Weena Truscelli
19 avril 2020

Musées pour enfants : jeux culturels et visites virtuelles à Paris

Au programme : la “Muséosphère“ et ses visites virtuelles de plusieurs musées parisiens, des vidéos pour découvrir la collection du Centre Pompidou, des jeux en ligne avec les oeuvres d’art du Grand Palais et du musée du Luxembourg, et “les Petits M’O“, un site ludique pour partir à la découverte des trésors des musées d'Orsay et de l'Orangerie !

> Muséosphère

Après avoir téléchargé sur le site le livret pédagogique en lien avec la visite choisie, chaque musée comprend cinq salles navigables à 360°,  donnant accès à une sélection d’œuvres et d’objets représentatifs du lieu tel qu’il existe aujourd’hui. Des petits bonshommes de couleurs signalent les œuvres faisant l’objet d’une notice détaillée. Leur couleur correspond à une ou plusieurs thématiques abordées dans l’œuvre. Les enfants peuvent choisir sur lesquels cliquer, selon les thématiques ou les œuvres qui les intéressent. Bluffant !

> “Mon oeil“, la web-série junior du Centre Pompidou

Spécialement conçu pour les enfants à partir de 5 ans, accessible gratuitement sur tablette, smartphone et ordinateur à travers le site du Centre Pompidou, “Mon oeil“ est un programme hebdomadaire d’une dizaine de minutes qui propose une série de courtes vidéos et animations autour de thèmes très variés : assises emblématiques du design, fondamentaux de la création (le point, la ligne, la forme…), œuvres vidéos d’artistes contemporains.. Déjà 7 vidéo sur le site.

> Réaliser des puzzles avec les oeuvres du  Grand-Palais

Jouer au puzzle avec les plus grands artistes : pour commencer, il faut cliquer sur  “je joue“ situé au centre de l’oeuvre d’un artiste connu, puis mélanger les pièces. Il y a trois niveaux de difficulté. Petites astuces pour tourner les pièces du puzzle : sur l’ordinateur, il faut utiliser les flèches du clavier. Sur tablette, il faut taper sur la pièce pour qu’elle tourne à 90°. Addictif !

> Jouer avec les peintures du Musée du Luxembourg

Le Musée du Luxembourg dédie une page de son site à des jeux pour ses jeunes visiteurs virtuels :  on peut jouer aux 7 différences sur un tableau de Cézanne, exercer sa mémoire avec un “memory“ sur la peinture anglaise ou faire un puzzle avec Fragonard, il n’y a qu’à piocher ! Très efficace pour développer le sens de l’observation.

> Explorer l’Univers des musées avec “Les Petits M’O“

Avec Pompon et Lily, les deux mascottes, les enfants partent à la découverte des musées d’Orsay et de l’Orangerie. Pompon est l’ours du musée d’Orsay (une sculpture de l’artiste François Pompon) et Lily, une petite grenouille échappée des Nymphéas (peintures de Claude Monet). Un outil d’éveil culturel où l’on trouve une Carte interactive pour retrouver des oeuvres, des explications sur les peintures, des histoires sur les vies des artistes, des parcours à suivre en ligne…

Découvrez également les visites virtuelles des musées en France, en Italie, aux Pays-Bas, à New York et à Londres.

share Partager

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.