Vie pratique
Les demandes de certificats de vie suspendues pour deux mois supplémentaires
Le GIP Union-Retraite, qui réunit les 35 régimes de retraite français, vient d’officialiser la suspension pour deux mois supplémentaires des demandes d’envoi de certificats de vie pour les retraités résidant à l’étranger.
Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, le GIP Union-Retraite a publié un nouveau calendrier sur son site Info Retraite pour l’envoi des certificats de vie des retraités résidant à l’étranger.
Depuis le début de la crise, toutes les caisses de retraite avaient en effet décidé de suspendre leurs demandes. Cette période de suspension était initialement fixée à deux mois. Le GIP Union Retraite a indiqué qu’elle était désormais prolongée de deux mois supplémentaires selon le calendrier suivant :
- Si la notification d’enquête a été envoyée avant le mois de mars, la date limite de retour des justificatifs est reportée au 1er juillet 2020
- Si la notification d’enquête a été envoyée en mars, la date limite de retour des justificatifs est reportée au 1er août 2020
- Pour les notifications d’enquête envoyées à partir du mois de juin, il faudra prendre en compte la date indiquée.
Le GIP Union-Retraite a précisé que les paiements ne seront pas suspendus, en l’absence de réponse, pendant ce délai supplémentaire.
Les retraités résidant à l’étranger sont dans l’obligation, habituellement, d’attester une fois par an de leur existence pour continuer à percevoir leur pension de retraite de la Sécurité sociale. Faute de faire valider cette déclaration, ils risquent de voir leur pension suspendue.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe