Actualités internationales
Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 27 et 28 avril par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :
> Algérie
Les autorités locales ont annoncé :
• la suspension, depuis le 5 février, des dessertes aériennes vers la Chine ;
• la suspension, depuis le 17 mars de toutes les liaisons aériennes et maritimes à destination et en provenance de l’Algérie, à l’exception du transport des marchandises ;
• la mise en place d’un numéro vert (3030) et d’un numéro dédié pour la prise en charge de patients potentiellement infectés (1021 ou 14).
Des mesures de confinement ont été annoncées par les autorités algériennes :
• Sur l’ensemble du territoire algérien :
- interdiction des rassemblements et des marches dans quelque lieu que ce soit ;
- respect d’une distance obligatoire d’au moins un mètre entre deux personnes dans tout lieu recevant du public au plan national ;
- fermeture des débits de boissons, établissements et espaces de loisirs et spectacles, restaurants et cafés. La mesure de fermeture peut être étendue à d’autres activités et à d’autres localités, par arrêté du wali territorialement compétent ;
- fermeture de tous les commerces à travers le territoire national, à l’exception des commerces d’alimentation, des pharmacies et des buralistes ;
- fermeture des salles de fêtes de célébrations, de festivités familiales et autres. Tout contrevenant s’exposera, en cas de récidive, à interpellation et sanction au motif de mise en danger d’autrui ;
- suspension de toutes les activités de transport collectif de passagers, public comme privé, allant des services aériens aux transports routiers et ferroviaires qu’ils soient urbains, intercommunaux ou inter-wilayas. Les transports nécessaires aux activités vitales seront organisés par le ministre compétent et les walis ;
- interdiction de circulation des taxis à travers tout le pays ;
- tenue des manifestations sportives à huis clos et le report des manifestations sportives internationales devant se tenir en Algérie.
• Le confinement partiel de 14 heures à 17 heures, à domicile dans la wilaya de Blida, avec interdiction de circulation depuis et vers cette wilaya.
• Le confinement partiel de 17 heures à 07 heures dans les wilayas d’Alger, Oran, Bejaia, Sétif, Tizi-Ouzou, Tipaza, Tlemcen, Aïn Defla et Médéa.
• Le confinement partiel de 19 heures à 07 heures de toutes les autres wilayas du pays.
Ces mesures de confinement pourront être prolongées en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.
Malgré la suspension des liaisons aériennes, les autorités françaises et algériennes sont convenues de faciliter le retour de leurs ressortissants en autorisant ponctuellement des vols spéciaux commerciaux. Il est recommandé de vérifier auprès des agences locales des compagnies aériennes les solutions proposées.
Contacts utiles :
Les Français actuellement en déplacement temporaire en Algérie sont invités à prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les vols mentionnés ci-dessus restent possibles. Ils peuvent consulter la page internet dédiée de l’ambassade de France en Algérie.
L’ambassade de France en Algérie a mis en place une cellule téléphonique afin de répondre aux Français qui sont actuellement en Algérie. Cette cellule est joignable au numéro suivant : +213 219 815 00.
D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France en Algérie
> Bénin
Les autorités béninoises mettent en œuvre les mesures suivantes :
• mise en confinement systématique de toute personne arrivant au Bénin par voie aérienne. Ce confinement s’effectuera dans des hôtels réquisitionnés. Les résidents étrangers supporteront eux-mêmes les frais afférents (plus de 1500 €) ;
• stricte limitation des entrées et sorties par les frontières terrestres du Bénin. Seules les traversées indispensables seront autorisées en liaison avec les pays voisins. Des mesures de renforcement du contrôle seront appliquées pour la mise en confinement systématique de toute personne suspecte ou qui tenterait de contourner le dispositif ;
• un cordon sanitaire est établi autour des communes les plus exposées (Cotonou, Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Tori‐Bossito, Kpomassè, Toffo, Zè, Sô‐Ava, Aguégués, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Akpro-Missérété, et Adjarra et Atchoukpa ‐ commune d’Avrankou), afin de les isoler du reste du pays : les entrées et sorties de ce cordon sont interdites sauf dérogation des préfets. La mobilité des personnes à l’intérieur de ces communes est réduite au strict nécessaire. Le transport en commun de personnes y est suspendu depuis le 30 mars ;
• une réduction des déplacements sur toute l’étendue du territoire national, au minimum nécessaire ;
• une interdiction de regroupement de plus de 10 personnes ;
• une recommandation aux personnes âgées de plus de 60 ans et celles porteuses d’affections chroniques de procéder à leur auto-isolement, sauf cas de force majeure ;
• obligation du port du masque de protection en tous lieux dans les communes comprises dans le cordon sanitaire, ce qui est vivement recommandé dans les autres régions du pays ;
• un numéro d’appel gratuit 24/7 au 136 pour écoute et assistance sur le Covid‐19.
Dans ce contexte, il convient de différer les déplacements au Bénin. Par ailleurs, il est conseillé aux personnes actuellement en déplacement temporaire au Bénin de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France ou dans leur pays de résidence par voie aérienne dès que possible, en contactant leur agence de voyage ou compagnie aérienne.
Contacts utiles :
Pour faciliter ces démarches de retour en France, la cellule de réponse téléphonique de l’ambassade est joignable au +229 21 36 55 50, de 8h15 à 12h30 et 14h à 17h30 du lundi au vendredi, et de 9h à 12h le samedi.
Plus d’informations et recommandations sur le site Internet de l’ambassade de France
> Birmanie
Les mesures adoptées par les autorités birmanes sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate, sans notification préalable.
Les frontières terrestres (entrées et sorties) demeurent fermées pour tous les étrangers même disposant de visa. La délivrance des visas a été suspendue à compter du 29 mars et jusqu’au 15 mai, à l’exception des visas diplomatiques ou pour missions spéciales.
Depuis le 14 avril et jusqu’au 15 mai minuit tous les vols internationaux au départ et à l’arrivée de la Birmanie sont suspendus à l’exception des vols spéciaux et de fret ainsi que ceux réservés aux évacuations sanitaires. Compte tenu de l’ensemble de ces mesures, les déplacements en Birmanie ne sont plus possibles jusqu’à nouvel ordre.
A compter du 18 avril et jusqu’au 18 juin, les autorités locales ont mis en place dans la région de Rangoun, un couvre-feu dans tous les quartiers (townships) de 22 heures à 4 heures.
Contacts utiles :
Les Français de passage se trouvant toujours en Birmanie sont invités à se rapprocher de l’ambassade de France en Birmanie (ambafrance.rangoun@diplomatie.gouv.fr).
Il est conseillé de se tenir informé, notamment en consultant le site Internet du ministère de la santé birman.
> Cambodge
Depuis le 17 mars, et jusqu’à nouvel ordre, tout ressortissant étranger en provenance de France, d’Allemagne, d’Iran, d’Espagne, d’Italie et des Etats-Unis, ou ayant voyagé dans l’un de ces pays dans les 14 jours précédant son arrivée au Cambodge, se verra refuser l’accès au territoire cambodgien.
Depuis le 30 mars 2020, de nouvelles restrictions de voyage ont été émises par les autorités cambodgiennes afin de réduire et de contenir la transmission du coronavirus (COVID-19). Elles s’appliquent à toutes les entrées temporaires au Cambodge :
1- Suspension de la politique d’exemption de visas et de la délivrance de visas touristiques, e-visas et visas à l’arrivée pour tous les étrangers pour une durée d’un mois.
2- Tout étranger souhaitant voyager au Royaume du Cambodge devra obtenir un visa au préalable auprès des ambassades du Cambodge à l’étranger. Il devra fournir un certificat médical, délivré par les autorités sanitaires compétentes de son pays au plus tard 72 heures avant la date du voyage, certifiant qu’il n’est pas testé positif pour le coronavirus (COVID-19), ainsi qu’un certificat d’assurance attestant d’une couverture médicale minimale pendant le séjour prévu au Cambodge d’un montant d’au moins 50.000 dollars américains.
3- Ces exigences relatives au certificat médical et à l’assurance ne s’appliquent pas aux titulaires d’un visa diplomatique (Visa A) ou d’un visa officiel (Visa B) cambodgiens.
4- À l’entrée au Cambodge, tout étranger sera soumis à une évaluation de santé et sera examiné par des agents gouvernementaux compétents, avant d’être autorisé à entrer dans le pays. Il sera soumis à une isolation obligatoire, une quarantaine ou toute autre mesure de prévention et de confinement lié à ce virus telle que prescrite par le Ministère de la Santé du Cambodge.
5- Toutes les restrictions de voyage mentionnées ci-dessus sont temporaires et feront l’objet d’une révision régulière de la part du Gouvernement Royal du Cambodge en fonction de l’évolution de la situation mondiale liée à ce virus.
En conséquence, il est fortement conseillé de reporter tout déplacement au Cambodge.
Contacts utiles :
Pour toute question, merci de consulter le site de l’ambassade de France ou de contacter l’adresse suivante consulat.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr ou au + 855 23 260 010 pour les sujets liés au COVID-19.
> Emirats arabes unis
- Confinement :
Afin de prévenir la propagation de l’épidémie, les autorités locales ont mis en place, depuis le 26 mars, un « programme national de désinfection » qui correspond en pratique à un couvre-feu. A compter du 24 avril, qui marque le début du mois de ramadan, ce couvre-feu s’applique de 22h à 6h. Les habitants doivent rester chez eux, sauf nécessité absolue, notamment de nature médicale.
En journée, les rassemblements dans les lieux publics et privés demeurent interdits. Il est possible de se rendre au travail à la condition de ne pas dépasser 30% des effectifs totaux (les 70% restants devant travailler à distance depuis leur domicile). La pratique du sport est autorisée sous conditions (à proximité du domicile, pour une durée maximale de 2 heures, n’impliquant pas plus de trois personnes à la fois, qui doivent respecter une distance de 2 mètres entre elles et porter un masque). Trois personnes maximum sont autorisées à bord des véhicules personnels et taxis, conducteur inclus.
Toute personne se trouvant actuellement sur le territoire émirien doit se conformer strictement aux instructions des autorités sanitaires et de sécurité compétentes, s’agissant notamment des restrictions de déplacement et des règles de distanciation sociale et de port de masques. Les contrevenants s’exposent à des sanctions. Il est recommandé de se référer très régulièrement aux déclarations officielles des autorités locales à ce sujet, les consignes évoluant rapidement.
- Liaisons aériennes :
Le 25 mars dernier, les autorités locales ont annoncé la suspension de l’ensemble des liaisons aériennes entrantes et sortantes et des transits aux EAU, à l’exception du fret et des opérations d’évacuation d’urgence. A compter du 6 avril, les compagnies Emirates et Etihad reprennent un nombre limité de vols commerciaux vers des destinations tierces pour faciliter le rapatriement des ressortissants étrangers qui le souhaitent. Plusieurs villes européennes, sont desservies, avec des correspondances vers la France. Les billets doivent être réservés directement en ligne auprès des compagnies aériennes concernées.
- Accès au territoire émirien :
Jusqu’à nouvel ordre, seuls les ressortissants émiriens sont autorisés à accéder au territoire émirien. Les personnes étrangères résidentes aux EAU, titulaires d’un titre de séjour valide et qui se trouvent actuellement en dehors du territoire émirien, ne sont plus autorisées à revenir aux EAU.
Contacts utiles :
L’ambassade de France aux Emirats arabes unis (EAU) et le Consulat général de France à Dubaï ont mis en place une cellule téléphonique afin de répondre aux ressortissants français qui sont actuellement aux Emirats arabes unis. Cette cellule est joignable au numéro suivant, du dimanche au jeudi, de 9 heures à 18 heures (heure locale) : +971 2 813 1001.
Les personnes se retrouvant en difficulté suite à ces nouvelles mesures doivent :
• S’inscrire sur la plateforme dédiée du MOFAIC pour se signaler : https://www.mofaic.gov.ae/en/Services/Forms/Twajudi-Residents
• En France et à l’étranger : contacter les ambassades des Émirats arabes unis des pays dans lesquels ils se trouvent ;
• Aux EAU : contacter les autorités émiriennes chargées de l’immigration (Federal Authority for Identity and Citizenship – ICA) aux numéros suivants :
o Mobile : +971(0)50 106 6099
o Lignes fixes ICA : +971(0)2 312 8867 et +971(0)2 312 8865
o Lignes fixes MOFA : +971 (0)9208 3344 et +971 (0)2496 5228
o Email : operation@ica.gov.ae
o Fax : +971(0)25543883
> Nicaragua
Les autorités nicaraguayennes ont renforcé les contrôles sanitaires aux frontières et pris des mesures pour diriger systématiquement les personnes présentant des symptômes vers les centres hospitaliers pour des contrôles médicaux.
Plus aucune compagnie aérienne ne dessert Managua depuis le 9 avril.
Concernant les Français, qui se trouvent actuellement en déplacement temporaire au Nicaragua, il est recommandé de prendre les mesures nécessaires pour se confiner, conserver une distanciation sociale et utiliser les gestes barrière.
Contact utile :
Il convient de rester informé et de consulter le site Internet de :
l’Ambassade de France au Nicaragua
Del colegio Teresano 1 C Este
Managua
Tel : +505 22 70 29 56
Tel (urgences) : +505 8721 0154
> Pays-Bas
Les autorités locales ont annoncé les mesures et recommandations suivantes :
1/ Mesures
- interdiction de tous les rassemblements et organisation d’événements jusqu’au 1er septembre à l’exception des mariages et des funérailles à l´église et les marchés considérés comme une partie essentielle de la chaîne alimentaire ;
- interdiction de sortir en groupe et obligation de maintenir une distance d’au moins 1,5 m avec les autres personnes et d’éviter les groupes de 3 personnes ou plus, sauf en famille. Ces mesures sont appliquées dans tous les sites, y compris l’aéroport de Schiphol ;
- également à domicile : trois personnes maximum en visite et en respectant les distances recommandées ;
- Les magasins et les transports publics sont obligés de prendre des mesures pour garantir la distance minimale d’1,5 m entre les clients ou les voyageurs ;
- le non-respect de la règle de distance d’1,5 m minimum expose à de lourdes amendes (jusqu’à 400 €) ;
- Réouverture des établissements scolaires, crèches, enseignement primaire en alternance (une moitié de la classe un jour, l’autre moitié le lendemain) à compter du 11 mai, enseignement secondaire envisagé à partir du 2 juin. L’équivalent du baccalauréat néerlandais a été annulé pour 2020 et est remplacé par une évaluation sur contrôle continu ;
- fermeture des universités jusqu’au 1er juin. Plusieurs universités ont d’ores et déjà fermé leurs portes jusqu’en septembre 2020. La quasi-totalité des établissements ont mis en place des plateformes de cours en lignes ;
- fermeture également des « commerces non essentiels » : les restaurants et cafés, les musées, les salles de spectacles, coffeeshops, les sexclubs, les clubs sportifs, saunas et les casinos jusqu’au 19 mai au moins. Cette fermeture ne concerne pas la vente à emporter et les livraisons à domicile ;
- les coiffeurs, esthéticiennes et autres personnes exerçant des professions dites « de contact » dans le domaine des soins externes, ne sont plus autorisés à exercer leur profession ;
- les visites dans les maisons de retraite sont interdites jusqu’au 20 mai. A partir du 29 avril, les personnes indépendantes de 70 ans et plus pourront recevoir la visite de 2 personnes de confiance ;
- obligation pour les personnes ayant des symptômes de toux (même légers) et/ou de rhume de rester chez elles. Si une personne a de la fièvre, tous les membres du ménage doivent rester chez eux.
2/ Recommandations
- appliquer les gestes barrières ;
- rester chez soi le plus possible. ;
- ne sortir travailler que lorsque le télétravail n’est pas possible* ;
- ne sortir que pour des motifs essentiels, comme pour faire des courses ou s’occuper d’autres personnes, tout en gardant une distance d’au moins 1,5 mètre avec les autres ;
- éviter les activités sociales et les rassemblements ;
- les visites aux personnes sensibles (personne âgées ou immunodéficientes ; personnes ayant une maladie chronique) sont à limiter autant que possible ;
- les personnes sensibles doivent, de même, éviter les transports publics et les rassemblements ;
- éviter les voyages à l’étranger (il est notamment déconseillé au personnel du secteur de la santé de voyager pendant la crise).
*Les restrictions aux déplacements ne s’appliquent pas aux personnes exerçant des professions cruciales et participant à des processus vitaux, à moins qu’elles ne tombent elles-mêmes malades.
3/ Déplacements
- depuis le 17 avril, une déclaration sanitaire (fièvre, problèmes respiratoires,…) est requise pour les voyageurs arrivant par voie aérienne en provenance de zones à haut risque. Ces voyageurs sont également invités à observer une quarantaine à domicile pendant deux semaines. Ces mesures s’appliquent aux passagers arrivant aux Pays-Bas en provenance des aéroports, situés dans les zones à haut risque de contamination, mentionnés sur la liste établie par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Pour la France sont concernés les aéroports situés en Ile-de-France et dans la région Grand Est (dont CDG et Mulhouse-Bâle) ;
- les passagers au départ de ces zones à haut risque se voient remettre par la compagnie aérienne un formulaire sanitaire à compléter. S’il est répondu « oui » à l’une des questions du formulaire, le voyageur ne sera pas autorisé à embarquer ;
- à ce stade, les autorités néerlandaises n’appliquent aucune mesure restrictive concernant les transports terrestres mais il faut être en mesure de pouvoir justifier la nécessité du déplacement pour transiter par la Belgique ;
- les autorités néerlandaises recommandent d’éviter tout déplacement touristique aux Pays-Bas tant pour les Néerlandais que pour les touristes étrangers ;
- forte réduction de l’offre de transport : seulement 3 vols quotidiens Amsterdam-Paris (AF/KLM) et plus aucun train direct Amsterdam-Paris.
Contacts utiles :
Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur le site de l’institut national pour la santé publique et l’environnement, en anglais) avant d’envisager un déplacement dans le pays, notamment en consultant le site de l’ambassade de France aux Pays-Bas et du consulat général de France à Amsterdam
> Pérou
Les autorités péruviennes ont décidé :
• l’imposition d’une mesure d’auto-isolement obligatoire à domicile (ou à l’hôtel) de 14 jours pour les voyageurs ayant séjourné et/ou transité par la France, l’Espagne, l’Italie et la Chine ;
• la suspension, depuis le 16 mars 2020, des vols en provenance et à destination d’Europe et d’Asie ;
• l’état d’urgence depuis le 16 mars ;
• un couvre-feu instauré dans l’ensemble du pays de 18 heures à 4 heures. Dans les régions Tumbes, Piura, Lambayeque, La Libertad, et Loreto, le couvre-feu est en vigueur de 16 heures à 4 heures ;
• l’interdiction des déplacements le dimanche.
Toute violation de ces mesures expose les contrevenants à des sanctions (pouvant aller jusqu’à des peines d’emprisonnement).
Contacts utiles :
Dans ce contexte, il est conseillé de différer tout voyage au Pérou. En cas de difficultés, il est possible de contacter l’ambassade :
• par courriel ambafranceperou@gmail.com en précisant pour chaque personne concernée, le nom et le prénom, la date de naissance, le numéro de passeport, le lieu de séjour au Pérou, ainsi qu’un contact téléphonique et mail pour être joint ;
• par téléphone au 01 215 84 00 (appel du Pérou) ou 0051 1 215 84 00 (appel depuis l’étranger), en composant le 1.
Pour en savoir plus sur les consignes des autorités locales, consulter le site du Ministère péruvien de la santé (@Minsa_Peru ; www.minsa.gob.pe
> République de Macédoine du Nord
Les autorités de Macédoine du Nord ont pris les mesures suivantes :
- les aéroports de Skopje et Ohrid, ainsi que tous les points frontières terrestres, sont fermés aux voyageurs, à l’exception des ressortissants macédoniens (dont franco-macédoniens), les résidents étrangers, ainsi que les diplomates accrédités, à condition de se soumettre ensuite à un auto-confinement de 21 jours. Les contrevenants sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 4.000 euros et 1 an de prison ;
- le trafic routier de marchandises est autorisé sous certaines conditions ;
- les rassemblements de plus de 2 personnes sont interdits dans l’espace public en dehors du travail ;
- obligation de respecter une distance de 2 mètres entre personnes ;
- seuls restent ouverts en journée les commerces alimentaires, les pharmacies, les services publics, les banques et stations-service.
Par ailleurs, un couvre-feu a été décrété, selon les modalités suivantes :
- les jours ouvrables : couvre-feu de 19h00 à 05h00 et autorisation de sortie des personnes âgées de plus de 67 ans de 05h00 à 12h00, et des enfants de moins de 18 ans de 13h00 à 19h00 ;
- le week-end : couvre-feu du samedi 15h00 au lundi à 05h00 et autorisation de sortie le samedi des personnes âgées de plus de 67 ans de 05h00 à 11h00, et des enfants de moins de 18 ans de 12h00 à 15h00.
Les autorités ont également imposé le port du masque, comme suit :
- obligation de porter un équipement de protection personnel (masque à usage unique ou multiple, écharpe ou foulard) dans tout espace fermé (supermarchés, transport public, banques, postes, salles d’attente etc.) ;
- obligation de porter un équipement de protection personnel (masque à usage unique ou multiple, écharpe ou foulard) dans tout espace ouvert, lorsque la distance de 2 mètres ne peut pas être respectée (aux marchés, par exemple) ; le port d’équipement de protection personnel (masque à usage unique ou multiple, écharpe ou foulard) est recommandé mais pas obligatoire dans un espace ouvert si la distance de 2 mètres peut être respectée (à vélo, par exemple).
Contacts utiles :
Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales, de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de :
l’Ambassade de France en Macédoine du Nord
165 rue Aleksandrov Todor
1000 Skopje
Tel : +389 2 324 43 00
Courriel : franamba@t-home.mk
> Suriname
Le 14 mars, les autorités locales ont pris les mesures suivantes :
• fermeture totale de l’espace aérien. Aucun vol n’est opéré au départ et à l’arrivée du Suriname ;
• fermeture des frontières terrestres entre le Suriname et la Guyane française ainsi qu’entre le Suriname et le Guyana. Aucun voyageur n’est autorisé à entrer ou quitter le territoire surinamais.
Depuis le 29 mars, les autorités ont en outre instauré un couvre-feu entre 20 heures et 6 heures.
L’ensemble de ces mesures sont reconductibles et d’autres mesures pourraient être mises en œuvre.
Dans ces conditions, il convient d’éviter les voyages vers le Suriname en attendant que la situation se rétablisse.
La situation des résidents au Suriname qui seraient bloqués en dehors du territoire est en cours d’examen par les autorités locales.
Contacts utiles :
En cas d’apparition de symptômes liés au coronavirus, il est possible de contacter les numéros de téléphone suivants : 178 ou via WhatsApp le +597 8836643.
Pour suivre la situation sanitaire et les mesures des autorités locales, consulter le site de :
l’Ambassade de France au Suriname
Dr. J.F. Nassylaan 23 – PO Box 2648
Paramaribo
Tel : +597 47 52 22
urgences :+597 8 92 82 03
Fax : +597 42 73 01