fbpx


Weena Truscelli
13 avril 2020

Coronavirus : quel plan de soutien en Côte d'Ivoire?

La CCI France International a publié un rapport en avril détaillant le plan de soutien social, économique et humanitaire mis en place par le gouvernement ivoirien afin d'atténuer l'impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur les différents secteurs économiques et sur les populations.

Rapporté ici en détail par la Chambre de Commerce et d’Industrie Française (CCIF), les autorités ivoiriennes ont annoncé un vaste plan de soutien économique, mais aussi sanitaire et social.

Ce plan comprend des mesures de soutien aux entreprises qui, à court terme, visent à maintenir l’activité économique, soulager la  trésorerie des entreprises et préserver l’emploi. Il s’agit surtout de la suspension et du report de plusieurs taxes ou impôts ainsi que de la mise en place d’un fonds de soutien au secteur privé pour un montant de 250 milliards de francs CFA. Par ailleurs, le gouvernement ivoirien a mis en place un fonds de garantie afin de faciliter l’accès aux crédits ainsi qu’un fonds spécifique de 100 milliards de francs CFA d’appui aux entreprises du secteur informel. Les principales filières de l’économie ivoirienne, l’anacarde, le coton, l’hévéa, le palmier à huile, le cacao et le café bénéficieront de leur côté, d’un soutien de 250 milliards de francs CFA.

Concernant les mesures sociales, le gouvernement entend par exemple, décaler pour l’ensemble des abonnés, les dates limites de paiement des factures d’électricité et d’eau d’avril à juillet 2020 et de mai à août 2020, et prendre en charge ces mêmes factures pour les plus démunis . Il sera aussi instauré un fonds de solidarité d’un montant de 170 milliards de FCFA, en vue de financer l’aide aux populations les plus vulnérables dans le cadre du soutien humanitaire d’urgence.

En savoir plus sur le site de la CCIFI

share Partager

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .

Actualités économiques

Les procédures de référencement lancées à l’étranger par Business France

Ces procédures sont nécessaires pour recommander de façon fiable des prestataires de services aux entreprises françaises exportatrices (principalement PME et ETI) orientées par la Team France Export.

Actualités économiques

La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé

« Campus Chambre », programme de formation destiné à accompagner les entreprises dans leur développement et leur stratégie de marché, offre la possibilité de personnaliser l’expérience formative de chaque entreprise.

Actualités économiques

Edition 2025 du Livre blanc « Agro, où exporter ? » de Business France

Le Livre blanc « Agro, où exporter ? », destiné aux entreprises françaises des secteurs des produits alimentaires, des équipements ou boissons alcoolisées peut être téléchargé gratuitement sur le site de Business France.

Actualités économiques

Business France : « Les programmes boosters 2025 »

Les programmes Boosters 2025 de Business France accélèrent la conquête des marchés, et aident les entreprises à s'implanter à l'international en seulement 27 jours.