Weena Truscelli
21 avril 2020

Erasmus : aides aux étudiants pour gérer les conséquences du COVID-19 sur leur mobilité

Les bénévoles d’Erasmus Student Network et le réseau des missions locales se mobilisent pour informer et aider les jeunes étudiants confinés à l’étranger.

Depuis le lundi 16 mars 2020,  pour cause de crise sanitaire liée au Coronavirus, l’agence Erasmus+ France / Education Formation fonctionne en service minimal. L’accueil téléphonique n’est plus assuré. (Les établissements candidats et les porteurs de projets sont invités à utiliser exclusivement les communications par messagerie électronique). Dans ce contexte, des initiatives solidaires ont vu le jour, afin de soutenir les jeunes en mobilité.

> Erasmus Student Network 

Erasmus Student Network ou ESN est un réseau d’associations d’accueil des étudiants internationaux à l’échelle européenne dont le but est l’accueil, l’intégration des étudiants internationaux lors d’un échange de type Erasmus, ainsi que la promotion de la mobilité internationale.

Face à la crise sanitaire actuelle, les bénévoles d’Erasmus Student Network se sont mobilisés dans tous les pays pour aider les étudiants à lutter contre l’isolement et gérer les conséquences du COVID-19 sur leur mobilité. ESN France propose des activités collectives sur une plateforme en ligne .  

> Les missions locales

Les missions locales sont des permanences d’accueil, d’information, d’orientation (PAIO) et d’aide à l’insertion. Afin de faciliter l’accès à l’information dans cette période de crise due à la pandémie actuelle, un dossier spécial [Covid-19] a été créé dans l’espace documentaire de son site web. On y trouve, entre autre, un site Ressources pour les jeunes accompagnés et les informations gouvernementales liées à la crise sanitaire.

Les missions locales ont aussi créé un espace de partage en ligne  pour les jeunes confinés à l’étranger, regroupant une bibliothèque, des visites virtuelles de musée, deux radios, des informations sur le COVID-19, des cours de sport ou encore des jeux en libre accès.

share Partager

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Bourses scolaires à l’étranger : c’est maintenant !

La campagne est désormais bien lancée. Les dates limites pour déposer un dossier d’aide varient en fonction de chaque consulat français dans le monde.

Etudier et travailler

Étudier à l’étranger sans mauvaise surprise : les dépenses à anticiper

Un projet de mobilité internationale se prépare très en amont. Et pour cause : entre le projet d’études et le budget à prévoir, mieux vaut anticiper. D’autant que les frais à engager dépendent de la destination, du type de mobilité et du coût de la vie dans le pays d’accueil. On fait le point sur les différents postes de dépenses à prévoir.

Etudier et travailler

Suisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage

Jadis considérée comme un eldorado grâce à des salaires confortables, la Suisse subit elle aussi les effets de crises multiples, avec à la clé licenciements et départs contraints.

Etudier et travailler

Mobilité Erasmus : les aides qui allègent la facture pour partir à l’étranger

Entre le logement, le transport, la vie quotidienne et les sorties… partir en mobilité à l’étranger a un coût. Mais pas d’inquiétude, plusieurs aides sont proposées pour soutenir financièrement les projets de formation d’étudiants à l’étranger. On fait le point.

Etudier et travailler

Études de santé : la sélection française pousse des milliers d’étudiants hors des frontières

Poussés à étudier ailleurs par une sélection toujours aussi rigoureuse en France, de très nombreux étudiants français choisissent l’exil. A quel prix pour la qualtié de l’éducation?