Weena Truscelli
12 avril 2020

Les Pâques à New York : excursions virtuelles dans les musées de la Grosse Pomme

Français à l’étranger propose un petit tour à New York dans ses plus belles collections d’Art.

> Solomon R. Guggenheim Museum

Le Guggenheim Museum, édifice à l’architecture unique au monde est situé sur la cinquième avenue, c’est l’un des plus importants musée de New York. On peut le visiter de chez soi, s’émerveiller de la magnifique verrière qui laisse plonger la lumière au coeur des volutes gracieuse de sa rampe centrale et se promener en rêvant devant les oeuvres de Picasso, Chagall, Kandinsky, Mondrian, etc.

> Museum of Modern Art

Connu sous l’acronyme MoMA, sa collection incontournable, offre un aperçu de l’art moderne et contemporain, principalement européen et américain.  Ce musée d’art moderne est l’un des plus importants et des plus influents dans le monde.

> Whitney Museum of Modern Art

Le peintre Edward Hopper a légué une grande partie de ses œuvres au Whitney Museum, musée consacré essentiellement à l’art américain des xxe et xxie siècles. Sa traditionnelle exposition biennale permet de faire connaître au plus grand nombre des artistes américains émergents. 

> Metropolitan Museum of Art

Nommé plus couramment le “Met“, il fait partie des plus grands musées d’art au monde avec le British Museum de Londres ou le Louvre. On s’immerge dans ce lieu culte grâce à six courtes vidéos créées à l’aide d’une technologie sphérique à 360 °,permettant aux spectateurs de visiter virtuellement l’art et l’architecture du Met. 

> American Museum of Natural History

Mais le “nouveau Monde“ est aussi chargé d’histoire… Le musée américain d’histoire naturelle de NY est réputé pour ses collections d’insectes ou de fossiles, de mammifères africains, asiatiques et nord-américain et ses formidables reconstitutions grandeur nature.  

share Partager

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.