Actualités internationales
Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 14 et 15 mai par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :
> Arabie Saoudite
Fermeture totale des frontières pour une durée indéterminée. Couvre-feu de 17h à 9h. La ville de La Mecque fait l’objet d’un couvre-feu total qui sera étendu à l’ensemble du territoire pendant la période du 23 au 27 mai inclus.
Afin de lutter contre la propagation dU virus, les autorités saoudiennes ont décidé la fermeture totale des frontières à compter du 15 mars, pour une durée indéterminée. En conséquence, il n’est plus possible d’entrer ou de sortir du territoire.
Par ailleurs, un couvre-feu est en vigueur dans tout le royaume de 17 h à 9 h (heures locales), jusqu’au 22 mai 2020 inclus.
La ville de La Mecque fait quant à elle l’objet d’un couvre-feu total, qui sera étendu à l’ensemble du territoire pendant la période du 23 au 27 mai inclus.
Les déplacements des personnes entre les treize régions qui constituent le royaume sont également interdits, sauf exception.
Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les déplacements en Arabie Saoudite.
Contact utile :
Ambassade de France en Arabie Saoudite
Diplomatic Quarter
PO Box 94367
Tel : +966 11 43 44 100
Tel (secondaire) : +966 5 05 28 27 15
Permanence en cas d’urgence : +966 11 488 03 10
Fax : +966 11 43 44 179
Courriel : admin-francais.riyad-amba@diplomatie.gouv.fr
> Bénin
Dépistage systématique à l’arrivée dans le pays, levée du cordon sanitaire depuis le 11 mai et port du masque obligatoire.
Les autorités béninoises mettent en œuvre les mesures suivantes :
• dépistage systématique des voyageurs à leur arrivée au Bénin aux frontières terrestres et aériennes : chaque passager qui arrive par l’aéroport de Cotonou bénéficiera d’un Test de diagnostic rapide (TDR) et d’un prélèvement oropharyngé/nasopharyngé (PCR), facturés 100 000 FCFA ; en cas de résultat positif du TDR, le patient sera pris en charge conformément au protocole en vigueur au Bénin (à domicile si possible, sinon sur site dédié) ; en cas de résultat négatif du TDR, il pourra regagner son domicile avec une prescription de respect strict des mesures de prévention et un rendez-vous 48 heures après pour le retrait des résultats de la PCR ; en cas de résultat positif de la PCR, le patient sera immédiatement pris en charge conformément au protocole en vigueur au Bénin (à domicile si possible, sinon sur site dédié) ; en cas de résultat négatif de la PCR, le patient pourra regagner son domicile avec une prescription de respect strict des mesures de prévention et un rendez-vous à J 15 de l’arrivée sur le territoire béninois pour une reprise des tests diagnostiques ; le traitement est totalement pris en charge par l’Etat béninois.
• stricte limitation des entrées et sorties par les frontières terrestres du Bénin. Seules les traversées indispensables seront autorisées en liaison avec les pays voisins ;
• levée du cordon sanitaire depuis le 11 mai, avec le maintien des mesures barrières suivantes :
- port obligatoire du masque en tous lieux ;
- lavage systématique des mains et distance de sécurité sanitaire d’un mètre au minimum entre personnes ;
- fermeture des bars, discothèques, églises, mosquées et autres lieux de cultes, plages et autres lieux de réjouissance ; dans les restaurants et maquis, obligation de respecter une distance d’un mètre au minimum entre usagers ;
- interdiction de circulation des bus et minibus de transport en commun de personnes ; interdiction aux taxis-motos de transporter plus d’une personne à la fois ; limitation du nombre de passagers à bord des taxis (à 3 au maximum pour les véhicules de 5 places ;à 5 au maximum pour les véhicules de 7 places) ;
- autorisation des rassemblements non festifs et des cérémonies d’inhumation ne regroupant pas plus de 50 personnes, lesquelles doivent respecter la distance d’un mètre minimum entre elles et le port de masque ;
- interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes ;
- autorisation de circulation pour les véhicules de transport de marchandises.
Contacts utiles :
numéro d’appel gratuit 24/7 au 136 pour écoute et assistance sur le Covid‐19.
Il est conseillé aux personnes actuellement en déplacement temporaire au Bénin de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France ou dans leur pays de résidence par voie aérienne dès que possible, en contactant leur agence de voyage ou compagnie aérienne.
Pour faciliter ces démarches de retour en France, la cellule de réponse téléphonique de l’ambassade est joignable au +229 21 36 55 50, de 8h15 à 12h30 et 14h à 17h30 du lundi au vendredi.
> Bolivie
Vols nationaux et internationaux suspendus jusqu’au 31 mai. Confinement différencié selon les régions.
Les autorités boliviennes ont annoncé :
• la fermeture des frontières terrestres à compter du 20 mars.
• La suspension de tous les vols internationaux en provenance et à destination de la Bolivie à compter du 21 mars.
• La suspension de tous les transports intérieurs, terrestres, fluviaux et aériens.
• Le confinement général de la population, avec des mesures de contrôle très strictes. Seule une sortie est autorisée par semaine, en fonction de son numéro de pièce d’identité, afin de faire des courses.
Depuis le 11 mai, le pays a débuté une « quarantaine dynamique », qui correspond à un déconfinement différencié en fonction de la situation dans chaque département. Cependant, toutes les grandes villes, où la situation sanitaire s’aggrave, ont décidé de poursuivre un confinement strict jusqu’au 31 mai. Les frontières de la Bolivie resteront quant à elles fermées, et les vols nationaux comme internationaux suspendus, jusqu’au 31 mai.
Dans ce contexte, il est fortement conseillé de différer tout voyage en Bolivie jusqu’à nouvel ordre.
Contacts utiles :
Les Français de passage qui ne se seraient pas fait connaître à l’occasion des deux vols déjà organisés pour faciliter le retour des ressortissants, et qui se trouveraient toujours en Bolivie sans solution de retour, sont invités à contacter dès que possible l’ambassade de France en envoyant un courrier électronique à l’adresse informations.la-paz-amba@diplomatie.gouv.fr, précisant, pour chaque personne concernée, le nom et le prénom, la date de naissance, le numéro de passeport, le lieu de séjour en Bolivie, ainsi qu’un contact téléphonique et mail pour être joints.
Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales. Pour toute information sur le coronavirus, il convient de contacter le numéro de téléphone 800 101 104.
Le ministère de la Santé a établi une liste des hôpitaux en capacité de traiter les patients atteints du virus :
• L’hôpital del Norte à El Alto (Avenida Juan Pablo II, tél. : 2-2864070) ;
• L’Hôpital Agramont à El Alto (Calle 11 n°4035, tél. : 2-2822822) ;
• L’hôpital San Juan de Dios à Santa Cruz (Calle Cuellar esq. España, tél. : 3-3352866) ;
• L’hôpital Viedma à Cochabamba (Calle Venezuela esq. Urquidi, tél. : 4-4220228).
> Chili
Les ressortissants chiliens et les étrangers avec un statut de résident permanent peuvent entrer au Chili mais devront se soumettre à un confinement obligatoire de 14 jours (postes de douanes sanitaires en place depuis le 14 mai). Un couvre feu est maintenu (de 22 h à 5 h). Pas de quarantaine nationale, mais des mesures de confinement et de restriction des déplacements sont localement adoptées. Port du masque obligatoire dans la plupart des lieux publics.
• Depuis le 18 mars, la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes. Néanmoins, les ressortissants chiliens et les étrangers avec un statut de résident permanent au Chili peuvent entrer dans le pays mais devront, quelle que soit leur provenance, se soumettre à un confinement obligatoire de 14 jours. Ils doivent informer l’Autorité sanitaire de l’adresse de la mise en isolement.
Les étrangers de passage peuvent sortir du pays mais uniquement par voie aérienne. Plus aucune compagnie n’assure toutefois de liaison internationale régulière directe depuis ou vers l’Europe à ce jour : la seule liaison internationale actuellement opérationnelle depuis ou vers le Chili est un vol de la compagnie Latam entre Santiago et Miami. Pour connaître les conditions d’entrée/de transit aéroportuaire aux Etats-Unis et les possibilités de vols vers la France/l’Europe depuis ce pays, consulter les sites internet du consulat général de France à Miami et de l’ambassade de France aux Etats-Unis, ainsi que la page Conseils aux voyageurs pour les Etats-Unis (rubriques « Dernière minute » et « Entrée / Séjour »).
Dans ce contexte, il est demandé aux Français de passage encore présents au Chili de s’inscrire sur Ariane et de se signaler auprès de l’ambassade par mail.
• Un couvre-feu national a été instauré sur l’ensemble du territoire, y compris l’Ile de Pâques, de 22 h à 5 h. Sauf urgence médicale avérée, tous les déplacements sont interdits sur cette plage horaire, à moins de disposer d’un sauf-conduit devant être obtenu auprès des commissariats des Carabiniers (« Carabineros »).
• Il n’existe pas à ce jour de mesure de quarantaine nationale pour l’ensemble de la population mais une mesure de confinement obligatoire visant les personnes âgées de plus de 80 ans est en vigueur sur l’ensemble du territoire chilien depuis le 24 mars. L’âge d’application de cette mesure sera abaissé à 75 ans à partir du 15 mai à 22h.
Des mesures locales de confinement et de restriction des déplacements ont en outre été adoptées (liste des mesures et des zones concernées consultable via le lien : https://www.gob.cl/coronavirus/plandeaccion/).
• Confinement obligatoire :
o (cartes des zones concernées consultables via ce lien : https://www.gob.cl/coronavirus/cuarentena/, onglet « Ver zonas en cuarentena ») :
o Région d’Arica et de Parinacota : zone urbaine d’Arica jusqu’au 15 mai à 22h ;
o Région de Tarapacá : villes d’Iquique et d’Alto Hospicio à partir du 15 mai à 22h ;
o Région d’Antofagasta : zone urbaine d’Antofagasta et commune de Mejillones ;
o Dans la Région métropolitaine de Santiago :
- Communes de Santiago centre, de El Bosque, de Quinta Normal, d’Independencia, de Estación Central, de Pedro Aguirre Cerda, de Cerrillos, de Recoleta, de Cerro Navia, de Conchalí, de La Cisterna, de La Florida, de La Granja, de Lo Espejo, de Lo Prado, de Macul, de Renca, de Peñalolen, de San Joaquín, de San Miguel, de San Ramón et de La Pintana, ainsi que certaines parties des communes de Puente Alto, de Quilicura et de San Bernardo ;
o Région de l’Araucanie : zones urbaines d’Angol et de Victoria. - A partir du 15 mai à 22h, confinement obligatoire étendu aux communes de Providencia, Vitacura, Las Condes, Ñuñoa, Maipú, Padre Hurtado, La Reina, Lampa, Colina, Huechuraba, Pudahuel et Buin, ainsi qu’à l’ensemble des communes de Puente Alto, de Quilicura et de San Bernardo ;
o Région de l’Araucanie : zones urbaines d’Angol et de Victoria jusqu’au 15 mai à 22h.
• Cordons sanitaires (entrées et sorties interdites sans sauf-conduit) :
o Région de Valparaíso : ville de San Antonio ;
o Région de l’Araucanie : villes de Temuco et de Padre Las Casas ;
o Région de Los Lagos : ville d’Osorno et île de Chiloé ;
o Région de Magallanes : villes de Punta Arenas et de Puerto Williams.
• Douanes sanitaires (contrôles de santé) : au 14 mai, 123 postes de douanes sanitaires ont été mis en place dans tous les points d’accès au territoire chilien (y compris ports et aéroports) et dans l’ensemble des régions, y compris l’Ile de Pâques, l’île de Chiloé et les points de traversée du Détroit de Magellan. Des douanes sanitaires ont été mises en place sur les routes entre la Région métropolitaine de Santiago et la région de Valparaíso et Viña del Mar. Les voyageurs doivent télécharger un « passeport régional sanitaire » sur la page www.c19.cl, qu’ils peuvent présenter y compris sur leur téléphone portable. Les personnes considérées à haut risque (selon la provenance du pays et d’éventuels premiers symptômes) ou ayant de la fièvre devront repartir dans la ville d’où ils viennent effectuer un test et une quarantaine. Des douanes sanitaires sont également mises en place progressivement dans les gares routières de l’ensemble du pays depuis le 1er avril.
Les passagers devant se rendre à l’aéroport de Santiago pour prendre un vol peuvent circuler en présentant leur billet ou leur réservation sur leur téléphone. Pour les Français de passage se trouvant dans les zones concernées par le confinement obligatoire, des autorisations spéciales permettant de se déplacer (pour une durée limitée) notamment pour se rendre au supermarché, à la pharmacie ou pour une consultation médicale peuvent être obtenues (précisions consultables via ce lien : https://www.gob.cl/coronavirus/cuarentena/, onglet « Descarga Nuevo instructivo »). Les étrangers ne disposant pas d’un RUT (numéro d’identification chilien) peuvent télécharger les laissez-passer (les « Permisos Temporales ») sur le site https://comisariavirtual.cl/, avec leur numéro de passeport, ou de manière présentielle dans les commissariats des Carabineros. Sauf urgence médicale avérée, tous les autres déplacements dans ces zones sont interdits pendant la durée du confinement.
• Les autorités chiliennes ont par ailleurs rendu obligatoire le port du masque dans :
o Tous les transports publics ou privés : avions, métros, trains, bus, transport collectif, transport privé rémunéré de passagers (taxis, VTC, tout type de transport privé sollicité par application), transport maritime payant.
o Les aéroports et gares routières
o Les supermarchés, centres commerciaux, hôtels, pharmacies
o Les établissements de santé
o Les banques et autres lieux recevant du public
o Les lieux de travail
o Les ascenseurs et les funiculaires
o Les établissements éducatifs
o Les théâtres, cinémas, discothèques, casinos et salles de jeux
o Les résidences pour personnes âgées
o Les lieux de fabrication et de manipulation de médicaments ou d’aliments
o Les galeries et tribunes dans les enceintes sportives, les gymnases et les stades
o Les pubs, restaurants, cafétérias pour les employés (pas les clients)
o Tout lieu fermé où se trouvent réunies 10 personnes ou plus
Dans plusieurs communes de la Région métropolitaine de Santiago, dont la commune de Santiago centre, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics et dans tous les lieux où peuvent se produire des rassemblements (notamment marchés ouverts).
Compte tenu des difficultés pour trouver des masques dans le commerce, le ministère de la Santé a mis en ligne un tutoriel pour la fabrication de masques artisanaux. Les stocks de matériels médicaux disponibles par pharmacie, en fonction des produits recherchés, peuvent également être consultés via ce lien : https://www.sernac.cl/portal/617/w3-channel.html
Contacts utiles :
Pour les Français de passage au Chili, une cellule de réponse téléphonique est ouverte par l’ambassade de France pour répondre aux questions sur le Covid-19 : les numéros de téléphone dédiés sont publiés sur la Foire aux questions relative au coronavirus.
Au Chili, les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) et ayant voyagé au cours du mois écoulé dans un pays touché par l’épidémie de Covid-19, ou ayant été en contact avec une personne porteuse du virus, doivent prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux, au besoin par un masque, utiliser des mouchoirs jetables, et bien se laver les mains) et 1) soit se rendre au service des urgences le plus proche, en signalant immédiatement leurs symptômes et le fait d’avoir voyagé dans une zone touchée par l’épidémie de Covid-19 ou d’avoir été en contact avec une personne porteuse du virus, 2) soit contacter le numéro spécial mis en place par le ministère chilien de la Santé (numéro 600 360 77 77 ou le site www.saludresponde.cl – en espagnol).
Les mesures prises par les autorités locales étant évolutives, il convient de se tenir informé en consultant notamment le site du ministère chilien de la Santé
> Costa Rica
Reprise progressive de l’activité du pays à partir du 16 mai accompagnée de mesures de restrictions précises. Isolement préventifs des ressortissants ou résidents du Costa Rica entrant sur le territoire. Les visas touristes sont prolongés jusqu’au 17 juillet.
• Les autorités costariciennes ont présenté une première série de mesures, dans le cadre du programme de reprise graduelle des activités économiques entre le 16 mai et le 2 août (dont la continuité reste conditionnée à la contention des nouveaux cas de Covid-19 dans le pays).
La première étape de ce programme, prévue du 16 au 31 mai, comprend les mesures suivantes, sous respect des règles de distanciation et d’hygiène :
- ouverture des parcs nationaux, sur réservation, à 50 % de leur capacité ;
- pratique des sports récréatifs sans contact physique direct ;
- ouverture des hôtels de 20 chambres maximum et à 50% de leur capacité ;
- ouverture des plages en semaine entre 5h et 8h le matin (interdites en dehors de ces horaires) ;
- dans les lieux publics, les groupes de 2 à 4 personnes doivent être espacés de 1,80 m minimum.
Les restrictions de circulation sont prolongées même si certaines activités sont à nouveaux autorisées (cinémas, salles de sport, coiffeur, garages automobiles), à la condition de ne fonctionner qu’à 25 ou 50 % de leur activité.
Les mesures seront revues, en fonction de leur impact sur l’évolution de l’épidémie. Voir site de l’ambassade de France au Costa Rica.
• La fermeture des frontières se poursuit depuis le 18 mars et jusqu’au 15 juin (cette mesure est reconductible). Seuls les Costariciens ou étrangers résidents au Costa Rica peuvent entrer sur le territoire. Ils sont mis en isolement préventif pendant 14 jours à leur domicile à leur arrivée sur le territoire costaricien.
• Les visas touristes sont prolongés jusqu’au 17 juillet (voir site de l’ambassade de France au Costa Rica).
• Pour mémoire, les liaisons aériennes en provenance comme à destination de l’Europe sont suspendues depuis le 30 mars.
Il convient, dans ce contexte, de différer les voyages au Costa Rica.
Pour les voyageurs qui se trouvent actuellement dans le pays et qui rencontrent des difficultés pour rentrer en France, il convient de contacter l’ambassade de France par courriel à l’adresse recensement.ariane.cr@gmail.com en précisant :
- nom et prénom de toutes les personnes concernées ;
- localité où vous vous trouvez actuellement ;
- numéro de téléphone et adresse électronique où l’on peut vous joindre ;
- si vous souhaitez rentrer en France dès que possible.
Contacts utiles :
En cas de manifestation de symptômes d’infection respiratoire pendant votre séjour au Costa Rica, il convient d’appeler de toute urgence le 911.
Pour toute information concernant les mesures mises en place dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, il est possible de contacter le 1322.
Plus d’informations sur le site de l’ambassade de France au Costa Rica.
> Israël/territoires palestiniens
Les Consulats généraux de France à Tel Aviv et à Jérusalem sont ouverts pour les cas d’urgence et sur rendez-vous uniquement. Seuls les Français disposant d’un passeport israélien ou d’une carte d’identité israélienne (Teoudat Zeout) en cours de validité sont autorisés à rentrer en Israël sous réserve de se soumettre, à leur arrivée, à un confinement obligatoire pour une durée de 14 jours.
Le gouvernement palestinien assoupli le 5 mai les mesures restrictives adoptées pour lutter contre la propagation du COVID-19
Les Français de passage qui se trouveraient encore en Israël et dans les Territoires palestiniens sont invités à planifier leur départ dans les meilleurs délais. Il n’y a désormais plus de vols réguliers vers la France et l’UE, quelques vols charters sont organisés ponctuellement. Une liste des vols Tel Aviv – Paris considérés comme fiables est disponible sur le site du Consulat général de France à Tel Aviv. Il est vivement conseillé de consulter cette liste avant de réserver un vol, certaines compagnies proposant des vols qui qui sont ensuite annulés sans remboursement.
Il est conseillé à tous les voyageurs de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet de l’ambassade de France en Israël et du Consulat général de France à Jérusalem.
Israël
Les autorités israéliennes ont instauré un certain nombre de mesures de restriction d’accès au territoire :
1. Les voyageurs français qui ne disposent pas d’un passeport israélien ou d’une carte d’identité israélienne (Teoudat Zeout) se voient refuser l’accès au territoire israélien, ainsi qu’aux Territoires palestiniens. En conséquence, il est conseillé à ces voyageurs de reporter leurs déplacements.
2. Seuls les Français disposant d’un passeport israélien ou d’une carte d’identité israélienne (Teoudat Zeout) en cours de validité sont autorisés à rentrer en Israël sous réserve qu’ils se soumettent, à leur arrivée, à un confinement obligatoire pour une durée de 14 jours, dans un lieu dédié désigné par les autorités israéliennes (hôtel réquisitionné ou hôpital). Pour toute information concernant les mesures de confinement, consulter le site du Ministère de la Santé israélien.
3. Les Français résidant en Israël de manière permanente sans être titulaires de la nationalité israélienne, ni d’une Teoudat Zeout, sont susceptibles de pouvoir revenir en Israël au cas par cas et selon les modalités indiquées par l’Ambassade d’Israël en France, sous réserve qu’ils se soumettent également à un confinement obligatoire de 14 jours dans un lieu dédié désigné par les autorités israéliennes.
Territoires palestiniens
Le gouvernement palestinien assoupli le 5 mai les mesures restrictives adoptées pour lutter contre la propagation du COVID-19. Les petits commerces ont rouvert progressivement. Les transports en commun ont repris leur service bien que les déplacements d’un gouvernorat à l’autre restent interdits. Dans le cadre de l’état d’urgence qui demeure en vigueur, les établissements publics d’enseignement sont fermés jusqu’à nouvel ordre et les rassemblements interdits au moins jusqu’à la fin du ramadan.
Les Français se trouvant dans les Territoires palestiniens ne sont autorisés à franchir les points de passage israéliens que pour rejoindre directement l’aéroport Ben Gourion et seulement 6 heures avant l’heure de vol prévu. Il est impératif de présenter son passeport et le billet d’avion au moment du passage des checkpoints.
Contact utile :
Les Français de passage dans les Territoires palestiniens sont invités à se rapprocher du Consulat général de France à Jérusalem pour assurer une coordination au : (+972) (0)2 629 85 19 (de 9h à 18h)
Par ailleurs, le pont Allenby, point de passage entre la Jordanie et les Territoires palestiniens, est actuellement fermé jusqu’à nouvel ordre aux touristes dans les deux sens.
Les points de passage d’Erez et de Rafah vers la bande de Gaza sont fermés dans les deux sens et jusqu’à nouvel ordre, sauf cas humanitaires.
> Liban
Face à une remontée des nouveaux cas de contamination quotidiens, le gouvernement a annoncé le 12 mai la suspension temporaire du plan de déconfinement annoncé à la fin du mois d’avril, à partir de mercredi 13 mai et jusqu’au 18 mai.
Le gouvernement libanais a prolongé les mesures exceptionnelles en vigueur depuis le 15 mars 2020.
A la fin du mois d’avril, il a annoncé un plan de déconfinement progressif par secteur d’activité, en 5 étapes jusqu’au 8 juin.
Cependant, face à une remontée des nouveaux cas de contamination quotidiens, le gouvernement a annoncé le 12 mai la suspension temporaire de ce plan de déconfinement, à partir de mercredi 13 mai et jusqu’au 18 mai.
Cette suspension du plan de déconfinement implique :
• l’obligation pour la population de rester confinée à domicile et de limiter les déplacements au strict nécessaire en journée ;
• une interdiction totale de circuler à pied ou en véhicule entre 18 heures et 5 heures.
• en cas d’extrême nécessité, la circulation est autorisée mercredi 13 mai et vendredi 15 mai pour les véhicules possédant un numéro d’immatriculation impair, jeudi 14 mai et samedi 16 mai pour les immatriculations paires ;
• l’interdiction totale de circuler dimanche 17 mai ;
• la fermeture de la plupart des établissements publics et privés, à l’exception de ceux du secteur de l’alimentation et de la santé.
Les personnes présentant des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires) doivent prendre contact avec le Ministère de la Santé publique.
Contacts utiles :
Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter les numéros mis en place par les autorités locales :
Ø Hotline du Ministère de la santé : 1214
Ø Service de médecine préventive : 01/843769 – 01/830300 Ext : 435-436-437
Ø Centre de quarantaine à l’aéroport de Beyrouth : 01/629 352 et + 961 3 282 258
Ø Programme de surveillance épidémiologique : 01/614194 – 01/614196
D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS, et de l’ambassade de France au Liban
> Malaisie
Réouverture progressive des commerces et activités depuis le 4 mai, différenciée selon les régions du pays. Les frontières sont fermées à tous les visiteurs étrangers ( à l’exception des titulaires du statut de Permanent Residency).
En raison de l’épidémie de coronavirus Covid-19, la Malaisie a fermé ses frontières à tous les visiteurs étrangers jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des titulaires du statut de Permanent Residency exclusivement. Tous les autres étrangers (touristes, résidents étrangers, sous des statuts différents de pass long séjour), ne peuvent plus entrer en Malaisie. Les Malaisiens et étrangers autorisés à pénétrer sur le territoire sont soumis à une obligation de quarantaine de 14 jours dans un centre gouvernemental.
En revanche, il reste possible pour les étrangers présents en Malaisie de quitter le territoire. Il est conseillé aux Français de passage en Malaisie de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne dès que possible, en contactant leur compagnie aérienne ou agence de voyage.
A partir du 9 juin, les étrangers en situation de dépassement de validité de leur séjour auront 14 jours ouvrables pour quitter le pays ou demander un prolongement de validité, qui ne sera pas automatiquement accordé.
Les règles du confinement ont été modifiées depuis le 4 mai, avec une réouverture progressive des commerces et activités, différenciée selon les régions du pays. Un grand nombre d’établissements recevant du public, y compris cinémas, restaurants, musées, etc demeurent fermés, et les déplacements d’une région à l’autre restent interdits, sauf pour se rendre à l’aéroport afin de quitter le pays. Il reste recommandé de rester dans son logement et de ne sortir qu’en cas de besoin avéré.
La période de confinement étant susceptible d’être prolongée il est recommandé de reporter tout projet de séjour en Malaisie tant que la situation n’est pas stabilisée.
Contacts utiles :
L’ambassade de France en Malaisie n’est accessible au public que sur rendez-vous. Elle est joignable à l’adresse info-crise.kuala-lumpur-amba@diplomatie.gouv.fr pour répondre à toutes les questions et traiter des cas urgents.
Il convient par ailleurs de consulter régulièrement le site de l’ambassade pour se tenir informé sur l’évolution de la situation, sur les règles du confinement , consulter des conseils pour les touristes Français en confinement en Malaisie et la liste des hôpitaux en Malaisie
> Mozambique
Etat d’urgence, limitations de circulation et fermeture de l’espace aérien pour les vols commerciaux jusqu’au 30 mai au moins.
Les autorités mozambicaines ont instauré l’état d’urgence à compter du 1er avril qui s’accompagne de mesures de restriction :
- fermeture de l’espace aérien pour les vols commerciaux (depuis le 12 mai et jusqu’au 30 mai, date susceptible d’être prolongée) ;
- limitation de l’entrée des personnes aux frontières portuaires et terrestres (frontières terrestres avec l’Afrique du Sud fermées (sauf Ressano Garcia pour les marchandises), et celles avec le Royaume d’Eswatini (sauf pour les résidents et les nationaux swazis)) ;
- limitation de la circulation sur le territoire ;
Dans ce contexte tout voyage au Mozambique est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Contact utile :
Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet de l’ambassade de France à Maputo (https://mz.ambafrance.org/Informations-Coronavirus-Covid-19
> Qatar
L’entrée sur le territoire qatarien est interdite à toute personne qui n’est pas de nationalité qatarienne (y compris, donc, aux Français, même résidents au Qatar au titre de la détention d’un titre de séjour « Q ID »). Port du masque obligatoire à l’extérieur .
Le départ de Doha et le transit via Doha restent possibles sous réserve du maintien des vols, ce dont il convient de s’assurer auprès des compagnies concernées.
Les passagers en transit par Doha (zone internationale de l’aéroport) peuvent poursuivre leur voyage normalement vers leur pays de destination finale sous réserve des éventuelles restrictions appliquées par ce dernier.
Après la fermeture des principaux lieux publics, les autorités ont décidé de rendre le port du masque obligatoire à l’extérieur à compter du 17 mai.
Contact utile :
D’autres dispositions touchant à la vie courante des résidents sont toujours susceptibles d’être mises en œuvre. Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet de l’ambassade de France au Qatar
> Serbie
L’état d’urgence a été levé le 7 mai, l’entrée sur le territoire serbe est autorisée sous certaines conditions. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.
Néanmoins, des mesures subsistent pour limiter le risque de recrudescence de l’épidémie :
• le port du masque est obligatoire dans les transports en commun et les règles de distanciation sociale doivent être respectées ;
• les groupements de plus de 50 personnes sont interdits ;
A l’heure actuelle, l’entrée sur le territoire serbe est autorisée sous certaines conditions qui s’établissent comme suit :
Pour les ressortissants serbes :
• si vous ne pouvez pas présenter un test PCR négatif de moins de 72h, vous serez soumis à une quarantaine de 14 jours (auto-isolement à votre domicile) ;
Pour les ressortissants français :
• présentation obligatoire d’un test PCR négatif ainsi qu’un permis d’entrée délivrée par l’ambassade ou un consulat de Serbie en France ou du pays d’où la personne arrive. Les détails d’application de ces mesures doivent encore être précisés.
Pour les ressortissants français en voyage d’affaires :
• l’entreprise qui prend en charge votre mission doit demander une autorisation à la chambre de Commerce et d’Industrie de Serbie (inocovid19@pks.rs). La demande écrite doit présenter les éléments suivants : nom et prénom de la personne ou des personnes devant entrer en Serbie ; numéro de passeport, lieu et date de délivrance ; motif du déplacement ; heure et point d’arrivée (et numéro de vol le cas échéant) ; adresse de résidence en Serbie ; adresse du lieu de travail ou de l’entreprise où vous vous rendrez.
• vous devez en outre présenter un test PCR négatif de moins de 72h. Dans le cas contraire, vous serez soumis à une quarantaine de 14 jours (auto-isolement à l’adresse de séjour que vous aurez indiquée dans votre demande d’autorisation).
• la chambre de commerce et d’Industrie de Serbie vous répondra dans les 24 à 48h.
De manière générale, il est encore déconseillé de prévoir un déplacement vers la Serbie tant que tous ces éléments (liaisons aériennes, délivrance des permis d’entrée) ne sont pas clarifiés.
Plus de détails sur les mesures prises par les autorités locales sur le site du gouvernement serbe (en serbe / en anglais) ainsi que les ambassades et consulats de Serbie dans les pays où vous vous trouvez. Les détails d’application de ces mesures doivent encore être précisés.
Contacts utiles :
• centre d’appel info COVID19 pour la ville de Belgrade : +381 11 2078 677
• Unité mobile Covid19 : +381 63 8511 769
• Institut de santé publique ‘Batut’ : +381 11 2684 566
• Hotline du ministère de la Santé : +381 64 89 45 235
En cas de forte fièvre persistante ou de difficultés respiratoires, il est conseillé de se rendre directement dans le centre de santé le plus proche du domicile, entre 7 heures et 22 heures, sans rendez-vous, pour un examen médical et un éventuel test covid-19. En fonction des résultats, il est possible qu’un isolement soit imposé ou que la personne suive un traitement à l’hôpital.
> Tunisie
Reprise des activités progressive, mais les frontières restent fermées. Le couvre-feu est maintenu (de 23h à 5h), et le port du masque obligatoire dans les lieux publics
Les autorités tunisiennes ont mis en place un plan de déconfinement ciblé, avec les mesures et restrictions suivantes :
- Maintien de la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes ;
- Maintien de la limitation des déplacements au strict nécessaire ;
- Couvre-feu de 23 heures à 5 heures du matin ;
- Port du masque obligatoire dans tous les lieux publics ;
- Reprise progressive des transports publics avec un strict respect des règles de distanciation sociale ;
- Interdiction des déplacements interurbains et des déplacements entre les régions ;
- Fermetures des restaurants et cafés ;
- Interdiction des rassemblements et report de toutes les manifestations.
En conséquence, tout projet de déplacement en Tunisie doit impérativement être reporté le temps que la situation se rétablisse.
Contacts utiles :
Un numéro vert a été ouvert par les autorités locales pour toute personne souhaitant se renseigner sur ces mesures : 00 216 80 10 19 19.
Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France en Tunisie.
> Zambie
Les autorités zambiennes ne délivrent plus de visas touristiques, seul l’aéroport de Lusaka est encore ouvert aux vols internationaux (confinement obligatoire à l’arrivée sur le territoire).
Tous les ressortissants étrangers, notamment français, arrivant à une frontière terrestre ou aérienne zambienne, sont tenus d’effectuer à leurs frais un confinement obligatoire de 14 jours à leur entrée dans le pays dans un lieu désigné par le gouvernement zambien.
Les autorités locales ont décidé de fermer les aéroports internationaux du pays, à l’exception de celui de Lusaka.
Les autorités locales ont instauré des contrôles (thermoscan) à tous les points d’entrée du pays : aériens (seul l’aéroport de Lusaka est encore ouvert aux vols internationaux) ou routiers.
La ville de Nakonde (Muchinga Province à la frontière avec la Tanzanie), actuellement épicentre de l’épidémie en Zambie, a été fermée le 11 mai 2020 afin de réaliser des tests à l’échelle de la ville. La frontière avec la Tanzanie reste fermée pour un temps encore indéfini.
Par conséquent, il est fortement recommandé de ne plus se rendre actuellement en Zambie, par avion ou par la route. En cas de transit par l’aéroport de Lusaka, il est important d’éviter de sortir de l’aéroport.
Les Français de passage encore présents en Zambie sont invités à prendre l’attache de l’Ambassade de France à Lusaka.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe