Actualités internationales
Coronavirus : l’initiative de l’AFD pour soutenir les pays d’Afrique et du Proche Orient
L’Agence française de développement (AFD) a lancé le 8 avril une nouvelle initiative pour faire face, en Afrique et au Proche Orient, à la crise sanitaire liée au coronavirus.
La nouvelle initiative de l’AFD, dénommée « Covid-19 – Santé en commun », sera dotée d’ici à l’été 2020 de 1,2 milliard d’euros pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus. Selon le communiqué de l’AFD, 150 millions d’euros seront ainsi distribués sous forme de dons, tandis qu’un milliard d’euros sera prévu sous forme de prêts “pour répondre aux enjeux de court terme des pays ou des banques publiques de développement partenaires de l’AFD”.
L’AFD, qui sera accompagné d’Expertise France dans cette initiative, a identifié 19 pays prioritaires pour bénéficier de ces aides, en Afrique, dans les bassins océaniques (Madagascar, Comores, Haïti) et au Proche-Orient.
L’organisation a défini quatre principaux axes d’intervention. L’AFD souhaite soutenir les réseaux régionaux de surveillance épidémiologique et les principaux acteurs français de réponse au coronavirus. L’AFD compte en outre soutenir les contributions dans les pays africains aux plans nationaux de réponse au coronavirus et apporter des appuis budgétaires pour le renforcement des systèmes de santé.