Actualités politiques
Ces Français sans accès à leurs traitements médicaux à l’étranger
Radya Rahal, conseillère des Français de l’étranger à Alger, a déposé le 4 mai une question écrite concernant l’acheminement pendant la crise des traitements pour les Français malades à l’étranger, un sujet toujours en suspens…
Certains Français à l’étranger dépendent de leurs médicaments acheminés depuis la France pour poursuivre leurs traitements médicaux. Seulement, face à la crise sanitaire liée au coronavirus, le transport de ces médicaments est devenu de plus en plus difficile, voire impossible. Et ce, notamment pour les personnes éloignées des grandes villes et les personnes atteintes du cancer, en immunothérapies ou en biothérapies, dont les médicaments doivent absolument respecter la chaine du froid.
> “Le Covid-19 n’est pas la seule maladie qui tue”
D’après la conseillère des Français de l’étranger à Alger, Radya Rahal, de nombreux Français en Algérie rencontrent actuellement ces difficultés tandis qu’il reste très difficile pour eux de regagner la France. Face à cette situation d’urgence, la conseillère vient de relancer l’alerte auprès du Quai d’Orsay via une question écrite déposée à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) : « Le Covid-19 n’est pas la seule maladie qui tue » écrit-elle. « Lors de la présentation du plan de soutien, le Quai d’Orsay a réitéré sa prise en compte de la situation de ces Français, qui ne peuvent être abandonnés. La mise en oeuvre de l’acheminement des traitements, sur laquelle des élus comme des parlementaires alertent depuis 6 semaines, semble pourtant encore hypothétique. Quand et comment les traitements médicaux pour nos compatriotes seront-ils acheminés et mis à la disposition des Français établis à l’étranger qui en ont un besoin impérieux ? » interroge Radya Rahal.
> Documents requis à la douane
Certains Français ont vu, par ailleurs, leurs médicaments bloqués pendant une quinzaine de jours à la douane faute d’avoir ajouté dans leurs colis tous les documents nécessaires. Dans de nombreux pays, les douanes réclament en effet l’ordonnance et la facture des médicaments pour en autoriser le passage.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 1 semaine
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 1 semaine
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Le rapport statistique 2023 du Cleiss est paru
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Marc Fhima
6 mai 2020 at 15 h 40 min
Je vis en espagne resident permanent soigné comme en France opéré cancer du côlon et depuis 5ans on me suit il n y a rien à dire bravo je suis suivit pour. D autre soins et je paie rien petite participation c rout