Actualités internationales
Coronavirus : derniers conseils du Quai d’Orsay pour l’Arménie, la Biélorussie et Bahreïn
Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 13 et 14 avril par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.
> Arménie
Le Gouvernement arménien a annoncé le 13 avril le prolongement de l’état d’urgence. Dans ce cadre, les Français et les voyageurs en provenance de France (à l’exception des citoyens arméniens) sont interdits d’entrée sur le territoire arménien.
Les mesures suivantes sont en vigueur :
• les sorties du domicile sont limitées aux besoins élémentaires. Sont autorisées : les sorties pour se rendre dans les commerces autorisés, les établissements médicaux, les travaux agricoles. Il est également permis de sortir : pour rendre visite aux personnes qui ont besoin de soins ou pour assister à des funérailles, pour faire du sport (y compris du vélo) une fois par jour à proximité de son domicile (pas plus que 500 mètres en ville et pas plus de 1 km dans les zones rurales).
• Les déplacements en voiture sont limités à deux personnes par véhicule (chauffeur compris). Les personnes handicapées peuvent être transportées avec leur accompagnateur/ soignant et les restrictions au nombre de passagers ne s’appliquent pas au transport des enfants, des employés de la même entreprise et dans les cas où les membres de la même famille se trouvent dans le véhicule (mari, femme, enfant, parents, sœur, frère), si ceux-ci disposent des documents attestant du lien de parenté.
• Les transports publics sont suspendus, à l’exception du transport ferroviaire. Les taxis sont autorisés.
• Toute personne se trouvant hors de son domicile devra être munie d’une pièce d’identité et d’un document ad hoc dûment rempli et signé, dont le modèle est disponible ici à imprimer, à recopier à la main ou à remplir sur l’application mobile https://ac19.am/app/mobility. En cas de formulaire rédigé à la main, il est permis d’utiliser tout format de papier. Le formulaire peut en outre être rempli en anglais. Si les activités de l’employeur n’ont pas été suspendues, toute personne qui se rend sur son lieu de travail doit également avoir le formulaire rempli par son employeur, soit en version papier soit via l’application mobile. Il est conseillé de recourir aux services en ligne pour ses démarches.
• Dans les commerces, la plage horaire 10h00-12h00 est réservée aux personnes de plus de 65 ans.
Contacts utiles :
Toute personne présentant des symptômes et/ou ayant été en contact avec une personne présentant les symptômes du Covid-19 et/ou ayant voyagé dans un pays où des cas ont été recensés, notamment la France, doit contacter le numéro d’urgence mis en place par le ministère arménien de la santé : 00374 60 838300.
Les autorités arméniennes ont également mis en place des permanences téléphoniques joignables 24h/24 pour répondre aux questions liées à l’état d’urgence :
• 8141 – pour les appels depuis l’Arménie ;
• +374 11208141 – pour les appels depuis l’étranger.
Par ailleurs, toutes les frontières terrestres de l’Arménie sont actuellement fermées.
Les Français en difficulté et ceux en déplacement temporaire en Arménie qui se retrouveraient sans solution de retour sont invités à contacter l’Ambassade de France en Arménie, de préférence par courriel à l’adresse fslt.erevan-amba@diplomatie.gouv.fr, en précisant leurs coordonnées complètes et leur statut (résident ou Français de passage).
Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate.
Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales notamment sur les sites https://www.facebook.com/ministryofhealthcare/, http://www.moh.am et https://ncdc.am/coronavirus/ du ministère arménien de la Santé et de consulter le site Internet de l’Ambassade de France en Arménie
> Bahreïn
L’entrée sur le territoire bahreïnien et le transit par l’aéroport de Bahreïn sont interdits pour le moment, à l’exception des ressortissants bahreïniens et des étrangers titulaires d’un permis de résidence.
A l’initiative de l’Arabie saoudite, les voyages entre ce pays et le Bahreïn sont suspendus pour une durée indéterminée (fermeture des liaisons terrestre et aérienne).
Il est conseillé aux Français qui se trouvent encore en déplacement temporaire à Bahreïn, de prendre les mesures nécessaires, notamment en contactant leur agence de voyage ou leur compagnie aérienne, en prenant en compte le fait que la fréquence des liaisons commerciales pour un retour en France s’est nettement ralentie
Par ailleurs, il convient de reporter les voyages à Bahreïn.
A compter du 8 avril, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics. Toute violation de cette mesure expose son auteur à l’application des sanctions prévues par la législation en vigueur (sanction pécuniaire pouvant être assortie d’une peine d’emprisonnement).
Les autorités bahreïniennes maintiennent, en outre, un dispositif de contrôle à l’aéroport de Manama.
- Les voyageurs non-résidents à Bahreïn (même munis d’un evisa) ne sont plus admis sur le territoire bahreïnien jusqu’à nouvel ordre.
- Les résidents à Bahreïn en provenance d’Irak, d’Iran, du Liban – et présentant ou non des symptômes- sont systématiquement conduits en isolement en centre médical (HBD ou EKK), quel que soit le résultat du test.
- Les résidents en provenance des autres pays du monde sont soumis au protocole suivant :
> Passagers symptomatiques (fièvre, toux, trouble respiratoire)
• accueil au centre de dépistage installé à l’aéroport (L1) : port de gants et de masque + test de dépistage ;
• transfert au centre médical de Muharreq pour le test et attente des résultats ;
• maintien en zone de confinement jusqu’à l’annonce du résultat ;
• en cas de test négatif : délivrance d’un certificat médical d’arrêt de travail et isolement à la maison pour 14 jours ;
• en cas de test positif : transfert en isolement en centre médical (HBD ou EKK).
> Passagers ne présentant aucun symptôme
• réponse au questionnaire de santé ;
• accueil au centre de dépistage installé à l’aéroport : port de gants et de masque + test de dépistage ;
• les passagers sont autorisés à quitter l’aéroport dans l’attente des résultats ;
• délivrance d’un certificat médical d’arrêt de travail et isolement pour 14 jours ;
• en cas de test négatif : maintien à l’isolement à la maison pendant 14 jours ;
• en cas de test positif : transfert en isolement en centre médical (HBD ou EKK).
Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales (notamment le site du ministère bahreïnien de la santé et par téléphone au 444) et de consulter le site Internet de :
l’Ambassade de France à Manama
Diplomatic Area 319 – Villa 51 A – Road 1901 – Manama Town 319
PO Box 11134
Tel : +973 17 298 660
Permanence :+973 39 799 754
> Biélorussie
Depuis le 26 mars, les autorités biélorusses imposent aux ressortissants français qui entrent en Biélorussie depuis la France un régime d’auto-quarantaine de 14 jours, sans pouvoir repasser la frontière jusqu’à l’expiration dudit délai. Ce régime s’applique également aux Français entrant en Biélorussie depuis notamment : Italie, Iran, Corée du Sud, Allemagne, Pologne, République tchèque (liste des pays concernés, en russe).
Les passagers en transit à l’aéroport international de Minsk qui restent en zone internationale de transit ne sont pas soumis à l’obligation d’auto-quarantaine.
Tout contrevenant au régime d’auto-quarantaine à domicile s’expose à des sanctions prévues par la loi.
De plus, de nouvelles conditions spécifiques de transit sont imposées aux conducteurs de véhicule en transit international à travers la Biélorussie, notamment en ce qui concerne les routes de transit autorisées dans les 6 oblasts du pays, ainsi que les différentes stations dédiées au repos des conducteurs.
Dans ce contexte, il est conseillé de reporter tout déplacement vers la Biélorussie.
Par ailleurs, les autorités biélorusses interdisent sous peine de sanction l’export, même temporaire, de matériel médical et des produits de protection individuelle contre le Covid19.
Contacts utiles :
Il est recommandé de suivre les consignes des autorités biélorusses (notamment sur les sites du ministère de la Santé et de l’aéroport international de Minsk, en russe) et de consulter le site de l’ambassade de France en Biélorussie pour plus d’informations.
Par ailleurs, les autorités locales ont mis en place une ligne d’information (en russe/anglais) sur le Coronavirus : +375 (17) 334-34-68 / +375 (29) 156-85-65.