fbpx


Nora Litoussi
12 mai 2020

Yessine Bessaïes, joueur de football français en ligue universitaire américaine

Confiné en Californie, Yessine Bessaïes, joueur de football universitaire aux Etats-Unis, repéré grâce à une agence de recrutement spécialisée, présente son parcours atypique.

> Une expérience rendue possible grâce à une agence de recrutement

Yessine Bessaïes, 24 ans, est un joueur de football français évoluant en championnat universitaire aux Etats-Unis. Il bénéficie de ce parcours hors du commun grâce au service d’une agence de recrutement de joueurs, la Vista Soccer Agency, qui avait organisé un premier stage de football (ou “soccer”) à Miami en janvier 2019 où il a été repéré. Vista est une  agence franco-américaine spécialisée dans le recrutement de joueurs en championnat universitaire américain. Tout comme Athletics Partner ou AllStar School, cet organisme propose, à travers des stages, de mettre en contact des jeunes joueurs de soccer français avec coachs et universités du pays.

L’objectif de l’agence est de maximiser les chances d’obtention de bourses universitaires pour ces joueurs qui peuvent s’élever jusqu’à 55 000€. Au cours de ces stages, les joueurs ont l’occasion de jouer contre des équipes d’universités américaines, de visiter des campus de fac américaines et d’assister à des cours d’anglais. Ceci leur permet donc de gagner en visibilité auprès des universités américaines et d’améliorer leur niveau d’anglais.

Suite à ce stage et une fois son TOEFL passé, Yessine Bessaïes a ainsi été recruté par le Peninsula College Monterey en Californie pour y étudier et jouer au sein de son équipe universitaire pendant l’année scolaire 2019-2020. Jouer avec l’équipe de Monterey lui a ensuite permis d’être repéré par l’université Concordia dans le Nebraska qui lui a fait une offre de bourse pour l’année prochaine prenant en charge une grande partie de ses frais de scolarité. “Grâce à cette bourse, je pourrai continuer mes études de marketing et jouer en NAIA, la plus haute ligue de sport universitaire aux Etats-Unis.” se réjouit le joueur de football.

> Un emploi du temps bouleversé par le confinement

En tant que sportif, ce Français bénéficie d’un emploi du temps particulier au sein de son université. “ Au premier semestre, nous étions en pleine saison de foot. Une semaine type c’était donc cours le matin du lundi au jeudi, entrainement les lundis, mardis et jeudis et match les mardis et vendredi. » explique Yessine Bessaïes. Cet emploi du temps s’est vu bouleversé par la crise du coronavirus sévissant actuellement en Californie comme dans le reste du monde. La Californie ayant annoncé le confinement de ses habitants, ce sportif et ses coéquipiers suivent désormais leurs cours à distance via des applications de visioconférence tel que Zoom. Pour ce qui est des entraînements, son coach l’a aidé à se mettre en colocation avec deux de ses coéquipiers dans une maison proche d’un terrain de foot. “Il nous envoie des « workout » à faire, nous nous entraînons chez nous avec l’équipement que nous avons, ou de temps en sur le terrain de foot à côté de chez nous. Parfois, nous faisons des séances d’entraînements collectifs en utilisant Zoom” raconte l’étudiant. Au niveau de l’alimentation, leur coach leur a organisé une consultation avec une diététicienne mais c’est à eux d’être responsables et de faire attention à leur alimentation.

Pour cet étudiant, partir aux Etats-Unis représentait l’opportunité d’avoir une bourse lui permettant d’étudier tout en pratiquant son sport et de devenir bilingue. Son objectif pour l’instant est donc d’obtenir son diplôme internationale pour ensuite pouvoir travailler dans le marketing à l’internationale ou même rentrer en France plus tard. Cela, il le décidera après avoir obtenu son diplôme.“ Je m’ouvre le champs du possible et j’essaie de m’ouvrir un maximum de portes justement en venant faire mes études ici” déclare Yessine Bessaïes.

 

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.