> Qui peut bénéficier des aides du Fonds européen d’investissement (FEI) ?
Les PME (petites et moyennes entreprises) et TPE (très petites entreprises) peuvent bénéficier des garanties du FEI ainsi que les entreprises à moyenne capitalisation européennes directement touchées par la crise liée au Covid-19.
> Comment cette aide européenne fonctionne-t-elle ?
Le EFSI a débloqué 1 milliard d’euros au titre du mécanisme de garantie des prêts du programme COSME et au titre du programme Horizon 2020 (le dispositif InnovFin). Les deux mécanismes cités font parties des programmes de soutien aux PME élaborés par le FEI. Grâce à ce dispositif, le FEI peut libérer 8 milliards d’euros de financements destinés aux PME.
Les intermédiaires financiers qui bénéficient des accords du FEI au titre des programmes COSME et InnovFin doivent faire la demande pour accéder aux nouvelles garanties.
> Quels organismes intermédiaires peuvent accorder un soutien financier ?
En France, ce sont des organismes financiers présents dans les différentes régions. (BFCOI, la Bpifrance, le Fonds de garantie de Lorraine, la Banque populaire Occitane, etc) qui sont concernés. Liste complète de ces organismes financiers. Pour la France, choisir “France” dans l’onglet “Select Region ».
> Quelles sont les démarches à accomplir par les entreprises ?
Les PME directement touchées par la pandémie Covid-19 peuvent s’adresser directement à leur banque et bailleurs de fonds locaux participants aux programmes COSME et InnovFin afin de bénéficier des nouvelles garanties.