> Présentation du plan de sauvetage de l’enseignement français à l’étranger
Suite aux annonces du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian prévues le 20 mai, Samantha Cazebonne, députée des Français pour l’Espagne, le Portugal, Andorre et Monaco, organisera le même jour un évènement Facebook Live pour présenter les « Modalités du plan de sauvetage de l’enseignement français à l’étranger ». Elle sera accompagnée à cette occasion de François Normant, président de l’association des parents d’élèves FAPEE.
> Accompagnement des entreprises françaises
La députée pour l’Afrique centrale, l’Afrique de l’est et le Moyen Orient, Amelia Lakrafi, diffuse actuellement un questionnaire auprès des entrepreneurs pour évaluer l’impact de la crise sur leur entreprise sur son site Comités citoyens à remplir avant le 31 mai. La députée avait déjà lancé en avril un forum d’échanges et de partage de bonnes pratiques face au coronavirus pour les entreprises françaises présentes en Afrique.
> Chaine européenne solidaire
Frédéric Petit, député pour l’Allemagne et l’Europe centrale, avait organisé les 8 et 9 mai une « chaîne humaine » dénommée Eurosolidarity. A travers cette initiative en ligne, les Européens étaient réunis pour “se donner la main” et pour montrer leur « souhait d’une Europe unie et solidaire »
> Question-débat en ligne
Le député des Français d’Amérique du Nord, Roland Lescure, a répondu cette semaine pendant plus d’une heure à une série de questions posées par l’équipe du site French Morning.
Le député pour l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb, M’jid El Guerrab a participé le 12 mai à un café débat en ligne sur l’« Afrique après Coronavirus » organisé par l’établissement marocain Institut supérieur du Génie Appliqué (IGA)