fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 8 et 9 mai par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Publié

le

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Allemagne

Les autorités allemandes ont annoncé :

• A compter du 4 mai, allégement des mesures sanitaires (réouverture des commerces et de certains lieux publics) sans incidence, à ce stade, sur les contrôles renforcés aux frontières. Ces mesures sont susceptibles d’être rétablies en cas de résurgence de l’épidémie ;

• le renforcement des contrôles aux frontières avec la France, la Suisse, le Luxembourg, le Danemark et l’Autriche. Seuls les touristes français de passage en Allemagne pourront regagner la France, ainsi que les résidents permanents en France. La circulation des travailleurs frontaliers et la circulation des marchandises ne sont à ce stade pas concernées mais font l’objet de contrôles (laissez-passer avec attestation de l’employeur). L’entrée sur le territoire allemand n’est possible que pour les ressortissants allemands ou les personnes pouvant justifier d’une résidence en Allemagne ; le transit via l’Allemagne (par route ou par avion) reste théoriquement possible, mais en réalité souvent compliqué ;

• Depuis le 10 avril, et afin d’endiguer la propagation du virus, une quarantaine de 14 jours à domicile est obligatoire pour toute personne entrant sur le territoire allemand, quel que soit le mode de transport et après un séjour de plusieurs jours à l’étranger. Cette disposition concerne les Allemands, les citoyens de l’UE, des pays qui appliquent l’acquis de Schengen ou toute personne résidant en Allemagne.

Les exceptions, sous réserve de l’absence de symptômes infectieux, concernent :

  • le transport de marchandises ;
  • les travailleurs frontaliers ;
  • le personnel des secteurs de l’aviation, maritime, ferroviaire et des autocars qui étaient à l’étranger dans le cadre de leur travail ;
  • sous certaines conditions strictes, les travailleurs saisonniers ;
  • sous réserve de justifier le caractère indispensable du déplacement, les personnes nécessaires pour garantir la continuité des activités dans le domaine des transports, de la santé, du droit, de la sécurité et de l’ordre publics, de la diplomatie, de l’administration publique, des institutions européennes et internationales ;
  • les personnes en transit.

• le maintien des mesures de distanciation sociale et l’obligation du port du masque dans les transports en commun et les commerces.

• la suspension des voyages touristiques et professionnels ;

• une réduction importante des liaisons aériennes entre l’Allemagne et la France (il est conseillé de contacter la compagnie aérienne pour connaître les annulations) ;

• l’instauration de formulaires déclaratifs à l’entrée sur le territoire pour tous les voyageurs en provenance des zones touchées par le coronavirus (ces formulaires seront distribués par les compagnies aériennes et transmises aux offices de santé publique, Gesundheitsämter).

En cas de vol de retour en France via Francfort, le retour de Francfort vers la France peut être organisé de différentes façons :

  • Trois vols hebdomadaires AF Francfort – Paris ;
  • un vol quotidien KLM Francfort – Amsterdam – Paris ;
  • à compter du 11 mai, reprise des liaisons ferroviaires (DB) : 1 liaison quotidienne Francfort – Paris ;
  • un retour en train par Strasbourg est encore possible via des gares d’ Offenbourg et Kehl (application de la Deutsche Bahn) ;
  • l’entrée sur le territoire allemand n’est plus autorisée pour les personnes qui souhaitent récupérer un membre de famille (y compris les mineurs) arrivant par avion à Francfort. Les passagers doivent être récupérés à la frontière franco-allemande (Kehl, Forbach).

Les Français bénéficiant d’un vol affrété à destination de l’Allemagne (Francfort, Berlin, Munich) doivent impérativement présenter aux autorités aéroportuaires allemandes un titre de voyage (avion, train, réservation de voiture) vers la France pour sortir de la zone internationale.

Contacts utiles :

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère fédéral de la Santé, en anglais, et du Robert Koch Institut, en allemand), de consulter le site internet de l’ambassade de France en Allemagne.

> Chypre

Les autorités chypriotes ont annoncé que le trafic aérien ne reprendrait pas avant début juin en fonction de la situation épidémiologique. Seuls les citoyens chypriotes et les personnes disposant d’un titre de résident à Chypre ou d’une autorisation spéciale peuvent entrer à Chypre. Les mêmes restrictions s’appliquent aux points de passage entre le Nord et le Sud de l’île, que ce soit via la ligne verte, par la mer ou par les airs.

Les personnes autorisées à entrer sur le territoire chypriote seront mises en quarantaine dans un espace identifié par les autorités gouvernementales pour une durée de 14 jours.

Par ailleurs, la République de Chypre a instauré des mesures de confinement pour réduire la propagation du virus et garantir le bon fonctionnement du système de santé. Ces mesures sont détaillées sur le site du gouvernement chypriote (en anglais).

En outre les autorités ont mis en place un couvre-feu de 22 heures à 6 heures du matin (hors déplacement professionnel, aide à un proche dépendant, don du sang et urgence médicale).

Dans ce contexte, il est conseillé de différer tout déplacement à Chypre.

Il convient de suivre l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur le site du ministère de la santé chypriote (en anglais) et de consulter le site de l’ambassade de France à Chypre

> Croatie

Depuis le 19 mars, il n’est plus possible aux Français ou aux Européens non Croates d’entrer sur le territoire croate, sauf en cas de transit dans le cadre d’un retour en France. Dans ce contexte, il convient de différer tout voyage ou déplacement en Croatie.

Compte-tenu des nombreuses autres restrictions aux frontières dans différents pays, l’avion est le moyen de transport à privilégier pour les Français déjà présents en Croatie et souhaitant rentrer en France.

Les vols directs entre la Croatie et la France sont suspendus. Toutefois, la liaison entre Zagreb et Francfort (tous les jours) est pour l’instant maintenue. Le programme de vol de l’aéroport de Zagreb est régulièrement mis à jour sur le site de l’aéroport.

S’agissant du transit routier, des conditions strictes ont été déterminées :

a) Pour les transports de marchandises, le passage doit se faire par des postes frontière déterminés et le transit s’effectuera par convoi et sous escorte policière. Les point de passage obligés sont :

• à la frontière slovène : Bregana et Macelj ;
• à la frontière avec la Hongrie, Goričan et Duboševica ;
• à la frontière bosnienne, Nova Sela, Stara Gradiška et Slavonski Šamac ;
• à la frontière avec la Serbie, Bajakovo.

b) Les particuliers doivent quant à eux rejoindre une autoroute le plus rapidement après l’entrée en Croatie et ne sont autorisés à faire des pauses que sur des aires désignées et surveillées par la police.

c) Depuis le 2 avril, 20 postes frontaliers secondaires avec la Bosnie-Herzégovine sont temporairement fermés pour le trafic frontalier. Les postes frontières pour le transport routier international de voyageurs et de marchandises ouverts sont désormais :

Stara Gradiška, Nova Sela, Županja, Gunja, Slavonski Šamac, Slavonski Brod, Jasenovac, Maljevac, Ličko Petrovo Selo, Strmica, Kamensko, Vinjani Gornji, Vinjani Donji, Gornji Brgat, Klek, Zaton Doli, Hrvatska Kostajnica, Užljebić, Aržano, Orah, Čepikuće, Prud, Metković, Mali Prolog, Dvor.

L’entrée dans les ports maritimes et les ports de navigation intérieure est interdite aux navires dont l’équipage ou les passagers seraient soumis à l’obligation de quarantaine ou d’auto-isolement.

Par ailleurs, le gouvernement croate a décidé de :

• interdire les rassemblements de plus de cinq personnes.

• interdire temporairement le franchissement des frontières, y compris maritimes, sauf cas particuliers (personnels de santé, travailleurs transfrontaliers, transporteurs de marchandises et personnes en transit notamment). Les ressortissants des États membres de l’Union européenne et de l’espace Schengen, ou d’États associés, ainsi que les personnes résidentes de long terme dans l’Union européenne, sont en principe toujours autorisés à transiter par la Croatie pour rentrer dans leur pays de résidence ;

• interdire les déplacement hors de la province de résidence, hormis professions de santé et transports de marchandises, ou personnes bénéficiant d’une attestation co-signée par leur employeur et la sécurité civile. Depuis le 6 avril cette attestation est électronique (système e pass) ;

• obliger les personnes à présenter une pièce d’identité pour se rendre en pharmacie afin de lutter contre le non-respect des mesures d’auto-isolement. Les autorités compétentes contrôlent le respect de ces mesures dont la violation est fortement sanctionnée.

Le gouvernement a adopté un plan en trois phases d’assouplissement des mesures de confinement :

• Le 27 avril, tous les détaillants, à l’exception de ceux situés dans les centres commerciaux, et tous les services, sauf ceux nécessitant un contact physique étroit, ont été autorisés à ouvrir. Les transports publics locaux ont repris, ainsi que le transport de passagers vers les îles non desservies par bacs. Les institutions culturelles ont pu rouvrir et certains entraînements sportifs ont été autorisés ;

• le 4 mai, les établissements de santé publics et privés ont pu reprendre leurs activités. Les services impliquant un contact étroit avec les clients (coiffeurs) ont pu également rouvrir, à condition de respecter des mesures spéciales visant à protéger les travailleurs et les clients de l’infection ;

• la troisième phase, qui devrait débuter le 11 mai, permettra des rassemblements de dix personnes au maximum, la réouverture des centres commerciaux, jardins d’enfants et des écoles primaires. Le trafic de passagers entre les provinces (joupanies) et le transport aérien intérieur seront rétablis.

Contacts utiles :

Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère de la santé, en anglais ; lignes d’information : +385 91 468 30 32 / +385 99 468 30 01) et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France en Croatie

> Guinée-Bissau

Depuis le 18 mars, les autorités locales ont décidé la fermeture de toutes les frontières (terrestre, aérienne et maritime) de la Guinée-Bissau.

Les ressortissants français de passage encore présents dans le pays sont invitées à se faire connaître auprès de l’ambassade ou à consulter le site Internet de l’ambassade de France .

Plus d’informations et de recommandations sur la fiche Coronavirus et la page Risques sanitaires/Coronavirus et sur le site de l’ambassade de France

> Luxembourg

A partir du 11 mai, les autorités luxembourgeoises prévoient une sortie graduelle du confinement, qui reste adaptable en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.

L’obligation de porter un masque ou une protection buccale (en vigueur depuis le 20 avril), là où la distance de 2 mètres entre les personnes n’est pas possible, reste cependant en vigueur, en particulier dans les transports publics et les commerces. Le gouvernement annonce des contrôles sur les mesures de protection sanitaire à partir du 11 mai.

Sauf quelques exceptions (salles de sport, casino, salons de coiffure et d’esthétique uniquement sur rendez-vous…), tous les commerces peuvent ouvrir, de même que rouvrent les lieux culturels (musées, bibliothèques et les cinémas drive-in) et que la pratique des sports extérieurs devient possible. Les activités médicales ne subissent plus non plus de restrictions depuis le 4 mai.

Les aires de jeu restent fermées. De même ne rouvrent pas les restaurants, cafés, bars et discothèques (les restaurants devraient pouvoir rouvrir, sous réserve de l’examen de la situation sanitaire, à partir du 1er juin).

Les rassemblements privés sont désormais possibles en invitant jusqu’à 6 personnes, les rassemblements extérieurs étant limités à 20 personnes.

Les horaires des transports publics sont progressivement étendus depuis le 4 mai et vont l’être encore davantage à partir du 11 mai.

Contacts utiles :

Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère de la santé ; ligne d’information : 8002 8080) et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France au Luxembourg

> Malaisie

En raison de l’épidémie de coronavirus Covid-19, la Malaisie a fermé ses frontières à tous les visiteurs étrangers jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des titulaires du statut de Permanent Residency exclusivement. Tous les autres étrangers (touristes, résidents étrangers, sous des statuts différents de pass long séjour), ne peuvent plus entrer en Malaisie. Les Malaisiens et étrangers autorisés à pénétrer sur le territoire sont soumis à une obligation de quarantaine de 14 jours dans un centre gouvernemental.

En revanche, il reste possible pour les étrangers présents en Malaisie de quitter le territoire. Il est conseillé aux Français de passage en Malaisie de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne dès que possible, en contactant leur compagnie aérienne ou agence de voyage. A partir du 12 mai, les étrangers en situation de dépassement de validité de leur séjour auront 14 jours pour quitter le pays ou demander un prolongement de validité, qui ne sera pas automatiquement accordé.

Les règles du confinement ont été modifiées depuis le 4 mai, avec une réouverture progressive des commerces et activités, différenciée selon les régions du pays. Un grand nombre d’établissements recevant du public, y compris cinémas, restaurants, musées, etc demeurent fermés, et les déplacements d’une région à l’autre restent interdits, sauf pour se rendre à l’aéroport afin de quitter le pays. Il reste recommandé de rester dans son logement et de ne sortir qu’en cas de besoin avéré.

La période de confinement étant susceptible d’être prolongée il est recommandé de reporter tout projet de séjour en Malaisie tant que la situation n’est pas stabilisée.

L’ambassade de France en Malaisie n’est accessible au public que sur rendez-vous. Elle est joignable à l’adresse info-crise.kuala-lumpur-amba@diplomatie.gouv.fr pour répondre à toutes les questions et traiter des cas urgents.

Contacts utiles :

Il convient par ailleurs de consulter régulièrement le site de l’ambassade pour se tenir informé sur l’évolution de la situation, sur les règles du confinement , consulter des conseils pour les touristes Français en confinement en Malaisie et la liste des hôpitaux en Malaisie

> Mali

Les autorités maliennes ont annoncé la suspension des vols commerciaux en provenance des pays touchés depuis le jeudi 19 mars.

Depuis le 26 mars, un couvre-feu a été instauré de 21 heures à 5 heures jusqu’à nouvel ordre.

Contacts utiles :

Une cellule spéciale de l’ambassade et du consulat est joignable au : 44 97 58 20

Le gouvernement malien a mis en place un numéro vert pour toute information concernant le COVID 19 : 36 0 61 (consultable seulement au Mali)

Il est vivement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site de l’Ambassade de France au Mali et/ou du Consulat général

> Mongolie

Les autorités mongoles ont suspendu toutes les liaisons aériennes et ferroviaires internationales jusqu’au 31 mail inclus.

Compte tenu de ces mesures, il convient de différer les déplacements en Mongolie jusqu’à nouvel ordre.

Contacts utiles :

Il est recommandé de se tenir régulièrement informé en consultant le site internet de l’ambassade de France en Mongolie et la fiche des Conseils aux voyageurs.

> Philippines

Depuis le 15 mars, les autorités philippines ont renforcé les mesures destinées à contenir l’épidémie sur le territoire de l’archipel.

Elles ont ainsi annoncé la suspension à compter du 3 mai 2020, des vols commerciaux internationaux (sauf vols cargo) à l’arrivée et au départ des aéroports philippins y compris l’aéroport international de Manille-NAIA.

Par exception, certains vols ont toutefois été effectués depuis le 3 mai.

Afin de s’assurer du statut de leur vol et de vérifier la date exacte de la reprise du trafic aérien, les voyageurs sont invités à se renseigner auprès de leur compagnie ou de leur agent de voyage et à consulter les sites suivants (en anglais) :

Jusqu’à nouvel avis, les règles suivantes s’appliquent en matière d’accès au territoire philippin :
• Sauf rares exceptions (conjoints et enfants étrangers de ressortissants philippins, personnels des ambassades, équipages d’avions), seuls les citoyens philippins peuvent accéder au territoire philippin ;
• Les ambassades et consulats philippins ont suspendu la délivrance des visas ;
• Les voyageurs arrivant aux Philippines, quelle que soit leur nationalité, sont soumis à des procédures de test de dépistage du Covid-19 et de mise en quarantaine (14 jours minimum) « rigoureuse » (stringent quarantine) ou « obligatoire » (mandatory quarantine) suivant la perception du risque par les autorités sanitaires.
• En cas de résultat négatif du test, la personne est isolée dans les locaux dédiés d’un établissement désigné par les autorités ou, si le test n’a pas été effectué au moment de son arrivée aux Philippines, à son domicile ou dans un hôtel de son choix, approuvé par les autorités et à ses frais ;
• En cas de test positif au Covid-19, la personne sera admise dans un établissement hospitalier désigné par le bureau de la quarantaine (BoQ) du ministère de la santé philippin. Un certificat (unified quarantine certificate) lui sera remis par le BoQ après l’accomplissement des procédures requises de test et de quarantaine.

Par ailleurs, les mesures de confinement général en vigueur aux Philippines prévoient notamment :
• La suspension des liaisons aériennes et maritimes intérieures dans l’ensemble du pays (sauf vols spéciaux de rapatriement de touristes étrangers) ;
• Le confinement des grandes agglomérations (notamment Manille, Cebu-City et Davao) : accès strictement limité et contrôlé, un couvre-feu (de 20 heures à 5 heures à Manille, les horaires variant dans les autres villes), interdiction des événements et rassemblements ;
• Un fonctionnement réduit des services de l’Etat sauf services de santé et d’urgence

Contacts utiles :

Ambassade de France aux Philippines

16th floor Pacific Star building – corner Sen. Gil Puyat Ext. and Makati avenues

1200 Makati city

Tel :  +63 2 88 57 69 00

téléphone d’urgence 24H/24H Ambassade : +63 917 532 0756

Courriel : admin-francais.manille-amba@diplomatie.gouv.fr

> Russie

Depuis le 18 mars, aucun ressortissant étranger n’est autorisé à pénétrer en Russie, y compris les étrangers munis d’un titre de séjour temporaire (ex : visa de travail VKS / VS), à l’exception des :

  • étrangers munis d’un titre de séjour permanent (postoïannoe projivanie) ;
  • personnels diplomatiques et consulaires accrédités ou nommés, et les membres de leur famille ;
  • chauffeurs des transports internationaux routiers, des équipages d’avions et de navires et des brigades des trains de la communication ferroviaire internationale ;
  • membres de délégations officielles et des personnes détentrices d’un visa diplomatique ;
  • personnes détentrices d’un visa privé en lien avec le décès d’un proche ;
  • personnes transitant par un aéroport russe sans visa.

Toutes les personnes de retour de l’étranger et dont les conditions de séjour en Russie leur autorisent l’accès au territoire de la Fédération doivent respecter obligatoirement un confinement à domicile de 14 jours. Cette période de confinement ne s’applique pas aux personnes en transit à l’aéroport.

Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter tout déplacement temporaire en Russie, pour des raisons professionnelles ou touristiques.

Par ailleurs, les autorités locales ont annoncé :

• la suspension des liaisons aériennes commerciales avec la Chine continentale et les régions administratives spéciales (Hong-Kong et Macao) et Taïwan, à l’exception des vols (A/R) entre Moscou et Pékin, Shanghai, Guangzhou et Hong-Kong ;
• la restriction des liaisons aériennes avec l’Union Européenne, qui se limitent ainsi aux liaisons reliant l’aéroport de Moscou Sheremetyevo aux aéroports des capitales des pays de l’UE ;
• la fermeture des voies ferroviaires en provenance de Chine et à destination de Pékin ;
• des mesures de détection des symptômes à l’arrivée sur le territoire (aéroports, ports, frontières terrestres) ;
• l’instauration de formulaires déclaratifs à l’entrée sur le territoire ;
• la fermeture de plusieurs passages de frontières terrestres avec la Chine, la Mongolie et le Belarus ;
• la Russie a également suspendu l’entrée des étrangers à sa frontière avec la Pologne (Kaliningrad) ainsi qu’à sa frontière avec la Norvège. Elle a procédé à l’annulation de toute communication ferroviaire avec les pays suivants : France, Allemagne, Lettonie, République tchèque, Pologne, Lituanie, Ukraine, Moldavie, Kazakhstan.

Contact utile :

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France en Russie

> Serbie

Le gouvernement serbe a proclamé la levée de l’état d’urgence à compter du 7 mai et ainsi notamment la fin du couvre-feu et de l’isolement obligatoire des personnes de plus de 65 ans.

Néanmoins, des mesures subsistent pour limiter le risque de recrudescence de l’épidémie :

• Une quarantaine de 14 jours à domicile est obligatoire pour les personnes de retour de l’étranger ;
• l’organisation des transports en commun est réaménagée pour tenir compte de l’impératif de distanciation sociale ;
• de manière générale, les autorités serbes en appellent à la prudence et au respect des règles d’hygiène et de distanciation ;
• les trains et les vols doivent reprendre progressivement, l’ouverture de l’aéroport de Belgrade est annoncée pour le 18 mai.

A l’heure actuelle, l’entrée sur le territoire serbe est interdite, sauf dérogation, aux ressortissants étrangers. Dans l’attente de précisions sur les conditions d’entrée sur le territoire, il convient à ce stade de reporter ses déplacements vers la Serbie.

Plus de détails sur les mesures prises par les autorités locales sur le site du gouvernement serbe (en serbe / en anglais).

Contacts utiles :
• centre d’appel info COVID19 pour la ville de Belgrade : +381 11 2078 677
• Unité mobile Covid19 : +381 63 8511 769
• Institut de santé publique ‘Batut’ : +381 11 2684 566
• Hotline du ministère de la Santé : +381 64 89 45 235

> Slovénie

Les autorités ont décidé :

• la suspension du trafic aérien depuis le 17 mars (sauf pour le fret, les vols humanitaires ou les évacuations médicales) ;
• L’instauration d’une quarantaine de 7 jours pour toute personne entrant sur le territoire de Slovénie (en sont exemptés les citoyens slovènes et les étrangers en transit, les travailleurs transfrontaliers, les personnes participant à l’enterrement d’un proche, les personnes devant rejoindre leurs terres agricoles de l’autre côté de la frontière, les prestataires de services essentiels fournissant un certificat délivré par le ministère compétent (ex. personnel médical, policiers, etc.), le transport de fret.
• L’interdiction d’entrée sur le territoire pour les ressortissants étrangers ne disposant pas d’une résidence permanente ou provisoire en Slovénie.
• L’interdiction des rassemblements de groupes de personnes n’appartenant pas au même foyer
• La limitation des rassemblements de personnes dans des lieux et des zones publics : l’accès aux parcs et aux terrasses de bars et restaurants est autorisé à condition d’être seul ou accompagné de membres de son foyer et de respecter les distances de sécurité
• L’obligation de porter un masque ou une protection sur le nez et la bouche (même une écharpe) dans tous les lieux publics “en espace fermé”.

Les amendes en cas de non-respect s’élèvent à environ 400 euros

Contacts utiles :

Mise en place d’une plateforme de réponse téléphonique médicale sur le Covid-19 : 00 386 (0) 080 1404 (numéro gratuit, 7j/7 de 8h à 20h)
Mise en place d’une plateforme de réponse téléphonique de la police slovène : 00 386 (0) 1 514 70 01(7j /7 – de 7h à 19h).

Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur les sites du gouvernement slovène (en anglais), de l’institut national de la santé (en slovène) et de l’ambassade de France en Slovénie

> Taïwan

En réponse à la crise, les autorités taïwanaises ont rétabli l’obligation de visa à l’entrée sur leur territoire depuis le 19 mars. Outre les ressortissants taïwanais, seuls peuvent donc entrer à ce stade à Taïwan :

• les résidents étrangers détenteurs d’une ARC,
• les détenteurs d’un titre de séjour valide,
• le personnel diplomatique,
• les personnes en déplacement d’affaires, dûment justifié auprès du Bureau des Affaires consulaires : +886.(0)2.2343.2888.

Tous les voyageurs autorisés à entrer sur le territoire taïwanais au titre des exceptions sus-mentionnées devront effectuer une quarantaine à domicile obligatoire de 14 jours (sauf les personnes identifiées comme présentant des symptômes à leur arrivée, lesquelles sont redirigées vers des centres publics de quarantaine en attendant le résultat de leur dépistage).

Par ailleurs, les escales aéroportuaires ne sont plus autorisées pour les passagers internationaux.

En application de ces diverses mesures, les visiteurs se voient demander à leur passage en douane de remplir un formulaire sur leur état de santé et leur historique de voyage au cours des 14 jours précédant leur arrivée : dissimuler ces informations ou se soustraire aux mesures de quarantaine imposées (lesquelles font l’objet d’un contrôle quotidien par les autorités locales de police) est passible de très lourdes amendes (jusqu’à 1 million NTD, env. 30.000 EUR) et de poursuites judiciaires.

Les conséquences de ces mesures et d’autres décisions similaires prises ailleurs dans la région sur les flux de voyageurs ont amené les compagnies hôtelières ou de transports à refuser des réservations et annuler de nombreux vols. Il est fortement conseillé de se renseigner auprès de son transporteur et de son établissement d’hébergement avant tout déplacement.

Contacts utiles :

Une information publique sur le virus et ses modes de transmission et les politiques sanitaires qu’il engendre est diffusée dans les ports et aéroports de l’île et sur le site du Center for Disease Control taïwanais. En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il convient de contacter rapidement la ligne téléphonique d’information gratuite, joignable au numéro 1922 (ou 0800-001922).

Plus d’informations sur les mesures prises par les autorités locales sur le site du Bureau français de représentation à Taipei.

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR