fbpx


Weena Truscelli
21 avril 2020

Erasmus : aides aux étudiants pour gérer les conséquences du COVID-19 sur leur mobilité

Les bénévoles d’Erasmus Student Network et le réseau des missions locales se mobilisent pour informer et aider les jeunes étudiants confinés à l’étranger.

Depuis le lundi 16 mars 2020,  pour cause de crise sanitaire liée au Coronavirus, l’agence Erasmus+ France / Education Formation fonctionne en service minimal. L’accueil téléphonique n’est plus assuré. (Les établissements candidats et les porteurs de projets sont invités à utiliser exclusivement les communications par messagerie électronique). Dans ce contexte, des initiatives solidaires ont vu le jour, afin de soutenir les jeunes en mobilité.

> Erasmus Student Network 

Erasmus Student Network ou ESN est un réseau d’associations d’accueil des étudiants internationaux à l’échelle européenne dont le but est l’accueil, l’intégration des étudiants internationaux lors d’un échange de type Erasmus, ainsi que la promotion de la mobilité internationale.

Face à la crise sanitaire actuelle, les bénévoles d’Erasmus Student Network se sont mobilisés dans tous les pays pour aider les étudiants à lutter contre l’isolement et gérer les conséquences du COVID-19 sur leur mobilité. ESN France propose des activités collectives sur une plateforme en ligne .  

> Les missions locales

Les missions locales sont des permanences d’accueil, d’information, d’orientation (PAIO) et d’aide à l’insertion. Afin de faciliter l’accès à l’information dans cette période de crise due à la pandémie actuelle, un dossier spécial [Covid-19] a été créé dans l’espace documentaire de son site web. On y trouve, entre autre, un site Ressources pour les jeunes accompagnés et les informations gouvernementales liées à la crise sanitaire.

Les missions locales ont aussi créé un espace de partage en ligne  pour les jeunes confinés à l’étranger, regroupant une bibliothèque, des visites virtuelles de musée, deux radios, des informations sur le COVID-19, des cours de sport ou encore des jeux en libre accès.

share Partager

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.

Etudier et travailler

Vivre ailleurs, sur RFI : « Une étude de Babbel pointe les obstacles linguistiques des jeunes Français candidats à l'expatriation »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.