> L’enquête ICC-OMS en ligne
La Chambre de commerce internationale (ICC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont lancé cette grande enquête auprès du secteur privé afin de recueillir plus d’informations sur la manière dont les entreprises réagissent à la pandémie et d’aider à identifier des solutions pour empêcher sa propagation. L’enquête ICC-OMS améliorera les flux d’informations entre les différents secteurs de l’économie mondiale et développera un cadre de gestion des conséquences économiques et humaines liées à la pandémie.
Appelant à participer à l’enquête par message vidéo, le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré : « Cette enquête nous permettra de comprendre comment les entreprises réagissent. Cela nous aidera à cartographier les meilleures pratiques et à mieux comprendre où nous et les autorités sanitaires nationales devons concentrer notre attention. Les informations générées par l’enquête nous aideront à élaborer une réponse efficace, à sauver des vies et à minimiser les dommages économiques.“
L’enquête ICC-OMS est conçue pour ne prendre que quelques minutes et peut être consultée ici
> L’ICC et l’OMS
L’ICC est l’organisation mondiale des entreprises. Elle fédère des milliers d’entreprises et fédérations professionnelles au sein de ses comités nationaux, dans plus de 120 pays. Elle joue un rôle de leader dans l’élaboration des règles du commerce international et dans la diffusion de bonnes pratiques. Le Comité français de la Chambre de commerce internationale (ICC France) regroupe plus de 200 membres.
L’OMS est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique, créée le 7 avril 1948 (date à laquelle est célébrée la Journée mondiale de la Santé). Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies. Sa mission est d’exercer le rôle de chef de file mondial en matière de santé publique. L’OMS emploie des spécialistes de la santé, des médecins, des scientifiques et des épidémiologistes, ainsi que des experts dans les domaines administratifs, financiers et d’information, de l’économie, des statistiques sanitaires ou des secours d’urgence.
Le site web de l’OMS, ses publications et les autres sources documentaires multilingues permettent à ceux qui en ont besoin d’obtenir des informations sur la santé dans une langue qu’ils comprennent. L’accès à l’information sanitaire est ainsi plus équitable et plus aisé.