvre, toux, mal de gorge, difficulté à respirer), il convient de prendre immédiatement l’attache de l’organisme national de santé publique grec (EODY) au numéro suivant : 210 52 12 054
> Jamaïque
La Jamaïque a fermé ses frontières depuis le 22 mars et toute entrée sur le territoire est interdite. Un couvre-feu a été établi sur tout le territoire à compter du 1er avril.
Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter tout déplacement en Jamaïque.
Les vols en partance de la Jamaïque sont de moins en moins nombreux. La plupart des compagnies aériennes ont annulé leurs vols. Dans ce contexte, il est vivement conseillé aux Français qui se trouvent actuellement en déplacement temporaire en Jamaïque de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France.
Contacts utiles :
D’autres mesures pourraient être mises en œuvre sans préavis. Il est vivement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales (Ministère jamaïcain de la santé) et de consulter le site Internet de l’ambassade de France en Jamaïque ainsi que son compte Instagram france_in_jamaica pour obtenir plus d’informations.
Ambassade de France en Jamaïque
13 Hillcrest Avenue
Kingston
Tel : +1 876 619 7812
> Japon
Les autorités japonaises ont instauré l’état d’urgence sanitaire à compter du 7 avril jusqu’au 6 mai prochain dans plusieurs préfectures : Tokyo, Kanagawa, Chiba, Saitama, Osaka, Hyogo et Fukuoka. En conséquence, les gouverneurs des préfectures concernées pourront adopter les mesures qu’ils jugent nécessaires pour freiner la propagation du Covid-19 au sein de leur territoire (confinement, fermeture des établissements scolaires et des commerces non essentiels, annulations d’événements et réquisitions à des fins sanitaires).
Dans la circonscription administrative de Tokyo, les autorités ont d’ores-et-déjà adopté un certain nombre de mesures susceptibles d’évoluer :
- Limiter les déplacements et maintenir le confinement à domicile ;
- Lors des déplacements, éviter les endroits confinés et à forte densité ;
- Observer une distance de 2 mètres entre les personnes ;
- Privilégier le télétravail.
Il est recommandé de se tenir informé, notamment en consultant les sites internet mis en place par les autorités préfectorales, et respecter rigoureusement l’ensemble des consignes et recommandations.
Par ailleurs, les autorités japonaises ont adopté un certain nombre de mesures temporaires limitant drastiquement l’accès au territoire japonais, en fonction de la nationalité, du lieu de délivrance des visas et du lieu de séjour préalable du voyageur dans les 14 jours précédant son arrivée au Japon.
A compter du 3 avril et jusqu’à nouvel ordre, les règles d’autorisation d’entrée sur le territoire japonais en vigueur, nouvelles mesures inclues, sont les suivantes :
1/ Interdiction d’entrer au Japon pour toute personne non japonaise ayant séjourné dans les 14 jours précédant son arrivée au Japon, en France, dans un pays européen, aux Etats-Unis et dans de nombreux pays dont la liste figure sur le site suivant : https://www.japan.travel/en/coronavirus
Les seules exceptions concernent les étrangers déjà établis au Japon, disposant du statut de “résident permanent”, d’ “époux ou enfant d’un citoyen japonais”, d’ “époux ou enfant d’un résident permanent” ou encore de “résident de long terme”, et qui auraient quitté temporairement le Japon avant le 2 avril avec une permission de retour (re-entry permit). Les résidents qui quitteraient le Japon après le 2 avril ne pourraient pas y revenir, tant qu’est maintenue l’interdiction d’entrée.
2/ Pour les Français qui ne seraient pas concernés par l’interdiction d’entrée, parce qu’ils n’ont pas séjourné dans un pays visés par cette mesure dans les 14 jours précédant leur arrivée au Japon, des mesures additionnelles s’appliquent :
• obligation de disposer d’un visa délivré après le 20 mars 2020, l’exemption de visa pour les courts séjours (90 jours) étant suspendue ;
• suspension temporaire des visas de long séjour délivrés, notamment en France, avant le 2 avril 2020 ; seuls les visas délivrés par un petit nombre d’ambassades et de consulats japonais demeurent valables (liste disponible à https://www.japan.travel/en/coronavirus).
• auto-quarantaine à l’arrivée et autres contrôles ou mesures sanitaires, en fonction du ou des pays où la personne a séjourné : des précisions par pays sont disponibles sur le site de Japan National Tourism Organization à l’adresse suivante : https://www.japan.travel/en/coronavirus.
3/ Transit aéroportuaire
Les transits entre deux vols internationaux restent possibles à condition qu’ils soient effectués dans un même aéroport et n’impliquent pas d’entrer sur le territoire japonais. Les bagages doivent pouvoir être enregistrés à partir du point de départ pour la destination finale : ils ne peuvent pas faire l’objet d’un réenregistrement par le voyageur au cours de son transit au Japon.
Pour les voyageurs n’ayant pas séjourné dans les 14 jours précédant leur arrivée au Japon dans un pays ou région soumis/e à une interdiction d’entrée (cf. point 1/ ci-dessus), des autorisations peuvent être exceptionnellement accordées par les autorités japonaises pour effectuer un transit entre deux vols internationaux impliquant une entrée sur le territoire japonais (obligation de passer une nuit dans un hôtel, par exemple), notamment sur demande des compagnies aériennes. La décision appartient aux services japonais d’immigration à l’arrivée au Japon.
4/ Enfin, la vigilance est appelée sur les restrictions d’entrée imposées par un certain nombre de pays concernant les voyageurs ayant séjourné au Japon. Il est recommandé de consulter avant le voyage, la fiche des conseils aux voyageurs de votre pays de transit aéroportuaire.
Dans le cadre du renforcement de ses contrôles sanitaires, le gouvernement japonais a mis en place une surveillance médicale interne accrue. Conformément à la législation en vigueur, les autorités locales peuvent décider d’hospitaliser et de soumettre à des examens médicaux les personnes susceptibles d’être infectées, avec une prise en charge par l’État japonais.
Compte tenu de ces mesures, l’entrée des Français au Japon est actuellement pratiquement impossible. Les Français qui seraient actuellement en déplacement temporaire au Japon sont invités à prendre les dispositions nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.
Les Français présents au Japon dans le cadre de longs séjours sont appelés à se conformer à toutes les instructions et recommandations du gouvernement japonais, des autorités locales et municipales, en particulier concernant les mesures de distanciation sociale.
Ces mesures de protection aux frontières sont actualisées régulièrement. Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet de :
l’Ambassade de France au Japon.
4-11-44 Minami-Azabu MinatoKu
Tokyo
Tel : +81 3 57 98 60 00
Courriel : contact.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr
> Jordanie
Dans le cadre de la prévention contre l’épidémie, les autorités jordaniennes ont instauré depuis le 21 mars un couvre-feu. La circulation et les mouvements de personnes sont interdits entre 18 heures et 10 heures du matin dans toutes les régions du Royaume. Entre 10 heures et 18 heures, la circulation des personnes, à pied uniquement, est autorisé pour effectuer ses courses dans les petits magasins de quartier et les épiceries. Il est nécessaire de maintenir une distance de sécurité afin d’éviter tout risque de contagion. La livraison à domicile, sur commande, auprès des grandes surfaces.
Un couvre-feu total entrera en vigueur à compter du jeudi 9 avril à 18 heures jusqu’au dimanche 12 avril à 10 heures (heure locale). Aucune sortie du domicile n’est autorisée pendant ce laps de temps.
Tous les vols au départ et à l’arrivée de la Jordanie sont suspendus depuis le 17 mars et jusqu’à nouvel ordre . Tous les points de passages frontaliers terrestres et maritimes sont également fermés.
En conséquence, les touristes français encre présents sur le territoire jordanien, qui n’auraient pas encore pris contact avec l’ambassade de France à Amman, sont invités à le faire sans délai.
Contacts utiles :
En cas de symptômes (fièvre de plus de 38°, problèmes respiratoires) il convient de contacter le numéro d’urgence 111. Des médecins anglophones seront en mesure d’indiquer les démarches à suivre.
Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans des pays tiers, les autorités jordaniennes sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, les mesures applicables.
Les établissements de référence pour tout suivi de l’épidémie sont les hôpitaux : Prince Hamza Hospital (Amman), Al-Bashir Hospital (Amman), University of Jordan Hospital (Amman), King Abdullah University Hospital (Irbid), Al Karak government Hospital (Karak), Prince Hashim Military Hospital (Aqaba) et Zarqa Government Hospital (Zarqa).
Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de :
l’Ambassade de France en Jordanie
40, Al-Mutanabbi Street – Jabal Amman PO Box 5348
Amman
Tel : +962 6 460 46 30
Uniquement en cas d’urgence :+962 777 636 065
Courriel : amman-amba@diplomatie.gouv.fr
> Lettonie
Les autorités lettones ont déclaré l’état d’urgence jusqu’au 12 mai.
Les frontières de la Lettonie sont fermées pour tous les étrangers non-résidents depuis le 17 mars. Tous les transports par voie aérienne, maritime et ferroviaire sont interrompus, ainsi que les liaisons internationales par autocar.
Dans ces conditions, il convient de reporter tout déplacement vers la Lettonie.
De plus, toutes les personnes arrivant de l’étranger sont soumises à une « quarantaine » obligatoire de 14 jours selon les modalités suivantes :
- la personne doit rester à son domicile. Elle ne peut pas se rendre à son travail, ne peut pas prendre les transports en commun et doit éviter toute interaction avec d’autres personnes ;
- pour acquérir des biens de première nécessité (nourriture…), elle doit commander en ligne et se faire livrer en évitant tout contact avec le livreur ;
- la personne doit prendre sa température deux fois par jour et surveiller son état de santé. En cas de symptôme (fièvre, toux, problèmes respiratoires…), elle doit appeler immédiatement le 113.
Contacts utiles :
Des informations sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes lettones sont disponibles sur le site des autorités locales (en anglais).
Il est en outre recommandé de consulter le site de :
l’Ambassade de France en Lettonie.
9 Raina Bulvaris
1050 Riga
Tel : +371 6703 6600
Permanence : +371 2957 0623
Fax : +371 6703 6616
Courriel : webmestre.ambafrance-lv@diplomatie.gouv.fr
> Libéria
Les autorités locales ont annoncé la fermeture des frontières terrestres du pays avec la Guinée et la Côte d’Ivoire ainsi que la mise en place d’un confinement strict dans la capitale et dans les régions de Montserrado (englobant Monrovia la capitale), Margibi, Nimba et Grand Kru pour 14 jours à partir du vendredi 10 avril minuit.
En outre, depuis le 16 mars 2020, tous les voyageurs en provenance de pays comptant plus de 200 cas avérés de Covid-19, dont la France, n’ont plus accès au territoire libérien.
Contact utile :
Plus d’informations sur le site de :
l’Ambassade de France au Libéria
Tubman boulevard, opposite YWCA Congo Town
Monrovia
Tel : +231 770 79 69 30
Permanence : +231 770 26 09 48
> Paraguay
Les autorités paraguayennes ont déclaré l’état d’urgence sanitaire et ont instauré plusieurs mesures restrictives visant à limiter la propagation du virus, qui, au 9 avril, sont :
- un confinement général, sur l’ensemble du territoire ;
- un couvre-feu 24h/24h ; déplacements autorisés uniquement pour les besoins élémentaires (se rendre dans les pharmacies, les banques, les points de vente alimentaires) ;
- la suspension des transports publics à Assomption et l’interdiction d’entrer et de sortir de la capitale ;
- la fermeture totale des frontières terrestres, aériennes, fluviales. Seuls les transports de fret sont autorisés (depuis le 24 mars).
Contacts utiles :
Dans ce contexte, il est demandé aux Français de passage au Paraguay, sans solution de retour immédiate, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de :
l’Ambassade de France au Paraguay
Avda General Santos 465 casi España
Asunción
Tel : +595 21 213 840
Tél. en cas d’urgence : +595 971226255
Courriel : chancellerie@ambafrance-py.org
- ainsi que sa page Facebook « La France au Paraguay ».
> Salvador
Les autorités locales ont pris les mesures suivantes :
• restriction d’accès : l’accès au territoire du Salvador est interdit depuis le 14 mars à tous les étrangers, sauf les résidents et diplomates qui seront placés en quarantaine à leur entrée ;
• mise en place d’un confinement ;
• fermeture des écoles et universités depuis le 14 mars ;
• fermeture de l’aéroport international de San Salvador depuis le 17 mars 2020. Seuls les avions de marchandises et les vols humanitaires sont autorisés à atterrir.
Toutes ces mesures sont reconductibles.
Dans ce contexte, il est vivement recommandé de différer tout voyage au Salvador.
Contacts utiles :
Pour les Français actuellement en déplacement temporaire au Salvador et qui souhaiteraient rentrer en France, il est recommandé de contacter l’ambassade de France aux coordonnées suivantes :
• par courriel, dans la mesure du possible : info@ambafrance-sv.org en précisant pour chaque personne concernée, le nom et le prénom, la date de naissance, le numéro de passeport, le lieu de séjour au Salvador, ainsi qu’un contact téléphonique et mail pour être joint ;
• par téléphone au +503 7844 1633.
En cas d’apparition de symptômes du Coronavirus (notamment toux, fièvre, difficultés respiratoires …), il convient de contacter le numéro d’urgence local : 132.
En cas de présence de symptômes, il convient de contacter le numéro d’urgence local : 132.
> Serbie
Le gouvernement serbe a pris depuis le 15 mars des mesures de contrôle sur l’ensemble du territoire pour faire face au COVID-19, et qui, à ce jour, s’établissent comme suit :
• proclamation de l’état d’urgence
• couvre-feu de 17 heures à 5 heures en semaine, et du vendredi à 17 heures jusqu’au lundi à 5 heures le weekend. Des plages horaires sont réservées le matin aux sorties d’animaux domestiques ;
• confinement obligatoire pour les personnes âgées d’au moins 65 ans dans les villes de plus de 5000 habitants, et d’au moins 70 ans dans le reste du pays, à l’exception du vendredi de 4 heures à 7 heures du matin (créneau réservé uniquement pour faire des achats alimentaires dans des magasins ouverts dans ce but) ;vérification par la police du bon respect des mesures de confinement à domicile et du couvre-feu , amendes sévères en cas d’infraction ;
• interdiction de tout regroupement de plus de deux personnes ;
• les transports urbains et interurbains n’opèrent pas. En dehors des horaires de couvre-feu, les véhicules individuels et les taxis sont autorisés à circuler ;
• suspension de tous les vols internationaux ;
• fermeture des toutes les frontières terrestres, fluviales, ferroviaires et dans les aéroports sauf pour le transport international de marchandises, les convois humanitaires, les chercheurs et les équipes médicales, le transport d’urgence médicale et les transporteurs chargés d’acheminer le courrier ;
• strict confinement de 28 jours à domicile ou dans un lieu fixé par les autorités serbes pour les personnes qui ont été autorisées à entrer en Serbie après le 14 mars (ressortissants serbes, ressortissants étrangers détenteurs de titres de séjour et diplomates accrédités en Serbie) ; ces personnes ne peuvent recevoir de visites ou sortir de chez elles, sauf en cas d’urgence avérée – courses alimentaires, pharmacie ;
• inaccessibilité de tous les lieux de loisirs (salles de sport, parcs, terrains de jeux) et de tous les établissements scolaires et préscolaires (crèches, écoles, universités) ;
• fermeture de tous les centres commerciaux. Les supermarchés et magasins alimentaires et les pharmacies restent accessibles en dehors de la période de couvre-feu, tous les marchés intérieurs et extérieurs sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Pour information, les ressortissants étrangers qui ont séjourné légalement en République de Serbie à la date d’entrée en vigueur de l’état d’urgence voient leur droit au séjour prolongé jusqu’à nouvel ordre, la situation actuelle ne leur permettant pas de régulariser leur statut.
Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les déplacements en Serbie.
Contacts utiles :
• centre d’appel info COVID19 pour la ville de Belgrade : +381 11 2078 677
• Unité mobile Covid19 +381 63 8511 769
• Institut de santé publique ‘Batut’ – +381 11 2684 566
• Hotline du ministère de la Santé : +381 64 89 45 235
En cas de forte fièvre persistante ou de difficultés respiratoires, il est conseillé de se rendre directement dans le centre de santé le plus proche du domicile, entre 7 heures et 22 heures, sans rendez-vous, pour un examen médical et un éventuel test covid-19. En fonction des résultats, il est possible qu’un isolement soit imposé ou que la personne suive un traitement à l’hôpital.
Pour toute information sur la situation en Serbie et les mesures prises par les autorités locales, consulter le site du gouvernement serbe