Actualités internationales
Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs au Chili et en Birmanie
Français à l’étranger partage les informations mises à jour le 20 avril par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises par le Chili et la Birmanie pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :
> Birmanie
Les mesures adoptées par les autorités birmanes sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate, sans notification préalable.
Les frontières terrestres (entrées et sorties) demeurent fermées pour tous les étrangers même disposant de visa. La délivrance des visas a été suspendue à compter du 29 mars et jusqu’au 30 avril, à l’exception des visas diplomatiques ou pour missions spéciales.
Depuis le 14 avril et jusqu’au 30 avril minuit tous les vols internationaux au départ et à l’arrivée de la Birmanie sont suspendus à l’exception des vols spéciaux et de fret ainsi que ceux réservés aux évacuations sanitaires. Compte tenu de l’ensemble de ces mesures, les déplacements en Birmanie ne sont plus possibles jusqu’à nouvel ordre.
A compter du 18 avril, les autorités locales ont mis en place dans la région de Rangoun, un couvre-feu dans tous les quartiers (townships) de 22 heures à 4 heures.
Contacts utiles :
Les Français de passage se trouvant toujours en Birmanie sont invités à se rapprocher de :
l’Ambassade de France en Birmanie
102 Pyidaungsu Yeithka Road – BP 858
Rangoun
Tel : +95 1 212 520
Numéro de permanence : +95 9 51 85 361
Fax : +95 1 212 527
Courriel : ambafrance.rangoun@diplomatie.gouv.fr
Il est conseillé de se tenir informé, notamment en consultant le site Internet du ministère de la santé birman
> Chili
Dans ce contexte, le gouvernement chilien a annoncé les mesures suivantes :
• Depuis le 18 mars, la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes. Néanmoins, les ressortissants chiliens et les étrangers avec un statut de résident permanent au Chili, peuvent entrer dans le pays mais devront, quelle que soit leur provenance, se soumettre à un confinement obligatoire de 14 jours. Ils doivent informer l’Autorité sanitaire de l’adresse de la mise en isolement.
Les transits aéroportuaires en zone internationale sont possibles.
Les étrangers de passage peuvent sortir du pays mais uniquement par voie aérienne. Plus aucune compagnie n’assure toutefois de liaison internationale régulière à ce jour. Dans ce contexte, il est demandé aux Français de passage de se signaler auprès de l’ambassade en écrivant à l’adresse : consulat.santiago@gmail.com
• Un couvre-feu national a été instauré sur l’ensemble du territoire, y compris l’Ile de Pâques, de 22 heures à 5 heures. Sauf urgence médicale avérée, tous les déplacements sont interdits sur cette plage horaire, à moins de disposer d’un sauf-conduit devant être obtenu auprès des commissariats des Carabiniers (« Carabineros »).
• Il n’existe pas à ce jour de quarantaine nationale mais des mesures locales de confinement et de restriction des déplacements ont été adoptées :
• Confinement obligatoire :
o Région d’Arica et de Parinacota : zone urbaine d’Arica du 16 avril (22h00) au 23 avril ;
o Dans la Région métropolitaine de Santiago :
– Commune de Las Condes jusqu’au 16 avril à 22h00 ;
– Certaines parties des communes de Santiago centre, de Ñuñoa et de Puente Alto jusqu’au 23 avril (cartes des zones concernées consultables via ces liens : 1 et 2) ;
– Commune de El Bosque et zone nord-est de la commune de San Bernardo du 16 avril (22h00) au 23 avril ;
o Région de Ñuble : villes de Chillán et de Chillán viejo jusqu’au 23 avril ;
o Région du Bio Bio : villes de San Pedro de la Paz et de Hualpén jusqu’au 16 avril à 22h00 ;
o Région de l’Araucanie :
– Ville de Temuco jusqu’au 23 avril ;
– Ville de Padre Las Casas et zone urbaine de Nueva Imperial jusqu’au 16 avril à 22h00 ;
o Région de Los Lagos : ville d’Osorno jusqu’au 23 avril ;
o Région de Magallanes : zone urbaine de Punta Arenas jusqu’au 23 avril.
• Cordons sanitaires (entrées et sorties interdites sans sauf-conduit) :
o Région de Ñuble : villes de Chillán et de Chillán viejo ;
o Région de Los Lagos : ville d’Osorno et île de Chiloé ;
o Région de Magallanes : villes de Punta Arenas et de Puerto Williams.
• Douanes sanitaires (contrôles de santé) : au 11 avril, plus de 90 douanes sanitaires ont été mises en place dans tous les points d’accès au territoire chilien (y compris ports et aéroports) et dans l’ensemble des régions, y compris l’Ile de Pâques, l’île de Chiloé et les points de traversée du Détroit de Magellan. Les voyageurs doivent télécharger un « passeport régional sanitaire » sur la page www.c19.cl, qu’ils peuvent présenter y compris sur leur téléphone portable. Les personnes considérées à haut risque (selon la provenance du pays et d’éventuels premiers symptômes) ou ayant de la fièvre devront repartir dans la ville d’où ils viennent effectuer un test et une quarantaine. Des douanes sanitaires sont également mises en place progressivement dans les gares routières de l’ensemble du pays depuis le 1er avril.
Les passagers devant se rendre à l’aéroport de Santiago pour prendre un vol peuvent circuler en présentant leur billet ou leur réservation sur leur téléphone. Pour les Français de passage se trouvant dans les zones concernées par le confinement obligatoire, des autorisations spéciales permettant de se déplacer (pour une durée limitée) au supermarché, à la pharmacie ou pour une consultation médicale peuvent être obtenues. Les étrangers ne disposant pas d’un RUT (numéro d’identification chilien) peuvent télécharger les laissez-passer (les « Permisos Temporales ») sur le site https://comisariavirtual.cl/, avec leur numéro de passeport, ou de manière présentielle dans les commissariats des Carabineros. Sauf urgence médicale avérée, tous les autres déplacements dans ces zones sont interdits pendant la durée du confinement.
• Les autorités chiliennes ont par ailleurs rendu obligatoire le port du masque dans :
o Tous les transports publics ou privés : avions, métros, trains, bus, transport collectif, transport privé rémunéré de passagers (taxis, VTC, tout type de transport privé sollicité par application), transport maritime payant.
o Les aéroports et gares routières
o Les supermarchés, centres commerciaux, hôtels, pharmacies
o Les établissements de santé
o Les banques et autres lieux recevant du public
o Les lieux de travail
o Les ascenseurs et les funiculaires
o Les établissements éducatifs
o Les théâtres, cinémas, discothèques, casinos et salles de jeux
o Les résidences pour personnes âgées
o Les lieux de fabrication et de manipulation de médicaments ou d’aliments
o Les galeries et tribunes dans les enceintes sportives, les gymnases et les stades
o Les pubs, restaurants, cafétérias pour les employés (pas les clients)
Compte tenu des difficultés pour trouver des masques dans le commerce, le ministère de la Santé a mis en ligne un tutoriel pour la fabrication de masques artisanaux.
Pour les Français de passage au Chili, une cellule de réponse téléphonique est ouverte par l’ambassade de France pour répondre aux questions sur le Covid-19 : les numéros de téléphone dédiés sont publiés sur la Foire aux questions relative au coronavirus.
Contacts utiles :
Au Chili, les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) et ayant voyagé au cours du mois écoulé dans un pays touché par l’épidémie de Covid-19, ou ayant été en contact avec une personne porteuse du virus, doivent prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux, au besoin par un masque, utiliser des mouchoirs jetables, et bien se laver les mains) et 1) soit se rendre au service des urgences le plus proche, en signalant immédiatement leurs symptômes et le fait d’avoir voyagé dans une zone touchée par l’épidémie de Covid-19 ou d’avoir été en contact avec une personne porteuse du virus, 2) soit contacter le numéro spécial mis en place par le ministère chilien de la Santé (numéro 600 360 77 77 ou le site www.saludresponde.cl – en espagnol).
Les mesures prises par les autorités locales sont évolutives, il convient de se tenir informé en consultant notamment le site du ministère chilien de la Santé