Etudier et travailler
Erasmus + Virtual Exchange : la formation interactive d’Erasmus
Pendant la crise sanitaire, des étudiants en provenance d’Europe et du Sud de la Méditerranée, âgés de 18 à 30 ans, peuvent poursuivre leurs échanges grâce à une plateforme dénommée Erasmus+ Virtual Exchange (E+VE). Celle-ci permet aux jeunes de s’engager dans des expériences interculturelles et internationales en ligne.
> Un apprentissage collaboratif et virtuel qui s’affranchit des frontières
Erasmus+ Virtual Exchange est une offre du programme Erasmus+ lancée en 2018 qui s’adresse aux étudiants en Sciences Sociales, Droits de L’Homme, Etude des conflits, et autres domaines liés. Ce projet propose aux jeunes étudiants de rejoindre une communauté en ligne sécurisée, afin qu’ils participent à des discussions modérées, renforçant ainsi la sensibilisation interculturelle et l’acquisition de compétences clés au 21e siècle. Le programme encourage le dialogue entre des jeunes de divers horizons culturels, religieux et socio-économiques et vise à renforcer la pensée critique ou l’éducation aux médias, en particulier dans l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux, pour développer une résistance à la discrimination et à l’endoctrinement.
À l’heure où le monde est confronté à des problèmes de mobilité, le programme Erasmus+ Virtual Exchange permet de surmonter les entraves aux déplacements et contribue à l’atténuation du changement climatique en proposant une alternative aux échanges physiques. “Ce programme existe à l’université de Bordeaux depuis 2018 et est très apprécié par les étudiants. Les échanges portent sur des enjeux actuels d’une société globale et pluriculturelle et sont menés entre participants de différentes universités. Le format tout en anglais contribue à développer de l’aisance à l’oral mais le programme va bien plus loin et permet aux étudiants de développer les compétences que l’on associe habituellement à une période de mobilité internationale et à les valoriser dans leur parcours, sur leur CV“ déclare Joanne Pagèze, vice-présidente en charge de l’internationalisation à l’université de Bordeaux
Plus d’infos sur le site Génération Erasmus+ qui informe sur la situation actuelle et les évènements à venir…
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Quatre écoles françaises dans le Top 10 du classement « European business schools »
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 5 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen