Vie pratique
Visites virtuelles de “Maisons Musées“ autour du monde …
Français à l’étranger propose un périple parmi quelques demeures et jardins devenus lieux de Culture et d’Art.
> La Maison du peintre Claude Monet à Giverny
Pendant plus de quarante ans, jusqu’à sa mort en 1926, Claude Monet a créé jardins et oeuvres d’art dans sa maison de Giverny. Tout l’univers du peintre est là, enfoui dans cet écrin de verdure. On y trouve ses souvenirs, ses nymphéas et autres toiles ainsi que son étonnante collection d’estampes japonaises. Un site passionnant et complet qui dévoile : histoire, photos, visite virtuelle etc.
> “La Casa Azul“ de Frida Kahlo, à Mexico
Située dans le centre de Coyoacán, à Mexico, la Casa Azul est la maison natale de la peintre Frida Kahlo, l’artiste latino-américaine la plus renommée au monde. Construite en 1904 elle fut donnée en 1958 par Diego Rivera, son mari, afin qu’elle devienne un musée consacré à cette femme hors du commun. L’intérieur de la maison a été maintenu pratiquement intact. Jardins, expo, atelier et cuisine : Google Arts & Culture offre 4 visites virtuelles pour ce lieux coloré, ainsi que la possibilité de détailler l’historique des peintures et objets personnels que contient la maison.
> La Maison d’Ernest Hemingway à Key West
Cette maison, construite en 1851 est devenue la maison d’Ernest Hemingway en 1931. Elle contient toujours les meubles et objets souvent rares, précieux et originaux pour l’époque, qui formaient le décor dans lequel il vivait avec sa famille. Les nombreux descendants des chats préférés de l’écrivain, des chats polydactyles à 6 griffes, peuplent toujours la maison et les jardins luxuriants, créant une ambiance et une attractivité supplémentaire… Le site d’un Musée vivant et chaleureux.
‘> Le Jardin Majorelle et la Villa Oasis à Marrakech
Ce lieu, ancienne villa du peintre Jacques Majorelle, fut habitée par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé à partir des années 1980. L’endroit est maintenant devenu un musée qui propose : un jardin de rêve, une villa d’un bleu inoubliable et une exposition d’art berbère. Le site n’offre pas de visite virtuelle mais les photos sont belles…
> la Maison Hundertwasser à Vienne
La Hundertwasserhaus est un immeuble viennois à l’architecture inhabituelle et créative, les planchers sont irréguliers et le bâtiment est agrémenté d’une végétation luxuriante. Même si ce n’est pas exactement une “Maison Musée“ qui fût habitée par l’artiste, l’endroit est un symbole de l’inspiration moderne. Cette maison héberge 52 logements, 4 cafés-restaurants, 16 terrasses privées et 3 terrasses communes sur son toit. La Hundertwasserhaus est l’un des bâtiments les plus visités d’Autriche. Sur le site on trouve une vidéo, de nombreux détail sur les créations de l’artiste, le musée, les expos photos etc.
Découvrez également les visites virtuelles des musées en France, en Italie, aux Pays-Bas, à New York , Londres, les musées pour enfants à Paris et une promenade dans des châteaux de la Loire.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe