Actualités internationales
Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 23 et 24 avril par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :
> Allemagne
Les autorités allemandes ont annoncé :
• le renforcement des contrôles aux frontières avec la France, la Suisse, le Luxembourg, le Danemark et l’Autriche. Seuls les touristes français de passage en Allemagne pourront regagner la France, ainsi que les résidents permanents en France. La circulation des travailleurs frontaliers et la circulation des marchandises ne sont à ce stade pas concernées mais font l’objet de contrôles (laissez-passer avec attestation de l’employeur). L’entrée sur le territoire allemand n’est possible que pour les ressortissants allemands ou les personnes pouvant justifier d’une résidence en Allemagne ; le transit via l’Allemagne (par route ou par avion) reste théoriquement possible, mais en réalité souvent compliqué ;
• A compter du 10 avril 2020, et afin d’endiguer la propagation du virus, des mesures de quatorzaine à domicile seront obligatoires pour toute personne entrant sur le territoire allemand, quel que soit le mode de transport et après un séjour de plusieurs jours à l’étranger. Cette disposition concerne les Allemands, les citoyens de l’UE, des pays qui appliquent l’acquis de Schengen ou toute personne résidant en Allemagne. Les exceptions, sous réserve de l’absence de symptômes infectieux, concernent :
- le transport de marchandises ;
- les travailleurs frontaliers ;
- le personnel des secteurs de l’aviation, maritime, ferroviaire et des autocars qui étaient à l’étranger dans le cadre de leur travail ;
- sous certaines conditions strictes, les travailleurs saisonniers ;
- sous réserve de justifier le caractère indispensable du déplacement, les personnes nécessaires pour garantir la continuité des activités dans le domaine des transports, de la santé, du droit, de la sécurité et de l’ordre publics, de la diplomatie, de l’administration publique, des institutions européennes et internationales ;
- les personnes en transit.
• les mesures suivantes : distanciation sociale, restriction des déplacements et la fermeture des lieux publics, restaurants et magasins, à l’exception des magasins essentiels (supermarchés et alimentation, station-essence, banques, pharmacies et drogueries, …) ; certains Länder, comme la Bavière, ont mis en place un confinement équivalent à celui décidé en France. A compter du 27 avril 2020, port du masque obligatoire dans les transports en commun et les commerces à Berlin et dans les 16 Länder.
• la suspension des voyages touristiques et professionnels ;
• une réduction importante des liaisons aériennes entre l’Allemagne et la France (il est conseillé de contacter la compagnie aérienne pour connaître les annulations) ;
• l’instauration de formulaires déclaratifs à l’entrée sur le territoire pour tous les voyageurs en provenance des zones touchées par le coronavirus (ces formulaires seront distribués par les compagnies aériennes et transmises aux offices de santé publique, Gesundheitsämter).
En cas de vol de retour en France via Francfort, le retour de Francfort vers la France peut être organisé de différentes façons :
- un retour en train par Strasbourg est encore possible via des gares d’ Offenbourg et Kehl (application de la Deutsche Bahn : https://www.bahn.de/p/view/index.shtml) ;
- un retour en train par la Belgique : acheter à l’avance le billet sur l’application Deutsche Bahn : https://www.bahn.de/p/view/index.shtml (qui offre le plus grand nombre de possibilités à partir de l’Allemagne), jusqu’à Paris via Bruxelles, afin de le présenter à l’arrivée ;
- l’entrée sur le territoire allemand n’est plus autorisée pour les personnes qui souhaitent récupérer un membre de famille (y compris les mineurs) arrivant par avion à Francfort. Les passagers doivent être récupérés à la frontière franco-allemande (Kehl, Forbach) ;
Les Français bénéficiant d’un vol affrété à destination de l’Allemagne (Francfort, Berlin, Munich) doivent impérativement présenter aux autorités aéroportuaires allemandes un titre de voyage (avion, train, réservation de voiture) vers la France pour sortir de la zone internationale.
Contacts utiles :
Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère fédéral de la Santé, en anglais, et du Robert Koch Institut, en allemand), de consulter le site internet de :
l’Ambassade de France en Allemagne
Pariser Platz 5
101117 Berlin
Tel : +49 30 590 03 91 00
Portable de permanence (pour les cas d’urgence) :+49 1608806313
Fax : +49 30 590 03 91 10
> Arabie Saoudite
Afin de lutter contre la propagation de ce virus, les autorités saoudiennes ont décidé la fermeture totale des frontières à compter du 15 mars pour une durée indéterminée. En conséquence, il n’est plus possible d’entrer ou de sortir du territoire.
Par ailleurs, un couvre-feu total est en vigueur dans les villes de Riyad, Tabūk, Dammam, Dhahran, Hofouf, La Mecque et Médine, en plus des gouvernorats de Djeddah, Taif, Qatif et Khobar. Aucune entrée ou sortie n’est autorisée.
Le reste du pays fait l’objet d’un couvre-feu de 17 heures à 9 heures (heure locale).
Les déplacements des personnes entre les treize régions qui constituent le Royaume sont également interdits, sauf exceptions.
Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les déplacements en Arabie Saoudite.
Contact utile :
Ambassade de France en Arabie Saoudite
Diplomatic Quarter
PO Box 94367
Tel : +966 11 43 44 100
Tel (secondaire) : +966 5 05 28 27 15
Permanence en cas d’urgence : +966 11 488 03 10
Fax : +966 11 43 44 179
Courriel : admin-francais.riyad-amba@diplomatie.gouv.fr
> Egypte
L’Égypte a suspendu ses liaisons aériennes de et vers l’étranger.
A compter du 25 mars, une interdiction de circulation est mise en place de 21 heures à 6 heures sur l’ensemble du territoire égyptien. Elle s’applique aux individus et aux transports collectifs publics ou privés.Les commerces, magasins de détails et les centres commerciaux sont fermés de 17 heures à 06 heures.
Toute violation de ces mesures expose leur auteur à l’application des sanctions prévues par la législation en vigueur en Egypte, pouvant s’élever jusqu’à 4.000 livres égyptiennes (environ 230 euros) et à une peine d’emprisonnement.
Il est recommandé aux personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire (température, fièvre, toux, difficultés respiratoires) de rester en confinement et de contacter les médecins de référence de l’ambassade de France au Caire.
En cas de réalisation d’un test de dépistage au covid-19, les personnes testées positivement sont envoyées en quarantaine pendant une période de 14 jours dans un hôpital égyptien.
Ce n’est qu’après avoir été testées deux fois négativement à plusieurs jours d’intervalle que les personnes peuvent quitter l’isolement.
Contacts utiles :
Il est donc conseillé de reporter les projets de voyage touristiques ou professionnels en Egypte. Les ressortissants français touristes ou de passage en Egypte souhaitant rentrer en France sont invités à contacter l’ambassade de France au Caire dès que possible.
Il est recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation et de consulter régulièrement le site Internet et les réseaux sociaux de l’Ambassade de France au Caire.
> Érythrée
Depuis le 2 avril, les autorités locales ont instauré un confinement général sur l’ensemble du pays pour une durée indéterminée. Les déplacements en véhicules privés sont interdits.
Les autorités locales ont décidé de fermer les liaisons aériennes vers et depuis l’Érythrée ainsi que l’aéroport d’Asmara. Les frontières terrestres du pays sont également fermées.
Par conséquent, il est recommandé de ne pas se rendre en Érythrée (cf : onglet Sécurité).
Contact utile :
Les ressortissants Français encore présents dans le pays sont invités à contacter :
l’Ambassade de France en Érythrée
Warsay street, Saba Building, 8ème étage
Asmara
Tel : +291 (1) 182 875
Courriel : cad.asmara@diplomatie.gouv.fr
> Haïti
Les autorités haïtiennes ont notamment notamment décidé les mesures suivantes dans le cadre de la mise en place d’un état d’urgence sanitaire (prolongé jusqu’au 19 mai) :
• Un couvre feu de 20 heures à 5 heures ;
• la fermeture complète de l’espace aérien à compter du 20 mars 2020 (plus aucun vol en provenance ou à destination d’Haïti) ;
• la fermeture de la frontière terrestre avec la République dominicaine (excepté pour le transport de marchandises) ;
• la fermeture des lieux de culte, suspension des manifestations culturelles et spectacles et des rassemblements de plus de 10 personnes ainsi que la fermeture des écoles. Par conséquent, l’Institut français et le Lycée Alexandre Dumas sont fermés.
A noter, des incidents à l’encontre de personnes suspectées d’être atteintes ou atteintes du Covid-19 ont été recensés ces derniers jours.
Dans ce contexte, il est conseillé de différer tout voyage en Haïti.
Pour les Français actuellement en déplacement temporaire en Haïti et qui souhaiteraient rentrer en France, il est recommandé de contacter l’ambassade de France aux coordonnées suivantes :
• par courriel, dans la mesure du possible : cad.port-au-prince-amba@diplomatie.gouv.fr en précisant pour chaque personne concernée, le nom et le prénom, la date de naissance, le numéro de passeport, le lieu de séjour en Haïti, ainsi qu’un contact téléphonique et mail pour être joint ;
• par téléphone au +509 29 99 90 90.
Il est conseillé de faire preuve de la plus grande vigilance dans ses déplacements et de consulter régulièrement le site Internet de :
l’Ambassade de France en Haïti
51, rue Capois BP 1312
Port-au-Prince
Tel : +509 29 99 90 00
Numéro d’urgence uniquement :+509 31 90 41 11
Courriel : cad.port-au-prince-amba@diplomatie.gouv.fr
>Islande
A partir du 24 avril 2020, tous les ressortissants étrangers arrivant en Islande, y compris les touristes, seront placés en confinement pendant 14 jours.
Contacts utiles :
Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur le site dédié au coronavirus (en anglais), celui de l’ambassade d’Islande en France et de l’ambassade de France en Islande.
Les autorités locales ont mis en place un numéro d’urgence H24 (1700 ; depuis l’étranger : +354 544 4113).
> Japon
Depuis le 16 avril et jusqu’au 6 mai, les autorités japonaises ont étendu l’état d’urgence à l’ensemble du pays. En conséquence, les gouverneurs des préfectures concernées pourront adopter les mesures qu’ils jugent nécessaires pour freiner la propagation du Covid-19 au sein de leur territoire (restrictions de déplacements, fermeture des établissements scolaires et de certains commerces et lieux publics, annulations d’événements et réquisitions à des fins sanitaires).
Dans la circonscription administrative de Tokyo, les mesures suivantes sont toujours en vigueur. Elles sont susceptibles d’évoluer :
- Limiter les déplacements et rester à domicile ;
- Lors des déplacements, éviter les endroits confinés et à forte densité ;
- Observer une distance de 2 mètres entre les personnes ;
- Privilégier le télétravail.
Il est recommandé de se tenir informé, notamment en consultant les sites internet mis en place par les autorités préfectorales, et respecter rigoureusement l’ensemble des consignes et recommandations.
Par ailleurs, les autorités japonaises ont adopté un certain nombre de mesures temporaires limitant drastiquement l’accès au territoire japonais, en fonction de la nationalité, du lieu de délivrance des visas et du lieu de séjour préalable du voyageur dans les 14 jours précédant son arrivée au Japon.
A compter du 3 avril et jusqu’à nouvel ordre, les règles d’autorisation d’entrée sur le territoire japonais en vigueur, nouvelles mesures inclues, sont les suivantes :
1/ Interdiction d’entrer au Japon pour toute personne non japonaise ayant séjourné dans les 14 jours précédant son arrivée au Japon, en France, dans un pays européen, aux Etats-Unis et dans de nombreux pays dont la liste figure sur le site suivant : https://www.japan.travel/en/coronavirus
Les seules exceptions concernent les étrangers déjà établis au Japon, disposant du statut de “résident permanent”, d’ “époux ou enfant d’un citoyen japonais”, d’ “époux ou enfant d’un résident permanent” ou encore de “résident de long terme”, et qui auraient quitté temporairement le Japon avant le 2 avril avec une permission de retour (re-entry permit). Les résidents qui quitteraient le Japon après le 2 avril ne pourraient pas y revenir, tant qu’est maintenue l’interdiction d’entrée.
2/ Pour les Français qui ne seraient pas concernés par l’interdiction d’entrée, parce qu’ils n’ont pas séjourné dans un pays visés par cette mesure dans les 14 jours précédant leur arrivée au Japon, des mesures additionnelles s’appliquent :
• obligation de disposer d’un visa délivré après le 20 mars 2020, l’exemption de visa pour les courts séjours (90 jours) étant suspendue ;
• suspension temporaire des visas de long séjour délivrés, notamment en France, avant le 2 avril 2020 ; seuls les visas délivrés par un petit nombre d’ambassades et de consulats japonais demeurent valables (consulter la liste disponible)
• auto-quarantaine à l’arrivée et autres contrôles ou mesures sanitaires, en fonction du ou des pays où la personne a séjourné : des précisions par pays sont disponibles sur le site de Japan National Tourism Organization à cette adresse.
3/ Transit aéroportuaire
Les transits entre deux vols internationaux restent possibles à condition qu’ils soient effectués dans un même aéroport et n’impliquent pas d’entrer sur le territoire japonais. Les bagages doivent pouvoir être enregistrés à partir du point de départ pour la destination finale : ils ne peuvent pas faire l’objet d’un réenregistrement par le voyageur au cours de son transit au Japon.
Pour les voyageurs n’ayant pas séjourné dans les 14 jours précédant leur arrivée au Japon dans un pays ou région soumis/e à une interdiction d’entrée (cf. point 1/ ci-dessus), des autorisations peuvent être exceptionnellement accordées par les autorités japonaises pour effectuer un transit entre deux vols internationaux impliquant une entrée sur le territoire japonais (obligation de passer une nuit dans un hôtel, par exemple), notamment sur demande des compagnies aériennes. La décision appartient aux services japonais d’immigration à l’arrivée au Japon.
4/ Enfin, la vigilance est appelée sur les restrictions d’entrée imposées par un certain nombre de pays concernant les voyageurs ayant séjourné au Japon. Il est recommandé de consulter avant le voyage, la fiche des conseils aux voyageurs de votre pays de transit aéroportuaire.
Dans le cadre du renforcement de ses contrôles sanitaires, le gouvernement japonais a mis en place une surveillance médicale interne accrue. Conformément à la législation en vigueur, les autorités locales peuvent décider d’hospitaliser et de soumettre à des examens médicaux les personnes susceptibles d’être infectées, avec une prise en charge par l’État japonais.
Compte tenu de ces mesures, l’entrée des Français au Japon est actuellement pratiquement impossible. Les Français qui seraient actuellement en déplacement temporaire au Japon sont invités à prendre les dispositions nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.
Les Français présents au Japon dans le cadre de longs séjours sont appelés à se conformer à toutes les instructions et recommandations du gouvernement japonais, des autorités locales et municipales, en particulier concernant les mesures de distanciation sociale.
Contact utile :
Ces mesures de protection aux frontières sont actualisées régulièrement. Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet de :
l’Ambassade de France au Japon
4-11-44 Minami-Azabu MinatoKu
Tokyo
Tel : +81 3 57 98 60 00
Courriel : contact.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr
> Koweït
Afin d’enrayer la propagation de l’épidémie, les autorités koweïtiennes ont décidé un certain nombre de mesures :
- à compter du 24 avril, extension des heures de couvre-feu de 16 heures à 8 heures du matin et maintien du couvre-feu intégral dans les localités de Jleeb Al Shuyoukh et Mahboula. Le non-respect du couvre-feu expose à une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 10 000 KD d’amende, ainsi qu’une expulsion du territoire ;
- prolongation des mesures de congés exceptionnels jusqu’au 31 mai ;
- les entrées sur le territoire koweïtien sont suspendues depuis le 13 mars.
Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, de nouvelles mesures pourraient être prises par les autorités locales dans les prochains jours.
Contacts utiles :
Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales , et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de :
l’ambassade de France au Koweït
Al Hamra Tower, 40ème étage, Sharq bloc 8, rue Al Shuhada
Koweït
Tel : +965 22 05 89 00
Courriel : cad.koweit-amba@diplomatie.gouv.fr
> Lituanie
Un régime de « quarantaine » a été instauré par le gouvernement lituanien le 14 mars. Il restera en vigueur jusqu’au 11 mai à minuit. Ce régime se caractérise par des restrictions à l’entrée sur le territoire lituanien pour les ressortissants étrangers :
• L’accès au territoire lituanien est interdit aux ressortissants étrangers, à l’exception :
- des membres de famille de ressortissants lituaniens (parents et parents adoptifs, enfants et enfants adoptifs, conjoints, tuteurs) ;
- des membres d’équipage employés par des compagnies lituaniennes de transport commercial international ou qui effectuent un transport commercial international par tous moyens de transport ;
- des personnes disposant d’un droit de résidence en Lituanie ;
- des personnels diplomatiques et consulaires et personnels servant dans les unités militaires des pays de l’OTAN, ainsi que des membres de leurs familles ;
- des professionnels de santé arrivant dans le pays pour effectuer des transplantations d’organes ;
- des ressortissants étrangers qui, dans des cas exceptionnels, seront autorisés à entrer en Lituanie sur la base d’une permission individuelle, délivrée par un ministre dans son domaine de compétence, et dont l’entrée a été autorisée par le gouvernement.
• Le franchissement de la frontière s’effectue aux points de passage suivants : Kalvarija – Budzisko, Saločiai – Grenctāle, Būtingė – Rucava, Smėlynė – Medume, Medininkai – Kamenyj Log, Raigardas – Privalka, Kybartai – Chernyshevskoe, Panemunė – Sovetsk, Šalčininkai – Benjekoni, Lazdijai – Ogrodniki ; L’entrée des personnes et/ou de leur véhicule privé sur le territoire de la République de Lituanie est autorisée uniquement aux points de passage frontaliers de Kalvarija – Budzisko et Saločiai – Grenstale ; à la gare ferroviaire de Vilnius et aux gares frontalières de Stasylos, – Benjekoni, Kena- Gudagai, Šeštokai – Trakiszki, ainsi qu’au port maritime de Klaipėda. Le franchissement de la frontière pour le transport commercial et/ou international de fret sera en outre effectué aux postes de contrôles frontaliers ferroviaires Stasylos – Benjekoni, Pagėgiai – Sovetsk, Joniškis – Meitene, Turmantas – Kurcums et Kybartai – Nesterov.
• Les liaisons aériennes et maritimes pour le transport de passagers sont suspendues depuis le 4 avril, excepté la rotation par ferry Kiel-Klaipeda-Kiel qui reste maintenue. Des exceptions ne sont possibles que sur autorisation ministérielle.
• Le transit de personnes par la République de Lituanie à partir du territoire de la Fédération de Russie jusqu‘à la région de Kaliningrad de la Fédération de Russie, et en sens inverse, aux postes de contrôle frontalier ferroviaires de Kena et Kybartai.
• Jusqu’au 11 mai à minuit, le transit sera autorisé à travers le territoire de la Lituanie, sans arrêt autre qu’indispensable, aux personnes regagnant leur pays de résidence ou un pays requérant leur présence de façon dûment motivée. Ce transit devra s’effectuer par convois de véhicules ou groupes de passagers et une escorte obligatoire devra être mise en place depuis le point d’entrée en Lituanie jusqu’au point de passage transfrontalier. Afin d’éviter les délais d’attente à la frontière, il est demandé aux ressortissants étrangers d’informer au préalable leur ambassade, laquelle devra prendre contact avec les autorités lituaniennes.
• Les personnes de retour de l’étranger sont soumises à 14 jours de confinement dans des lieux aménagés par les municipalités ou d’auto-confinement à domicile, à l’exception :
- des membres d’équipage, qui sont employés dans des compagnies lituaniennes de transport commercial international, ou qui effectuent un transport commercial international par tous moyens de transport, et qui ne présentent pas de symptômes COVID-19 (coronavirus) ;
- des professionnels de santé arrivant dans le pays pour effectuer des transplantations d’organes ;
- des ressortissants lituaniens qui ont quitté la République de Lituanie pour leur lieu de travail et en reviennent, et qui ne présentent pas de symptômes COVID-19 (coronavirus),
- des membres des délégations officielles et des diplomates ;
- des employés travaillant sur le transit ferroviaire avec Kaliningrad qui ne présentent pas de symptômes COVID-19 (coronavirus).
• Les personnes revenant ou arrivant de l’étranger sont testées à leur arrivée sur le territoire.
• Les transports de passagers à l’intérieur du pays sont limités, avec une distance d’au moins un mètre entre les passagers.
• Les bateaux de croisière ne peuvent plus accoster dans le port de Klaipėda.
Les autorités ont par ailleurs interdit les rassemblements de plus de 2 personnes et recommandent de faire les courses seul ou à deux personnes maximum. Depuis le 10 avril, dans les lieux publics, il est obligatoire de porter un masque ou de se couvrir la bouche et le nez.
Dans ce contexte, il convient de reporter les voyages en Lituanie.
Contacts utiles :
Les autorités lituaniennes ont mis en place une ligne d’information 24/24 (+370 618 799 84). Les voyageurs présentant de possibles symptômes du Covid-19 doivent immédiatement contacter les urgences (1808).
Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur les sites du Centre national de santé publique, du gouvernement lituanien (en anglais) et de l’ambassade de France en Lituanie.
> Ouzbékistan
Les autorités ouzbèkes ont mis en place les mesures suivantes jusqu’au 10 mai, dont la violation est passible de sanctions administratives et/ou pénales :
- toutes les frontières sont fermées et les liaisons aériennes et terrestres régulières suspendues ;
- les règles de quarantaine de quatorze jours s’appliquent à tout citoyen venant de l’étranger ou ayant été en contact avec un patient (les téléphones mobiles et autres outils de mobilité peuvent être confisqués par les autorités qui considèrent que ces outils favoriseraient la propagation du virus) ;
- la circulation des transports (sauf fret et retours en véhicule individuel dans sa ville de résidence) est suspendue entre les régions du pays, et restreinte à l’entrée des villes de Tachkent (et sa région), Samarcande, Boukhara, Namangan, Andijan et Goulistan ;
- la circulation des transports publics et des taxis est suspendue à Tachkent et dans les capitales régionales ;
- la circulation des véhicules individuels, motos et vélos y est limitée sauf autorisation spéciale ;
- le régime de confinement est introduit depuis le 1er avril 2020 à Tachkent, Noukous et dans toutes les capitales régionales. Il est interdit aux habitants âgés de plus de 65 ans de quitter leur domicile. Les sorties ne sont autorisées que pour des raisons impératives : alimentation et médicaments dans des commerces/pharmacies situés à proximité du lieu de résidence et trajet domicile – lieu de travail (sur présentation d’attestation) ;
- le rassemblement de plus de trois personnes (sauf membres de la même famille) est interdit dans tout lieu public et une distance de deux mètres doit être respectée entre les personnes ;
- le port de masque de protection est obligatoire ;
- tous les lieux accueillant du public (centres commerciaux, établissements scolaires, commerces non essentiels, restaurants) sont fermés, à l’exception des marchés, des commerces d’alimentation et des pharmacies. La température des visiteurs est relevée à l’entrée ;
- le régime de travail à distance ou de mise en congés est introduit dans les administrations (suspension de réception du public et de nombreuses démarches administratives) ;
- la diffusion de fausses informations liées à la situation épidémiologique est passible de sanctions pénales ;
- les visas des citoyens étrangers présents en Ouzbékistan sont automatiquement prorogés jusqu’au 1er juin 2020.
Les mesures adoptées par les autorités ouzbèkes sont évolutives et leur application est variable. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire en Ouzbékistan et dans des pays tiers, les autorités ouzbèkes sont susceptibles de les modifier sans préavis.
Compte tenu de ces mesures, il est par conséquent conseillé :
aux ressortissants français de différer tout déplacement en Ouzbékistan ;
aux ressortissants français résidant sur place de se conformer strictement aux exigences des autorités ouzbèkes
Contact utile :
Ambassade de France en Ouzbékistan
Istiqbol 25
Tachkent
Tel : +998 71 232 81 00
Tel (urgences) : +998 90 975 45 05 (en dehors des heures de service et le week-end)
Courriel : cad.tachkent-amba@diplomatie.gouv.fr
> République démocratique du Congo
La République démocratique du Congo a annoncé le 25 mars l’état d’urgence, qui s’accompagne de plusieurs mesures :
o fermeture des frontières extérieures du pays (fret excepté) ;
o interdiction des rassemblements ;
o confinement de la commune de la Gombe dans la capitale province Kinshasa (déplacements interdits sauf muni d’un macaron délivré par les autorités) ;
o obligation de porter un masque dans la capitale Kinshasa, même de fabrication artisanale.
Dans les provinces, des mesures de restriction ont été également prises pour limiter la circulation des personnes (hors marchandises) :
o mise en quarantaine de Lubumbashi, Goma, Beni, Butembo et Bukavu ;
o couvre-feu de 22 heures à 5 heures dans la province du Lualaba et la ville de Lubumbashi ;
o fermetures des accès aériens (Tanganyika, Tshopo), portuaires (Sud-Kivu), ou terrestres (Nord-Kivu/Sud-Kivu, Ituri/ territoire de Beni au Nord-Kivu, Tshopo).
Compte tenu de ces mesures, tout déplacement de/vers la République démocratique du Congo et entre Kinshasa et les provinces, quel qu’en soit le sens, est interdit jusqu’à nouvel ordre.
Contacts utiles :
Les Français encore présents en République démocratique du Congo sont invités à se faire connaître de l’Ambassade de France. La cellule de réponse téléphonique de l’ambassade est joignable au +243 815 559 999, et ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h, ou par courriel à secretariat-consulat.kinshasa-amba@diplomatie.gouv.fr
> Singapour
Afin de freiner l’épidémie de Covid-19, les autorités singapouriennes ont mis en place depuis le 7 avril et en vigueur jusqu’à nouvel ordre, les mesures de confinement suivantes :
• fermeture des lieux de travail et commerces non essentiels, attractions et lieux de divertissements, installations sportives et récréatives, lieux de culte, écoles maternelles et crèches ;
• télé-enseignement (écoles et établissements d’enseignement supérieur) ;
• interdiction des rassemblements dans les lieux publics et visites privées ;
• généralisation du télétravail ;
• obligation du port du masque en public et limitation des déplacements (hors achats alimentaires ou de produits de première nécessité, consultation médicale urgente, sport dans son quartier, travail dans un secteur essentiel).
Par ailleurs, depuis le 22 avril et jusqu’à nouvel ordre, il est fortement recommandé d’effectuer les déplacements à une seule personne. La liste des secteurs considérés comme essentiels a également été resserrée (voir détails : https://covid.gobusiness.gov.sg/essentialservices/) et l’accès aux marchés, supermarchés et certains centres commerciaux est désormais soumis à des restrictions supplémentaires (prise de température à l’entrée, accès un jour sur deux en fonction du numéro FIN/NRIC pour 4 marchés…).
Depuis le 24 mars, tous les visiteurs en court séjour (tourisme, voyage d’affaires, transit…) sont interdits d’entrée et de transit à Singapour.
Les personnes résidant à Singapour qui se trouvent à l’étranger doivent impérativement obtenir l’autorisation des autorités singapouriennes avant de pouvoir revenir à Singapour, sous peine de lourdes sanctions allant jusqu’à l’annulation du titre de séjour suivie d’une expulsion, dans les cas suivants :
- Les détenteurs d’un permis de travail (Employment Pass, S-Pass, Work Permit, Work Holiday Pass…) et leur famille (Dependant Pass, Long Term Social Visit Pass) doivent obtenir l’autorisation auprès du ministère du Travail singapourien (MOM) à travers les employeurs qui doivent en faire la demande en ligne : https://form.gov.sg/#!/5e3cbabee41f590012014e91.
Le MOM restreint fortement à l’heure actuelle le nombre d’autorisations de retour accordées et ne les délivre actuellement que pour les personnes travaillant dans des secteurs essentiels (comme la santé et les transports) : il est donc déconseillé à tous les détenteurs d’un permis de travail ainsi qu’à leur famille de voyager hors de Singapour. Les personnes qui voyageraient après le 27 mars rencontreront des difficultés supplémentaires pour obtenir l’autorisation du MOM. Leur demande sera classée comme non prioritaire et pourra entrainer des retards de traitement conséquents, reportant de fait leur possibilité de retour à Singapour. En cas de refus, attendre une semaine avant de reformuler une nouvelle demande
- Les étudiants en Student’s Pass (STP) ainsi que ceux qui ont obtenu un accord de principe (In-Principle Approval) pour un STP, doivent obtenir l’autorisation auprès du ministère de l’Éducation singapourien (MOE) en soumettant une demande à leur université ou école qui la transmettra au MOE.
- Les personnes en Long-Term Visit Pass (LTVP) délivré par l’Immigration and Checkpoints Authority (ICA) ainsi que celles qui ont obtenu un accord de principe (In-Principle Approval) pour un LTVP, doivent obtenir l’autorisation auprès de l’ICA en soumettant une demande par email à ICA_nCoV_request@ica.gov.sg.
Toutes les personnes résidant à Singapour et de retour de l’étranger (hors province de Hubei en Chine) sont placées en confinement (Stay-Home Notice). La Stay-Home Notice est une mesure de confinement d’une durée de 14 jours assortie d’obligations très strictes (interdiction de sortie sous peine de révocation du titre de séjour singapourien, amende et peine d’emprisonnement). Plus de détails ici. Les personnes résidentes de retour du Royaume-Uni, des Etats-Unis, des pays de l’ASEAN, de France, d’Inde et de Suisse doivent effectuer leur Stay-Home Notice dans des hôtels et lieux spécifiques, dont la liste est établie par le gouvernement, afin de minimiser les risques de transmission éventuelle à la famille. Cette mesure est étendue à toutes les personnes revenant de l’étranger, peu importe le pays, à compter du 9 avril à 23h59.
Depuis le 27 mars, les voyageurs autorisés à revenir à Singapour (voir ci-dessus), devront soumettre une déclaration de santé. Cette déclaration doit se faire via le service en ligne “SG Arrival Card” au maximum 3 jours avant l’arrivée prévue ou bien, à défaut, aux points de contrôle à l’arrivée. Toute fausse déclaration expose à des poursuites pénales en vertu de l’Infection Diseases Act.
Singapour suspend également les escales de tous les navires de croisière.
Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS, du Ministère singapourien de la Santé et de :
l’Ambassade de France à Singapour
101-103 Cluny Park Road
259595 Singapour
Tel : +65 68 80 78 00
Fax : +65 68 80 78 01
Courriel : consulat.singapour-amba@diplomatie.gouv.fr