fbpx


Nathalie Laville
16 mai 2020

Ces pays qui se rouvrent aux visas temporaires

Face à la crise sanitaire, la plupart des pays n'acceptent que les résidents permanents. Cependant, certains, tels le Canada, commencent à se rouvrir aux étrangers avec des visas temporaires, sous certaines conditions…

Le confinement et la fermeture des frontières dans le monde entier ont surpris beaucoup de Français qui souhaitaient se rendre à l’étranger. Ils sont donc dans l’attente de la réouverture des frontières du pays où ils ont choisi de vivre, certains d’entre eux ayant déjà recommencé à accepter les étrangers dotés de visas temporaires.

> Le Canada entrouvre la porte

Le Canada a choisi une réouverture partielle de ses frontières depuis le 8 mai dernier. Travailleurs temporaires, V.I.E. installés au Canada avant la pandémie mais sortis temporairement du territoire, ou PVT et étudiants ayant reçu l’autorisation de pénétrer au Canada avant la pandémie, peuvent donc désormais rentrer dans le pays.

Néanmoins, dans tous les cas de figure, il est impératif d’avoir une offre d’emploi active et un permis de travail, sauf pour les étudiants étrangers, pour lesquels un permis d’étude valide ou approuvé avant le 18 mars suffira à délivrer ce sésame. Autre impératif : ne présenter aucun symptôme de la maladie du Covid-19 avant de partir pour le Canada.

> Des exemptions en Australie, en Corée du Sud et en Russie

L’Australie envisage de mettre en place une nouvelle exemption pour permettre aux étudiants étrangers de venir en Australie dès lors qu’ils disposent d’un visa d’études à partir de juillet prochain.

En Corée du Sud, toute demande de visa long séjour doit inclure un certificat médical délivré par un médecin ou un centre de santé certifiant que l’on vient de passer des tests médicaux, et un confinement est obligatoire dès son arrivée.

En Russie, l’interdiction d’entrée sur le territoire a été prolongée jusqu’à nouvel ordre, mais pour certaines catégories de citoyens de pays étrangers, les restrictions d’entrée seront levées, en particulier pour les spécialistes qui effectuent le réglage et l’entretien du matériel importé.

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.