Actualités internationales
Le casse-tête du retour : du Sénégal au Sud-Est de la France
Rentrés le 13 avril du Sénégal, des voyageurs français dont un premier vol avait été annulé, ont finalement trouvé in extremis un train pour les ramener chez eux dans le Sud-Est de la France. Le couple raconte leur périple.
“C’est finalement un contrôleur masqué et inquiet qui nous a informé et permis d’obtenir des billets pour Toulon. Notre attente à Paris aura duré deux jours. Nos économies ne sont plus qu’un souvenir !“ racontent Greg et Lisbeth, vacanciers quinquagénaires qui étaient bloqués depuis plusieurs semaines au Sénégal. Le couple s’apprête à monter aujourd’hui dans le train qui leur permettra de rentrer chez eux dans le Sud-Est dans la France.
> Les rares trains à Paris
De retour dans un avion à moitié vide après plusieurs semaines d’attente, Greg et Lisbeth espéraient que leurs difficultés s’arrêtent une fois arrivés sur le sol français, le 13 avril. Mais les réservations de train n’étant plus accessibles en ligne, impossible pour ce couple de savoir depuis le Sénégal s’ils pourraient regagner facilement la province depuis Paris.
Une fois arrivés Gare de Lyon, l’espoir d’un retour rapide a été éphémère : “La gare de Lyon était déserte et tous les guichets étaient fermés. Tous les trains affichaient “complets“. Par chance, ces Français ont cependant rencontré in-extremis un contrôleur qui les a aidés à dénicher un train deux jours plus tard. Sortis d’affaires, le couple a séjourné pendant ces deux jours dans un hôtel à Paris.
> Vols annulés au Sénégal
Greg et Lisbeth étaient partis pour un séjour au Sénégal le 3 mars dernier. Quand la rumeur de la pandémie est arrivée jusqu’à eux, le couple n’a pas immédiatement réalisé, selon leur témoignage, les conséquences de leurs hésitation à sauter dans le premier avion disponible pour la France à prix raisonnable. Alors que les derniers vols à prix corrects ont quittés Dakar mi-mars, Greg et Lisbeth étaient ainsi à 65 km de la capitale munis d’un billet pour le 25 mars. Mais celui-ci a finalement été annulé.“Ils nous a fallu 5 jours pour pouvoir joindre l’Ambassade de France, qui nous a redirigé vers les compagnies aériennes“ raconte Greg. Face au prix élévé des vols vers la France, (entre 1500 et 2000 €) le couple a finalement attendu dans un hôtel à Dakar jusqu’à trouver un vol retour plus abordable, le 13 avril, à 650 € par personne.
> Quel confinement au Sénégal?
“Un couvre-feu était en vigueur de 20h à 6h du matin, mais dans la journée, nous pouvions sortir sans contrainte pour faire les courses ou autres promenades” raconte Greg. “Tout le monde était prudent et notre hôte était bienveillant. Il y avait une kitchenette dans la chambre, nous pouvions cuisiner. Nous avons fait des excursions ces dernières semaines, les marchés sont ouverts et fréquentés, les gens respectent courtoisement les principes de sécurité. Il faut dire que les Sénégalais ont déjà eu affaire à d’autres épidémies qu’ils ont très bien su endiguer, ils savent s’organiser. Par ailleurs, 95% de la population a moins de 60 ans au Sénégal.”
Pour Greg, l’inquiétude venait surtout d’Europe :” C’est plutôt les actualités internationales qui nous ont alarmés et fait prendre conscience de l’impact de la pandémie en Europe et ailleurs. Les images venues du monde entier d’hôpitaux saturés et de cercueils alignés donnent le frisson et en entendant les nouvelles, nous avons souhaité être plus près de nos familles, même si le confinement à Dakar était sans doute plus agréable que ce que nous allons vivre dans notre appartement toulonnais !“