> Remboursement de frais exceptionnels
A partir du 1er juin, les porteurs de projets du programme Erasmus + pourront faire leurs démarches pour réclamer le remboursement de frais exceptionnels liés à la crise sanitaire. Les frais liés aux retours anticipés, au suivi des cours à distance et à l’annulation des mobilités pourraient être pris en compte dans ces remboursements.
> De nouvelles “mobilités mixtes”
Erasmus + prévoit en outre pour les prochaines sessions 2021-2027 de développer la mise en place de “mobilités mixtes”. Interrogée par AEF info, Laure Coudret-Laut, directrice de l’Agence Erasmus +, à déclaré “les mobilités mixtes – combinaison de mobilité virtuelle et physique – constituent une des nouveautés du prochain programme 2021-2027. La pandémie du Covid-19 a amené beaucoup d’établissements à expérimenter ces mobilités mixtes un peu plus tôt que prévu, ainsi qu’à prévoir la reconnaissance de ce type de mobilité”.
> Penelope + et génération Erasmus + pour s’informer
Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs plateformes ont été régulièrement mises à jour pour maintenir le contact avec les porteurs de projets et les participants Erasmus.
La plateforme Penelope + précise ainsi un certain nombre d’informations liées à la crise et notamment les justificatifs à fournir pour les remboursements. La plateforme indique par ailleurs que : “la clause de force majeure sera appliquée pour l’ensemble des activités et mobilités reportées ou annulées“.
Une FAQ de la Commission européenne est également disponible sur la plateforme génération Erasmus + Celle-ci répond à de nombreuses questions que se posent les porteurs de projets Erasmus + relatives, par exemple au financement des bourses de mobilité ou à la prolongation des durées de subvention en cours…..
Sur ce lien, Erasmus + accompagne par ailleurs à distance les participants pour leurs informations concernant le report des dates de candidatures ou les partenariats. Les comités nationaux d’évaluation se dérouleront en ligne.