Actualités internationales
Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 25 et 26 avril par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises en Indonésie, en Malaisie, au Maroc, en Suisse et en Tunisie pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :
> Indonésie
Depuis le 2 avril, les autorités indonésiennes interdisent l’entrée et le transit sur le territoire aux étrangers, à l’exception des personnes possédant un permis de résidence, des diplomates, des personnes effectuant une mission officielle et des équipages (air, mer, transports terrestres) sous certaines conditions.
Dans ce contexte, et au regard de la forte réduction des liaisons aériennes avec l’Europe, il convient de reporter les déplacements en Indonésie. Par ailleurs, il est vivement recommandé aux Français actuellement de passage en Indonésie de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne dès que possible tant que des vols commerciaux sont maintenus.
A compter du 24 avril et jusqu’à nouvel ordre, les autorités indonésiennes ont instauré des restrictions interdisant les déplacements d’une région infectée à une autre par voie terrestre (véhicule privé, transport public), ferroviaire (suspension des lignes de train de passagers sortant de l’agglomération Jobodetabek), maritime (interruption des grandes lignes maritimes) et aérienne (suspension des vols domestiques).
A compter du 10 avril, dans le cadre de la distanciation sociale, les autorités locales ont mis en place un certain nombre de mesures :
• Limitation des déplacements aux sorties d’urgence et de première nécessité (santé, alimentation, énergie, communication, banques) ;
• Port du masque obligatoire en cas de sortie ;
• Interdiction des rassemblements de plus de 5 personnes ;
• Fonctionnement des transports en commun uniquement entre 06h00 et 18h00 et transport limité à 50% de la capacité d’accueil.
Les mesures générales suivantes sont toujours en vigueur :
• la suspension/annulation de vols en provenance et vers la Chine continentale ;
• des mesures de détection des symptômes à l’arrivée sur le territoire (aéroports, ports, frontières terrestres) ;
• la mise en place d’une période d’isolement et/ou de confinement de 14 jours pour les ressortissants indonésiens en provenance de Chine ou ayant transité par la Chine ;
Contact utile :
Plus d’informations et consignes des autorités locales le site internet de :
l’Ambassade de France en Indonésie.
JL. M.H Thamrin 20
10350 Jakarta
Tel : +62 21 23 55 76 00
Urgences consulaires+62 81 68 96 946
Courriel : contact@ambafrance-id.org
> Malaisie
La Malaisie a fermé ses frontières à tous les visiteurs étrangers jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des titulaires du statut de Permanent Residency exclusivement. Tous les autres étrangers (touristes, résidents étrangers, sous des statuts différents de pass long séjour), ne peuvent plus entrer en Malaisie. Les Malaisiens et étrangers autorisés à pénétrer sur le territoire sont soumis à une obligation de quarantaine de 14 jours dans un centre gouvernemental.
En revanche, il reste possible pour les étrangers présents en Malaisie de quitter le territoire. Il est conseillé aux Français de passage en Malaisie de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne dès que possible, en contactant leur compagnie aérienne ou agence de voyage.
Par ailleurs, la Malaisie a décidé une période de confinement généralisé jusqu’au 12 mai au moins, avec une fermeture de la plupart des commerces (sauf alimentaires) et établissements recevant du public, y compris cinémas, restaurants, musées, etc. La population, comme les touristes, doivent rester confinés dans leur logement sous peine d’amende et d’emprisonnement et ne peuvent sortir qu’en cas de besoin avéré, pour acheter de l’alimentation ou utiliser les services de santé. Cette mesure pourrait encore être prolongée au-delà du 12 mai.
La période de confinement étant susceptible d’être prolongée il est recommandé de reporter tout projet de séjour en Malaisie tant que la situation n’est pas stabilisée.
Contacts utiles :
Durant la période de fermeture au public, imposée par les autorités locales à partir du 18 mars, l’ambassade de France en Malaisie reste joignable à l’adresse info-crise.kuala-lumpur-amba@diplomatie.gouv.fr ou au +60 3 20 53 55 01 pour répondre à toutes les questions et traiter des cas urgents.
Il convient par ailleurs de consulter régulièrement le site de l’ambassade pour se tenir informé sur l’évolution de la situation, sur les règles du confinement , consulter des conseils pour les touristes Français en confinement en Malaisie et la liste des hôpitaux en Malaisie
> Maroc
Les autorités marocaines ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les liaisons aériennes et maritimes en provenance et à destination de la France.
Compte tenu de cette mesure, il est conseillé de reporter les voyages au Maroc.
Les Français de passage toujours présents sur le territoire marocain et souhaitant rentrer en France sont invités à prendre l’attache du consulat général de France le plus près de leur lieu de séjour (les numéros de téléphone figurent sur les sites internet des consulats généraux).
Il leur est également recommandé de contacter leur compagnie d’assurance ou d’assistance.
Les Français testés positifs au covid-19, conformément au protocole sanitaire mis en place par les autorités marocaines, sont placés en quatorzaine, de même que toute personne ayant été à leur contact, notamment au cours de leur trajet en avion. Ces mesures s’imposent à toute personne sur le territoire du Royaume du Maroc.
Les Français qui se trouvent déjà sur le territoire marocain doivent se conformer aux consignes des autorités locales. Depuis le 20 mars, un confinement général a été institué. Le port du masque est obligatoire hors de son domicile depuis le 7 avril. A compter du 25 avril, les déplacements sont strictement interdits hors du domicile entre 19 heures et 5 heures du matin.
Contacts utiles :
D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de :
l’Ambassade de France au Maroc
1 rue Aguelmane Sidi Ali BP 139
10000 Rabat
Tel : 00 212 5 37 67 87 00
Tel (urgences) : +212 6 61 43 34 23
Courriel : webmestre.rabat-fslt@diplomatie.gouv.fr
> Suisse
Le Conseil fédéral a décidé de réintroduire, depuis le 16 mars, des contrôles Schengen à toutes ses frontières, notamment avec la France. En raison des mesures de confinement décidées en France et en Suisse, les déplacements en France, en Suisse ou transfrontaliers doivent être réduits au strict et nécessaire minimum. L’entrée en Suisse depuis l’Italie, la France, l’Allemagne et l’Autriche ou d’un pays ou d’une région à risque n’est autorisée qu’aux personnes remplissant l’une des conditions suivantes :
a- posséder la citoyenneté suisse ;
b- être titulaire d’un document de voyage et d’un titre de séjour, notamment permis de séjour suisse (permis L, B, C ou Ci), un permis de frontalier (permis G), un visa D délivré par la Suisse ou un visa C délivré par la Suisse avec pour motif “discussion d’affaires” en tant que spécialiste de la santé ou “visite officielle” d’une grande importance, ou être titulaire d’une autorisation de séjour ;
c- être bénéficiaire de la libre circulation des personnes, avoir un motif professionnel d’entrer en Suisse et posséder un certificat d’enregistrement ;
d- effectuer un transport commercial de marchandises et disposer d’un bulletin de livraison de marchandises ;
e- être en transit en Suisse avec l’intention et la possibilité de se rendre directement dans un autre pays ;
f- se trouver en situation d’absolue nécessité (par exemple le décès d’un membre de famille proche) ;
g- être reconnu d’importance majeure en tant que spécialiste dans le domaine de la santé.
Les personnes concernées doivent fournir les preuves tangibles qu’elles remplissent l’une des conditions ci-dessus (par exemple, pour le transit, une preuve d’adresse en France). Il appartient à l’autorité chargée des contrôles aux frontières d’apprécier si l’absolue nécessité visée au point f est avérée.
Il est recommandé aux ressortissants français devant se rendre en Suisse dans le cadre d’une des activités autorisées de circuler en permanence avec leur permis de travail, permis de séjour, visa, justificatif de transit ou documents attestant une livraison, ainsi qu’avec les formulaires de dérogation justifiant leur circulation en France renouvelés chaque jour et disponibles sur le site du gouvernement français.
Des mesures similaires sont en vigueur dans la principauté de Liechtenstein.
Pour l’entrée en France après le transit par la Suisse, l’attestation dérogatoire de déplacement doit pouvoir être fournie (une par personne).
Il convient de veiller également à produire une preuve d’adresse en France et une preuve, en cas de voyage, de retour en provenance d’un autre pays (billet d’avion ou de train du jour en provenance de tel lieu).
La situation est qualifiée de « situation extraordinaire ». A ce titre, les manifestations publiques et privées ainsi que les rassemblements de plus de 5 personnes sont interdits. Tous les magasins, restaurants, bars et établissements de divertissement et de loisirs sont fermés depuis le 16 mars, à l’exception des magasins d’alimentation et des établissements de santé.
Le Conseil fédéral a annoncé le 16 avril les étapes pour l’assouplissement des mesures :
• A partir du 27 avril : Les cabinets médicaux, les salons de coiffure et les instituts de beauté, les magasins de bricolage, les jardineries, les pépinières et les fleuristes pourront rouvrir.
• A partir du 11 mai : Les écoles obligatoires, les autres commerces et les marchés pourront rouvrir.
• A partir du 8 juin : Sous réserve d’une évolution favorable de la situation sanitaire, les établissements de divertissement et de loisirs tels que musées, bibliothèques, jardins botaniques et zoos pourront rouvrir.
Le Conseil fédéral rappelle que les mesures d’hygiène et de distanciation sociale restent en vigueur.
Contact utile :
Une ligne d’information a été mise en place par les autorités suisses sur le Coronavirus (+41 58 463 00 00).
> Tunisie
Les autorités tunisiennes ont mis en place les mesures et restrictions suivantes :
- Fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes ;
- Mise en place d’un confinement général avec limitation des déplacements sauf nécessité absolue ou pour des services vitaux, à partir du dimanche 22 mars ;
- Instauration d’un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin ;
- Interdiction des déplacements interurbains et des déplacements entre les régions ;
- Fermetures des restaurants et cafés ;
- Interdiction des rassemblements et report de toutes les manifestations.
En conséquence, tout projet de déplacement en Tunisie doit impérativement être reporté le temps que la situation se rétablisse.
Contacts utiles :
Un numéro vert a été ouvert par les autorités locales pour toute personne souhaitant se renseigner sur les mesures de restriction : 00 216 80 10 19 19.
L’ambassade de France et le consulat général de France à Tunis ont mis en place une cellule de crise joignable au 00 216 71 105 110.
Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France en Tunisie
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
- Actualités internationalesil y a 7 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
- Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
- Evènementsil y a 6 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
- Actualités internationalesil y a 4 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
- Actualités politiquesil y a 5 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay