Actualités internationales
Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs en Equateur et en Italie
Français à l’étranger partage les informations mises à jour par le Quai d’Orsay concernant l’état d’urgence sanitaire en Equateur et les nouvelles mesures prises en Italie pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :
> Equateur
En Equateur, l’état d’urgence sanitaire a été décrété au niveau national.
Le gouvernement équatorien a déclaré l’état d’exception à partir du 17 mars au soir, avec un strict confinement de la population, se traduisant par :
• l’instauration d’un couvre-feu national de 14 heures à 5 heures du matin. Le non-respect du couvre-feu est passible de sanctions (amende et prison en cas de récidive) ;
• l’obligation du port du masque dans les espaces publics ;
• l’isolement à domicile pour les personnes âgées de plus de 60 ans ou vulnérables en raison de leur état de santé ;
• la fermeture des frontières aériennes, maritimes et terrestres, impliquant la suspension des liaisons aériennes internationales (les vols de retour vers leur pays des ressortissants étrangers restent autorisés, à l’initiative des compagnies aériennes ou éventuellement des États, vols charters) ;
• la suspension des transports terrestres inter-provinciaux, des transports urbains et des vols intérieurs ;
• l’interdiction de la circulation des personnes d’une province à l’autre ;
• la fermeture des services publics et la réduction au minimum des activités économiques. Les touristes repartant pour l’Europe pourront bénéficier de laissez-passer pour se rendre à l’aéroport, mais ne permettant pas de circuler ailleurs pendant le couvre-feu.
Le Comité des Opérations d’Urgence a annoncé l’entrée à compter du 4 mai dans une nouvelle phase de « distanciation sociale », qui permettrait une reprise partielle et progressive de l’activité, selon une cartographie en trois couleurs (rouge, jaune et vert) décidée par les collectivités locales. A ce stade, aucune ville n’a opté pour une levée des restrictions actuelles.
Dans ces conditions, il convient de reporter les voyages en Equateur.
Contacts utiles :
Une cellule de crise et d’assistance aux Français est ouverte à l’ambassade. Elle est joignable :
• de préférence par courriel à crise.quito-amba@diplomatie.gouv.fr pour tout signalement et délivrance de laissez-passer pour rejoindre l’aéroport international
• Ou en cas d’impossibilité par téléphone + 593 22 94 38 00
D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en œuvre. Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales, de contacter le 171 en cas de symptômes, et de consulter le site Internet de l’ambassade de France à Quito.
> Italie
Recommandations locales
Le gouvernement italien a pris des mesures strictes afin de limiter la propagation du coronavirus ; ces mesures s’appliquent à l’ensemble du territoire et jusqu’au 18 mai 2020.
Compte tenu de l’évolution de l’épidémie et des mesures de confinement renforcées prises par les autorités italiennes sur l’ensemble du territoire, il est désormais interdit de se rendre en Italie et de voyager à l’intérieur du pays – sauf quelques exceptions strictement encadrées.
Il est recommandé de suivre l’évolution de la situation sanitaire et des consignes des autorités locales, en particulier celles relatives au confinement (notamment sur le site du ministère italien de la Santé, en italien), de s’informer au numéro vert d’information 1500 et de consulter les FAQ sur le site de l’ambassade de France en Italie et sur le site du ministère italien des Affaires étrangères qui répondent en français à la plupart des questions posées.
Déplacements strictement limités :
Les déplacements sont interdits sur tout le territoire, sauf pour des raisons professionnelles attestées, des motifs de santé, en cas d’urgence absolue ou de retour au domicile.
Liaisons aériennes : de nombreuses liaisons aériennes vers et au départ de l’Italie ont été suspendues, mais à ce stade la compagnie Alitalia opère encore entre la France et l’Italie au départ de Rome Fiumicino.
Les compagnies de transport sont tenues de garantir une distance interpersonnelle d’1 mètre entre chaque passager et de fournir des masques aux passagers qui n’en disposent pas. Elles sont tenues de contrôler la température des passagers et de leur interdire l’embarquement en cas de fièvre.
Le retour par voie terrestre est toujours possible.
Frontière France-Italie : La frontière entre la France et l’Italie n’est pas fermée, bien que des contrôles systématiques aient lieu afin de s’assurer que les déplacements des voyageurs correspondent aux dérogations prévues dans la loi.
Frontières UE et Schengen : Les Français résidant en dehors de l’espace Schengen et qui souhaitent rejoindre leur domicile habituel sont autorisés à le faire. Toutefois, certains pays imposent des restrictions, totales ou partielles à l’entrée sur leur territoire. Les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées pour les ressortissants non communautaires à compter du 17 mars pour 60 jours. Ils sont invités à se renseigner auprès de leur représentation diplomatique.
Les Français peuvent regagner leur domicile habituel (domicile en France ou ailleurs), mais ils sont invités à contacter leur compagnie de transport afin de vérifier que leur voyage de retour est maintenu, ou à s’adresser à leur compagnie d’assurance.
- Toute personne entrant en Italie, par quelque moyen que ce soit (voies aérienne, terrestre, maritime, lacustre), est tenue de présenter une déclaration téléchargeable sur le site du ministère italien de l’Intérieur indiquant clairement :
- le motif de son voyage ;
- son adresse de destination et le moyen par lequel il entend la rejoindre (en cas d’impossibilité à rejoindre le domicile mentionné dans la déclaration, l’ASL -services sanitaires régionaux-,) en lien avec la protection civile, détermine l’habitation où sera effectuée la quatorzaine – aux frais de l’entrant-).
- des coordonnées téléphoniques, y compris mobiles, sur lesquelles il peut être joint à tout moment.
En cas de non-respect des règles édictées par le décret gouvernemental, les forces de l’ordre peuvent arrêter le contrevenant, qui encourt jusqu’à trois mois d’emprisonnement ou une amende allant jusqu’à 4 000 euros.
• De même, sur le territoire français les voyageurs doivent se munir d’une attestation de circulation téléchargeable sur le site du gouvernement français https://www.gouvernement.fr/.
Commerces, entreprises, écoles, parcs, musées
Seuls restent ouverts les magasins de produits de première nécessité (alimentation), kiosques à journaux, bureaux de tabac, pharmacies, librairies, papeteries, magasins de vêtements pour enfants, parcs et jardins publics.
Mesures sanitaires
Que faire en cas d’apparition de symptômes ?
Il convient de contacter :
• soit les médecins francophones connus des consulats français en Italie : Milan, Rome ou Naples ;
• soit les services sanitaires régionaux dont la liste est consultable sur le site du ministère italien de la Santé ;
• soit le 112 ou le 118, en cas de difficultés respiratoires ou en cas de malaise.
Ne pas aller aux urgences ni dans un cabinet médical, mais s’isoler strictement à domicile en attendant que les secours interviennent.
Y a-t-il une quarantaine à l’arrivée en Italie ?
Toute personne entrant en Italie est tenue de se soumettre à une mesure d’auto-isolement pour une période de 14 jours et de se signaler aux autorités sanitaires locales (liste sur le site du ministère de la Santé http://www.salute.gov.it/nuovocoron…). En cas d’apparition de symptômes durant cette période, en informer immédiatement les autorités sanitaires. Les personnes qui entrent en Italie pour un motif professionnel sont dispensés de cette quarantaine à condition que leur séjour n’excède pas 72 heures (prolongeable de 48 heures supplémentaires si justifié) ; au-delà de cette période, ils sont tenus d’observer une quarantaine.
En arrivant de l’étranger, il n’est pas possible d’emprunter les transports publics, mais uniquement des moyens privés.
Cette mesure ne s’impose pas aux travailleurs frontaliers, ni aux professionnels de santé se déplaçant pour des motifs directement liés à leur activité professionnelle.
Contact utile :
Piazza Farnese 67
00186 Rome
Tel : +39 06 68 60 11
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
- Actualités internationalesil y a 7 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
- Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
- Evènementsil y a 6 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
- Actualités internationalesil y a 4 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
- Actualités politiquesil y a 5 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay