Weena Truscelli
4 mai 2020

Erasmus + Virtual Exchange : la formation interactive d’Erasmus

Pendant la crise sanitaire, des étudiants en provenance d’Europe et du Sud de la Méditerranée, âgés de 18 à 30 ans, peuvent poursuivre leurs échanges grâce à une plateforme dénommée Erasmus+ Virtual Exchange (E+VE). Celle-ci permet aux jeunes de s'engager dans des expériences interculturelles et internationales en ligne.

> Un apprentissage collaboratif et virtuel qui s’affranchit des frontières

Erasmus+ Virtual Exchange est une offre du programme Erasmus+ lancée en 2018 qui s’adresse aux étudiants en Sciences Sociales, Droits de L’Homme, Etude des conflits, et autres domaines liés. Ce projet propose aux jeunes étudiants de rejoindre une communauté en ligne sécurisée, afin qu’ils participent à des discussions modérées, renforçant ainsi la sensibilisation interculturelle et l’acquisition de compétences clés au 21e siècle. Le programme encourage le dialogue entre des jeunes de divers horizons culturels, religieux et socio-économiques et vise à renforcer la pensée critique ou l’éducation aux médias, en particulier dans l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux, pour développer une résistance à la discrimination et à l’endoctrinement.

À l’heure où le monde est confronté à des problèmes de mobilité, le programme Erasmus+ Virtual Exchange permet de surmonter les entraves aux déplacements et contribue à l’atténuation du changement climatique en proposant une alternative aux échanges physiques.  “Ce programme existe à l’université de Bordeaux depuis 2018 et est très apprécié par les étudiants. Les échanges portent sur des enjeux actuels d’une société globale et pluriculturelle et sont menés entre participants de différentes universités. Le format tout en anglais contribue à développer de l’aisance à l’oral mais le programme va bien plus loin et permet aux étudiants de développer les compétences que l’on associe habituellement à une période de mobilité internationale et à les valoriser dans leur parcours, sur leur CV“ déclare Joanne Pagèze, vice-présidente en charge de l’internationalisation à l’université de Bordeaux

Plus d’infos sur le site Génération Erasmus+ qui informe sur la situation actuelle et les évènements à venir…

 

share Partager

Etudier et travailler

Étudier à l’étranger sans mauvaise surprise : les dépenses à anticiper

Un projet de mobilité internationale se prépare très en amont. Et pour cause : entre le projet d’études et le budget à prévoir, mieux vaut anticiper. D’autant que les frais à engager dépendent de la destination, du type de mobilité et du coût de la vie dans le pays d’accueil. On fait le point sur les différents postes de dépenses à prévoir.

Etudier et travailler

Suisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage

Jadis considérée comme un eldorado grâce à des salaires confortables, la Suisse subit elle aussi les effets de crises multiples, avec à la clé licenciements et départs contraints.

Etudier et travailler

Mobilité Erasmus : les aides qui allègent la facture pour partir à l’étranger

Entre le logement, le transport, la vie quotidienne et les sorties… partir en mobilité à l’étranger a un coût. Mais pas d’inquiétude, plusieurs aides sont proposées pour soutenir financièrement les projets de formation d’étudiants à l’étranger. On fait le point.

Etudier et travailler

Études de santé : la sélection française pousse des milliers d’étudiants hors des frontières

Poussés à étudier ailleurs par une sélection toujours aussi rigoureuse en France, de très nombreux étudiants français choisissent l’exil. A quel prix pour la qualtié de l’éducation?

Etudier et travailler

Faire ses études au Canada : « Ici, tout est fait pour qu’on se sente bien »

Le Canada est la deuxième destination préférée des étudiants français. Un choix qui s’explique notamment par la proximité culturelle et linguistique. Emma et Pierre-Lou y ont tous les deux fait une grande partie de leurs études. Témoignages.