fbpx


Pénélope Bacle
16 mai 2020

Frontière franco-belge : 2600 personnes demandent la fin des filtrages

Alors qu'aucun assouplissement à la frontière franco-belge n'est prévu avant le 8 juin, une pétition lancée le 12 mai par un résident frontalier, et signée par plus de 2600 personnes, demande la suppression des filtrages.

Lancée par Jean-René Bruneel, un résident frontalier, une pétition en ligne fait part des difficultés rencontrées actuellement par les personnes vivant près de la frontière entre la France et la Belgique. Dénommée “La liberté de circuler librement entre la France et la Belgique !”, celle-ci est adressée aux gouvernements français et belges, pour réclamer la suppression des filtrages à la frontière. Elle compte, à l’heure où nous écrivons, plus de 2600 signataires.

Dans sa tribune, Jean-René Bruneel témoigne en particulier des problèmes vécus par les familles séparées : “Il n’est cependant plus possible aux milliers de français et belges qui ont de la famille de part et d’autres, de rencontrer leur famille, enfants, et petits-enfants, amis alors que c’est autorisé de chaque côté, selon certaines conditions. Les contrôles sont sources de stress, la police mène parfois la chasse aux véhicules immatriculés dans l’autre pays. On lit des dénonciations sur les réseaux sociaux faisant renaître des sentiments nationalistes. Cette situation devient intolérable et ne trouve plus de justification. Les frontaliers, qui vivent l’Europe au quotidien, se retrouvent aujourd’hui dans une situation insupportable”.

Le Français s’insurge par ailleurs face aux difficultés économiques auxquelles doivent faire face les commerces frontaliers : “Pire, des magasins de part et d’autres, se retrouvent privés d’une grande partie de leur clientèle ce qui va à l’encontre du redémarrage économique si nécessaire”. Il ajoute :  “Ces contrôles sont un constat d’échec pour l’Europe. Il est temps de les supprimer !”

Lien vers la pétition

share Partager

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 22 juillet

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 17 au 22 juillet.

Actualités internationales

Le Bottin mondial, un annuaire des sociétés et professionnels français à l’étranger

Le Bottin mondial est un site internet qui référence les professionnels français établis à l’étranger et permet de trouver facilement ceux dont vous avez besoin partout dans le monde.

Actualités internationales

Vivre ailleurs, sur RFI : « Trois itinéraires à découvrir à 1h de Paris pendant les Jeux olympiques et Paralympiques »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités internationales

85,5% de réussite au baccalauréat 2024

La publication des résultats du baccalauréat dépend du rattachement des centre d’examens étrangers aux académies françaises. Pour les Français de l’étranger, elle s’est répartie entre fin décembre 2023 et juillet 2024.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 6 au 12 juillet par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.