fbpx


Weena Truscelli
8 mai 2020

Le plan d'Erasmus + face à la crise

Erasmus + a mis en place un dispositif pour faire face à la crise sanitaire. Les demandes de remboursement de frais exceptionnels seront notamment traitées à partir du 1er juin.

> Remboursement de frais exceptionnels

A partir du 1er juin, les porteurs de projets du programme Erasmus + pourront faire leurs démarches pour réclamer le remboursement de frais exceptionnels liés à la crise sanitaire. Les frais liés aux retours anticipés, au suivi des cours à distance et à l’annulation des mobilités pourraient être pris en compte dans ces remboursements. 

> De nouvelles “mobilités mixtes”

Erasmus + prévoit en outre pour les prochaines sessions 2021-2027 de développer la mise en place de “mobilités mixtes”. Interrogée par AEF info, Laure Coudret-Laut, directrice de l’Agence Erasmus +, à déclaré “les mobilités mixtes – combinaison de mobilité virtuelle et physique – constituent une des nouveautés du prochain programme 2021-2027. La pandémie du Covid-19 a amené beaucoup d’établissements à expérimenter ces mobilités mixtes un peu plus tôt que prévu, ainsi qu’à prévoir la reconnaissance de ce type de mobilité”.

> Penelope + et génération Erasmus + pour s’informer

Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs plateformes ont été régulièrement mises à jour pour maintenir le contact avec les porteurs de projets et les participants Erasmus.  

La plateforme Penelope +  précise ainsi un certain nombre d’informations liées à la crise et notamment les justificatifs à fournir pour les remboursements. La plateforme indique par ailleurs que  : “la clause de force majeure sera appliquée pour l’ensemble des activités et mobilités reportées ou annulées“. 

Une FAQ de la Commission européenne est également disponible sur la plateforme génération Erasmus +   Celle-ci répond à de nombreuses questions que se posent les porteurs de projets Erasmus + relatives, par exemple au financement des bourses de mobilité ou à la prolongation des durées de subvention en cours….. 

Sur ce lien, Erasmus + accompagne par ailleurs à distance les participants pour leurs informations concernant le report des dates de candidatures ou les partenariats. Les comités nationaux d’évaluation se dérouleront en ligne.  

share Partager

Etudier et travailler

Bilan de la première promotion des ambassadeurs Erasmus +

Le réseau des ambassadeurs Erasmus +, piloté par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, est composé de personnes ayant bénéficié d’une mobilité Erasmus+ au cours de leur parcours et qui rejoignent le réseau pour contribuer à rendre le programme plus accessible à tous les publics.

Etudier et travailler

Campus France Live, l'émission de promotion de l'enseignement supérieur français

Accessible en live et en replay sur les réseaux sociaux, Campus France Live est l’émission de promotion à l’international de l’enseignement supérieur français .

Etudier et travailler

AEFE : une édition 2024 du livret d'accueil du nouveau boursier France Excellence-major 

L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) propose une mise à jour disponible en téléchargement gratuit du « livret d'accueil du nouveau boursier France excellence-major ».

Etudier et travailler

Eures lance un concours vidéo pour les jeunes talents européens

Le réseau de coopération pour l'emploi et pour la libre circulation de travailleurs organise notamment ce concours pour célébrer les 30 ans de services de mobilité professionnelle et encourager les jeunes travailleurs à aller chercher du travail partout en Europe.

Etudier et travailler

Emploi en Europe : l'Italie, pour lier opportunités professionnelles et qualité de vie

Réputée pour ses marques de luxe et ses automobiles, l'Italie est aussi une place forte du tourisme en Europe. Dans ces secteurs comme dans d'autres, des opportunités d'emploi sont disponibles de l'autre côté des Alpes pour les Français qui rêvent de vivre la dolce vita.