Laurence Auer, directrice de la culture et de l’enseignement au Quai d’Orsay et présidente du conseil d’administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), a indiqué hier que le dialogue était toujours ouvert au sein du conseil d’administration concernant les mesures prises par l’AEFE pour faire face à la crise. «Il s’agit de commencer à mettre en œuvre, de façon urgente, les décisions prises et annoncées par les ministres, Jean-Yves Le Drian, Gérald Darmanin et Jean-Baptiste Lemoyne, le 30 avril. Le dialogue est en cours avec les administrateurs de l’AEFE. L’objectif est que l’AEFE apporte un soutien, dans cette période de crise aiguë, à tous les établissements d’enseignement français à l’étranger, quel que soit leur statut » a-t-elle souligné.
Cette déclaration de Laurence Auer fait suite à un article du site Français à l’étranger paru hier. Celui-ci annonçait que l’AEFE avait envoyé le 15 mai un email pour convoquer ses administrateurs la semaine suivante en présentant son plan pour déployer les 100 millions d’euros d’avances de France Trésor. Cet email avait semé le trouble parmi des administrateurs face au manque de concertation.
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian pourrait, quant à lui, donner aujourd’hui des éclaircissements concernant le plan pour l’enseignement français à l’étranger face à la crise. Il est en effet entendu à 15h30 (heure française) par la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. La vidéo en direct est accessible ici.